Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesL’ÉSP L’Héritage accueille les traditionnels tournois d’improvisation du CEPEO

L’ÉSP L’Héritage accueille les traditionnels tournois d’improvisation du CEPEO

Les 28 et 29 mars derniers, avaient lieu, les traditionnels tournois d’improvisation du CEPEO. Cette année, L’École secondaire publique L’Héritage était hôte de ce rassemblement incontournable. Au total, plus de 130 joueurs d’improvisation en provenance de 10 de nos écoles ont eux l’occasion de se croiser le fer, le tout appuyé par plus d’une centaine de spectateurs en provenance de partout sur le territoire du CEPEO.

Le 28 mars, 10 équipes de l’intermédiaire se sont affronté des matchs enlevants arbitrés par la troupe Improtéine.

Voici le classement final du tournoi intermédiaire, félicitations à tous les participants!

Catégorie A

  • Équipe gagnante: Les Mini-Zouaves, de L’ÉSP Le Sommet
  • Finaliste: Les Coyotes de l’ÉSP Mille-îles

Catégorie B

  •    Équipe gagnante: Les Rebelles, de L’ÉSP Louis-Riel
  •    Finaliste: Les SOS Titans de l’ÉSP Gisèle-Lalonde

Le lendemain, le 29 mars, 6 équipes secondaires se sont rencontrées défendre les couleurs de leur école.


Voici le classement final du tournoi secondaire, félicitations à tous les participants!

Catégorie A

  • Équipe gagnante: Les Zouaves de l’ESP Le Sommet
  • Finaliste: Les Coyotes de l’ESP Mille-îles

Catégorie B

  •    Équipe gagnante: Les Dragons Débridés de L’ÉSP l’Héritage
  •    Finaliste: Les Laits Zègues de l’ÉÉSP L’Académie de la Seigneurie et L’ÉSP Gisèle-Lalonde  (2 joueurs de chaque école)

Au final, la créativité, le travail d’équipe, l’apprentissage des règles du jeu et la confiance en soi ne sont que quelques-uns des éléments incitatifs à faire de l’improvisation dans une école secondaire.

Plusieurs compétences sont aussi développées chez les étudiants par la pratique de cette activité, soit :

  • le développement de leurs talents par le biais du jeu;
  • l’assurance à s’exprimer devant un auditoire;
  • l’écoute des autres et la socialisation;
  • la vision positive des personnes et de leur potentiel;
  • l’enrichissement et la solidification de la vie étudiante;
  • le soutien des motivations futures à travers le développement de leurs aptitudes;
  • l’ouverture et le contact entre les étudiants provenant de différents milieux;
  • la motivation à la réussite scolaire afin de suivre le cheminement de leurs camarades d’équipe;
  • l’appartenance à l’établissement scolaire et la promotion de leur école secondaire lors événements parascolaires.
*D’après le guide de la pratique de l’improvisation dans les écoles secondaires – Jonathan-Hugues Potvin

Cliquez ici pour accéder à la revue de presse qui est sortie ce matin à ce sujet.

Voici quelques-unes des photos qui ont été prises lors des tournois!

 

Auteur : Éric Barrette, Gestionnaire des agents d’animation culturelle au CEPEO