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La littératie, c’est vraiment l’affaire de tous!

Depuis quatre ans, les enseignants de l’école secondaire publique L’Héritage à Cornwall participent à un projet de recherche-action. Suite à la parution du Guide d’enseignement efficace La littératie dans toutes les matières en littératie (GEEL), 7e à la 10e année, de nombreux enseignants ont développé leurs habiletés à enseigner explicitement des stratégies de littératie dans toutes les matières. En province, il y a trois conseils scolaires, dont le CEPEO, qui participent au projet financé par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Professeure Sylvie Lamoureux, une chercheure de l’Université d’Ottawa, est responsable du volet recherche du projet.

Les enseignants sont accompagnés  par Madame Jasmine Bernier (enseignante responsable du GEEL à l’é.s.p. L’Héritage), par Monsieur Pierre-Luc Bélanger (conseiller pédagogique du CEPEO), ainsi que par Madame Mélanie Lescort du CFORP (conseillère pédagogique en appui aux initiatives ministérielles). Au fil des ans, ils ont fait vivre de nombreuses occasions d’apprentissage aux participants.

La grande réussite du projet est visible et audible chez les élèves. Ce sont eux les meilleurs ambassadeurs du projet. Ils emploient quotidiennement les stratégies de prise de parole, d’écoute, de lecture et d’écriture. Grâce au lieu bienveillant et aux outils qu’ils ont eu à leur disposition, bon nombre d’entre eux ont vaincu leur insécurité linguistique.

Cette année, Madame Joëlle Lafond (conseillère pédagogique du CEPEO) s’est jointe au projet dans sa phase de diffusion. Le mandat était de partager les ressources et les pratiques gagnantes avec des enseignants des écoles secondaires publiques Louis-Riel, Le Transit et Gisèle-Lalonde.

La-littératie-300x225.pngLe 11 avril, une délégation d’enseignants de la seconde phase du projet GEEL s’est rendue à l’école secondaire publique L’Héritage à Cornwall afin de rencontrer leurs collègues et les élèves qui le vivent depuis les quatre dernières années. Lors de cette journée portes ouvertes, deux enseignants les ont accueillis dans leur classe afin de permettre aux invités d’observer les élèves en action. Dans le cours de mathématiques de Monsieur Jean Trottier, les élèves ont participé à une activité où un élève scripteur est responsable d’écrire les explications d’un autre. Dans ce contexte, les stratégies Vérifier sa compréhension et Appuyer le message ont été mises à l’épreuve.  Dans la classe de Madame Bernier, les élèvent ont animé une table ronde portant sur l’objectivité des textes scientifiques. Ils ont eu recours aux stratégies suivantes :

Stratégies d’écoute

  • Activer ses connaissances antérieures
  • Interpréter le langage non verbal
  • Exploiter l’information
  • Vérifier sa compréhension
  • Réagir au message

Stratégie de prise de parole

  • Cibler l’intention du message et l’auditoire
  • Établir le contact et le soutenir
  • Appuyer le message
  • Interagir avec l’auditoire

La-littératie-2-300x144.pngUn moment mémorable de cette journée a été le dîner causerie où les élèves, les enseignants et les invités ont partagé leurs expériences avec la mise en oeuvre du GEEL. Certains ont témoigné de leur prise de risque, de leur confiance en soi, des maintes occasions de collaboration qu’ils ont eues, de leur plus grand sens de l’organisation et plus encore!

Bien que le projet tire à sa fin, les bienfaits auprès des élèves sont indéniables. Nous sommes confiants que les nombreux enseignants qui y ont travaillé poursuivront la valorisation de ces stratégies indispensables pour tout apprenant en milieu linguistique minoritaire. Après tout, la littératie appartient à tous et se vit en équipe!

 

Auteurs : Pierre-Luc Bélanger (conseiller pédagogique au CEPEO), Joëlle Lafond (conseillère pédagogique au CEPEO) et Mélanie Lescort (conseillère pédagogique en appui aux initiatives ministérielles au CFORP)