Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesNos élèves engagés dans leur communauté!

Nos élèves engagés dans leur communauté!

Nos-élèves-engagés-dans-leur-communauté-285x300.jpgDes élèves de l’école secondaire publique De La Salle en collaboration avec des élèves de l’école secondaire catholique Samuel-Genest ont eu la chance de participer à un programme de mentorat et d’engagement communautaire. Le Patro d’Ottawa, le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire de l’Université d’Ottawa ainsi que les deux conseils se sont unis afin d’offrir aux élèves la chance de développer des projets pour redonner à leur communauté scolaire.

C’est en petites équipes et accompagné d’un mentor de l’Université d’Ottawa (élève de première à troisième année universitaire) qu’ils ont développé 3 projets de février à avril.

  • Le printemps en mouvement! Une journée d’activités pour encourager une vie active et offrir un lieu de rencontre pour les jeunes de la communauté.
  • Un site internet intitulé Élève en action où on y trouve des rubriques telles : répertoire d’événements et opportunités de bénévolat afin d’inciter « les jeunes à donner le meilleur d’eux dans leur communauté et dans le monde ».
  • Un reportage sur l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté.

Ces projets ont servi de leçon d’engagement, de collaboration et de persévérance. Le Patro et l’Université d’Ottawa remettront aux élèves qui se sont démarqués des bourses pour leurs études postsecondaires. Nous sommes très fiers de nos élèves!

« Le CEPEO et les écoles sont entourés de partenaires communautaires complémentaires pour réaliser collectivement ce qu’il se fait de mieux en matière d’éducation francophone dans la région.  »

 

Auteure : Laurence Paradis, Service des communications, du développement et de l’engagement communautaires