Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesSemaine de l’action bénévole 2019 (du 6 au 13 avril)

Semaine de l’action bénévole 2019 (du 6 au 13 avril)

Au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, nous avons l’immense privilège, année après année, de compter sur la présence, le dévouement et la passion de plus de 1 000 bénévoles. Découvrez-en quelques-uns!

École élémentaire et secondaire publique Académie de la Seigneurie             

Paulette Paquette et son chien Nova sont bénévoles à l’école élémentaire et secondaire publique l’Académie de la Seigneurie (4 ans de bénévolat)

Mme Paquette se distingue par son dévouement, sa patience, son sens de l’encouragement auprès des enfants durant des activités de lecture. En apportant avec elle son chien Nova, elle stimule les enfants qui désirent tous lire un livre à Nova. Ils sont ainsi encouragés à développer un véritable amour pour la lecture.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

École élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe

Nestor Amaya est bénévole pour l’école élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe (1 an de bénévolat)

Lorsque notre enseignant responsable/entraîneur est devenu malade, M. Amaya a aussitôt pris en charge l’équipe de hockey. Il est passionné de ce sport et donne de son temps pour nos élèves qui, sans lui, n’auraient pas eu la chance de continuer à s’entraîner comme équipe. M. Amaya est patient, démontre beaucoup d’énergie et encourage autant les élèves que les enseignants. Nous sommes chanceux de compter M. Amaya au sein de la famille Maurice-Lapointe.

 

École élémentaire publique Carrefour Jeunesse           

Groupe bénévole du programme Lire et faire lire à l’école élémentaire publique Carrefour Jeunesse (2 ans de bénévolat)

Le travail de notre groupe de bénévoles Lire et faire lire ajoute tellement au bien-être des élèves! Par ailleurs, il apporte un appui au personnel qui ainsi progresse plus rapidement avec les élèves en lecture et en communication orale.

 

L’école élémentaire publique Charlotte-lemieux

Les 10 parents du  Conseil d’école de l’école élémentaire publique Charlotte-Lemieux

Le conseil d’école s’occupent de jeux libres, soirées cinéma, distribution pizza et maïs soufflé.

Ils sont généreux, disponibles et soucieux du climat scolaire positif de notre école. Ils ont aussi à coeur la réussite des élèves.

Remercions Amhanda Kourouma, Eisha Naguib, Mina Ghasemzadah, Adan Jama Abdirahman, Catherine Munier,  Christine Pothier, Rana Taher, Nidhalet Zayet, Roumaissa Abtouche et Dominique Griffin-Carlson.

 

École élémentaire publique Francojeunesse (pavillon maternelle-jardin)

Sorrel Bissonnette est bénévole pour l’école élémentaire publique Francojeunesse, pavillon maternelle-jardin (2 ans de bénévolat)

M. Bissonnette est toujours disponible pour toute sorte d’activité au sein de notre école. Il est toujours de bonne humeur et disponible pour venir aider la classe.

 

École élémentaire publique Jeanne Sauvé

Les 12 parents accompagnateurs du club de ski de l’école élémentaire publique Jeanne Sauvé (1 an de bénévolat).

Sans leur participation, non seulement cette activité n’existerait pas, mais il nous serait impossible d’assurer une activité sécuritaire. Il en résulte que les enfants gardent de très bons souvenirs de leurs sorties!

Remercions Emmanuel Morin, Guillaume Laflèche, Maxime Guénette, Natalie Farha, Patrick Bonneville, Sébastien Picard, Martin Régimbald, Josée Batrakov, Ben deJong, Jessica Goski, Paul Smith, Kim Lupien.

 

L’école élémentaire publique Jeanne-Sauvé  

Les 14 parents du Programme : Lire et faire Lire de l’école élémentaire publique Jeanne-Sauvé (2 ans de bénévolat)

Ce sont des personnes dévouées, engagées et dynamiques qui développent un contact significatif avec nos élèves semaine après semaine. Ces personne permettent à nos élèves de développer leur goût pour la lecture et motivent nos élèves à développer leur littératie.

Remercions André Hamel, Ann cousineau, Colette Lévesque, Diane Baldry, Diane Lafontaine, Jacinthe Sigouin-Côté, Jacques et Ruth Bouliane, Louise Gadois, Louise Gagnon, Michèle Bouchard, Micheline Latour, Micheline Paquin et Céline Dupuis.

 

L’école élémentaire publique Le Prélude

Les 12 parents du Conseil d’école de l’école élémentaire publique Le Prélude (6 à 7 ans de bénévolat)

Ils sont des membres essentiels de la grande famille du Prélude. Ils sont toujours prêts à aider et à trouver des solutions positives afin d’améliorer la vie scolaire des élèves.  Ils se soucient du bien-être des membres du personnel de l’école également.

La plupart d’entre eux font partie du CE depuis plus de 7 ans.

Remercions France St-Pierre, Éric Larose, Valérie Samson-Brière, Lucy Yetts, Lise Murphy-Dishaw, Rania Abdulla, Marie-Catherine Laframboise, Ayanleh Ismael, Marc-André Cusson, Marie-Elizabeth Lecours, Daniel Wirz et Noëlla Dubuc-Morin.

 

École élémentaire publique L’Odyssée              

Kim Séguin est bénévole pour l’école élémentaire publique L’Odyssée  (4 ans de bénévolat)

Mme Séguin accompagne lors des sorties, événements scolaires, activités de lecture avec les élèves et durant les rencontres de comités (Trottibus entre autres).

Elle rend toujours service et offre son aide en tout temps. Elle est une bénévole hors pair!

 

École élémentaire publique Louise-Arbour     

Julie da Silva, Natalia Karplus, Lawrence Hubert sont bénévoles pour l’école élémentaire publique Louise-Arbour  (2 ans de bénévolat)

Ces parents sont toujours assidus et prêts à nous aider avec notre soupe communautaire.

 

École élémentaire publique Madeleine-de-Roybon

Les 24 parents du Conseil des parents de l’école élémentaire publique Madeleine-de-Roybon.

Ils préparent et servent des repas chauds, accompagnent lors des sorties éducatives, offrent un appui en salle de classe et mènent des projets spéciaux

L’école élémentaire publique Madeleine-de-Roybon leur est reconnaissante pour leur engagement soutenu au cours de l’année scolaire!

Remercions Nora Fayed, Allan Soini, Lia Shaw, Audrey Gagné, Eric Dumont, Gemma Zelmanovits, Lesley Clifford, Jessica Bédard, Sandra Poulin, Mabel Lee, Kristin Leslie, Sandra Fucile, Amber Pearson, Catherine Breton, Sandra Poulin, Sarah Lasko, Anne-Marie Crotty, Jennifer Bélanger, Claudia Desharnais, Patricia Bradu, Paula Stotz, Stéphanie Wiggins-Mulder, Alejandra Perez, Stacie Nikolakakis

 

École élémentaire publique Marie-Curie

Ross Dumoulin et Monique Paquette sont bénévoles pour l’école élémentaire publique Marie-Curie (3 ans de bénévolat)

On retrouve M. Dumoulin et Mme Paquette dans le club de tricot, le cours de cuisine, le maker space, la lecture guidée, l’écriture, et ils accompagnent diverses sorties.

Toujours prêt à aider, accueillants, inspirants, de bons modèles, généreux et ponctuels, ils ont une raison d’être derrière chaque action : ils aiment nos élèves et créent d’excellents liens avec eux ainsi qu’avec le personnel.

 

École élémentaire publique Mauril-Bélanger

Andrée Riffou et les super cuisinier/ères sont bénévoles pour l’école élémentaire publique Mauril-Bélanger (1 an de bénévolat)

Andrée Riffou a entrepris tout un défi. Elle et son équipe préparent des repas variés pour nos élèves tous les vendredis. Nous avons eu droit à des soupes, chilis, pâtés chinois, macaronis au fromage, pâtes avec sauce pesto maison, sandwich aux oeufs, dhal avec riz et plus encore. Andrée est bien connectée dans le monde de la restauration et fait beaucoup de réseautage afin d’obtenir des ingrédients gratuits et des dons monétaires pour financer le projet. Andrée offre aussi des cours de cuisine tous les lundis midi pour quelques élèves de 6e année. Andrée est appuyée d’une grande équipe de bénévoles dont Carmen McDonald, France Rivest, Élise Ondet et Benoît Belisle. Nous leur sommes énormément reconnaissants.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

École élémentaire publique Michaëlle-Jean

Debbie Griff est bénévole pour l’école élémentaire publique Michaëlle-Jean (3 ans de bénévolat)

Très ponctuelle et dévouée face à la tâche qui lui est confiée, celle d’organiser le Programme des petits déjeuners, Mme Griff mérite toute notre considération.

 

École élémentaire publique Nouvel Horizon

Roselyn Denis et Sylvie Plouffe sont bénévoles pour l’école élémentaire publique Nouvel Horizon (15 ans de bénévolat)

Mme Denis et Mme Plouffe sont souvent présentes à l’école pour aider et appuyer tous et chacun. Elles méritent toute notre considération.

 

École élémentaire publique Rose des Vents

Verna St. Germain est bénévole pour l’école élémentaire publique Rose des Vents (4 ans de bénévolat)

Verna vient nous prêter main forte tous les mercredi matins, sans faute. Les enfants l’adorent car elle les accueille avec beaucoup d’amour, de tendresse et d’affection. Elle démontre un beau respect envers les différences. Les encouragements qu’elle donne aux enfants sont teintés d’empathie, de compréhension et d’espoir. Elle est un beau modèle d’humour et de bonne humeur; un vrai rayon de soleil. Elle s’amuse beaucoup avec l’enseignante et les élèves tout en les accompagnant dans leurs apprentissages. Quel beau modèle de positivisme pour nous tous. Nous apprécions beaucoup son dévouement et sa patience.

 

École élémentaire publique Rose des Vents

Samar El Aoufir est bénévole pour l’école élémentaire publique Rose des Vents (9 ans de bénévolat)

Mme Samar El Aoufir fait du bénévolat à l’école Rose des Vents depuis 2010. Elle est présentement la présidente de notre Conseil d’école et ce depuis 2017. Elle a aussi été la vice-présidente pendant 4 ans et membre depuis 2010. De plus, elle offre son aide à plusieurs niveaux. Elle fait des présentations dans les classes afin d’appuyer l’IB. Elle est toujours là pour nous aider dans la préparation de notre soirée portes-ouvertes. En plus d’être une excellente porte-parole pour Rose des Vents, elle offre aussi son aide dans les classes, à la Foire du livre, lors des journées de photos et avec notre programme d’appui aux devoirs. Nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur l’appui constant de Mme Samar car son dévouement est remarquable.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

École élémentaire publique Terre des jeunes

La Fraternité – Alexandria  mené par Carole Larocque à l’école élémentaire publique Terre des jeunes (2 ans de bénévolat)

Ce groupe est très actif dans la communauté. Ils mènent des ateliers de trico-couture et des projets d’arts visuels au sein de l’école. Nous avons développé de très bonnes relations depuis 2 ans.

 

L’école élémentaire publique Trille des Bois

Les parents de l’initiative Doigts agiles de l’école élémentaire publique Trille des Bois (6 ans de bénévolat)

Ces parents confectionnent des personnages et des décors pour les tables nature, les contes et certaines matières à enseigner. Ils fabriquent et réparent aussi des jouets pour les enfants et offrent quelques ateliers aux parents. Ces bénévoles sont talentueux, créatifs et dévoués. Ils ne comptent pas leurs heures et sont toujours prêts à faire l’impossible pour aider les enseignants à bâtir des leçons et des décors vivants.

 

L’école élémentaire et secondaire publique l’Équinoxe           

Dominic Grosleau est bénévole pour l’école élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe (6 ans de bénévolat)

M. Dominic Groleau démontre un engagement et un dévouement continu à titre de vice-président, président et trésorier au sein du conseil d’école. Il a par ailleurs assumé l’organisation de la cérémonie du jour du souvenir à l’école avec beaucoup de leadership et il a agi à titre de conférencier au nom des Forces canadiennes dans les salles de classe.

M. Grosleau et sa famille quitteront le comté de Renfrew à la fin de l’année scolaire 2018. Il poursuivra sa carrière militaire dans la région de Québec.C’est pourquoi nous tenions à le reconnaître et le remercier pour son implication. Merci Monsieur Grosleau!

 

École secondaire publique De La Salle

Denis Chartrand est bénévole pour l’école secondaire publique De La Salle (6 ans de bénévolat)

M. Chartrand donne de son temps généreusement et avec passion durant des cours hebdomadaires d’Aikido après l’école, les fins de semaines. Il prépare les élèves aux évaluations au dojo et lors de multiples cours d’éducation physique. Il transmet sa passion pour cet art martial à tous.

 

Écoles élémentaire publique Cité Jeunesse et secondaire publique Marc-Garneau

Les 5 parents du Conseil des parents de l’école élémentaire publique Cité Jeunesse et secondaire publique Marc-Garneau (2 ans de bénévolat)

Sans ces merveilleux bénévoles, il nous serait impossible d’en faire autant pour notre communauté scolaire. Les échanges constructifs, les partages d’idées, les initiatives de collectes de fonds et subventions, leur présence positive dans la communauté et le partage dans nos médias sociaux font en sorte que l’équipe élue nous est indispensable. Nous apprécions leurs expériences, leur enthousiasme et l’occasion de travailler avec eux.

 

Le Transit

Mireille Pitre est bénévole pour l’école Le Transit (5 ans de bénévolat)

Chaque mercredi depuis cinq années, Mireille vient avec son gros chien Loki écouter lire nos jeunes au Centre de Traitement de Jour (CTJ) de l’école Le Transit. Mireille travaille tout près du CTJ, elle prend son heure du dîner allonger un peu afin d’effectuer ce service. La venue de Mireille avec son chien est une réelle joie des enfants, pas question de manquer son tour de lecture le mercredi midi! Loki, est la meilleure paire d’oreilles d’écoute auprès des jeunes : il ne reprend jamais, émet zéro critique et il est toujours disponible à recevoir les tonnes de caresses des enfants. Loki est en train de devenir la mascotte de ce programme, et sa maîtresse extraordinaire, Mireille, est d’une fidélité remarquable. Merci Mireille et Loki, nos jeunes vont se rappeler de ces moments de lecture toute leur vie!

Pour en savoir plus, cliquez ici (17e minute)