Communiqué de presse

AccueilNouvellesLe Centre d’excellence artistique de l’Ontario et l’école secondaire publique De La Salle prennent un envol spectaculaire!

Le Centre d’excellence artistique de l’Ontario et l’école secondaire publique De La Salle prennent un envol spectaculaire!

OTTAWA, le 06 mai 2019 Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), le Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) et l’école secondaire publique De La Salle sont très heureux de l’annonce faite aujourd’hui par la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly.

Cet investissement de 5,8 millions de dollars permettra notamment de créer un environnement artistique et communautaire au sein même d’un agrandissement prévu de l’école et de son Centre d’excellence artistique. Il s’agit de bonifier l’ajout de 10 salles de classes et d’un gymnase, lesquels ont reçu le financement de 6,8 millions de dollars du ministère de l’Éducation de l’Ontario, en y ajoutant des composantes techniques et technologiques qui permettront l’enseignement, l’apprentissage et la diffusion des arts de la scène, des arts visuels, du théâtre, du chant classique et chorale ainsi que de la musique classique avec l’orchestre symphonique jeunesse. Il est également prévu une modernisation de l’auditorium qui est déjà un haut lieu de diffusion artistique pour les élèves et les artistes tant régionaux que nationaux et internationaux. Il s’agit aussi de l’ajout d’une  aire d’accueil et d’exposition permanente. Ainsi, au delà des murs de l’école, ces fonds permettront également de financer des équipements spécialisés pour la diffusion communautaire des arts au grand public francophone, partout au Canada. Merci à Patrimoine canadien et au ministère de l’Éducation d’investir dans l’épanouissement artistique de notre jeunesse francophone canadienne.

Mmes Lucille Collard et Édith Dumont, respectivement présidente et directrice de l’éducation du CEPEO soulignent cette bonne nouvelle : « Nous sommes très fiers de concrétiser notre vision d’une éducation francophone qui a le pouvoir de créer un espace artistique novateur qui contribue à l’épanouissement de tous les jeunes franco-canadiennes et franco-canadiens. Un tel espace se veut un haut lieu d’apprentissage, de découverte de soi et des autres, d’inclusion, de diversité et surtout de rencontres inoubliables où l’Art devient de multiples langages qui nous rassemblent comme francophones de l’Ontario, du Canada et du monde entier. Le Centre d’excellence artistique de l’Ontario connaît un essor sans précédent et nous sommes heureux d’y accueillir tous les passionnés de l’ART! »

Un rayonnement national et international

En attendant les travaux d’agrandissement et d’amélioration des espaces, les élèves de l’école secondaire publique de La Salle et du CEAO continuent de rayonner partout en Ontario, au Canada et dans le monde entier.   

Du 28 février au 8 mars 2019, les concentrations Écriture et Cinéma ont participé à un échange avec les élèves de Salluit au nord du Québec qu’ils ont ensuite accueillis à Ottawa du 23 au 30 avril dernier pour leur faire découvrir la région de la capitale nationale.

La concentration Théâtre est rentrée, il y a quelques jours seulement, de sa participation au Festival théâtre Action en milieu scolaire qui se déroulait à Sudbury du 24 au 27 avril dernier.

Après sa participation au festival de danse en milieu scolaire en mars dernier, la concentration Danse se déplacera à Montréal les 30 et 31 mai prochain pour participer à de nombreux ateliers professionnels.

Les élèves des concentrations artistiques réalisent également des tournées nationales et internationales cette année. En effet, les ensembles à vents terminent aujourd’hui une tournée en Colombie-Britannique avec une participation au Festival Con Brio à Whistler. L’Harmonie intermédiaire participera également au Festival Wonderland à Toronto du 22 au 24 mai prochain. Pendant le même temps, du 26 avril au 7 mai 2019, des élèves de la concentration Arts visuels et médiatiques se rendent  en France, dans la région de Besançon, pour y vivre une expérience immersive d’arts visuels.

Dès le 7 mai 2019, les élèves de l’ensemble vocal sénior De La Salle seront en tournée en Italie où ils chanteront au Vatican, à la Basilique st Marc à Venise et participeront au 3e Festival international de chorales Lorenzo De’ Medici à Florence. Ils seront rejoints à Venise par les Ensembles à cordes qui termineront leur tournée débutée le 5 mai en Bosnie-Herzégovine et en Serbie, où ils joueront notamment à Belgrade, Sarajevo, Dubrovnik, Ljubljana, Split avant Venise.

Une collaboration unique avec la Serbie

Lors de ce séjour en Serbie, le Centre d’excellence artistique de l’Ontario et l’école de musique Mokranjac signeront un protocole de collaboration. L’école Mokranja, fondée le 21 septembre 1899 à Belgrade, est l’école de musique serbe et la plus ancienne institution musicale et pédagogique de la Serbie. Son rôle extrêmement important pour le développement de l’éducation et la culture musicales en fait un allié naturel du CEAO.  Ce protocole d’accord permettra des échanges authentiques entre musiciens et artistes pédagogues serbes et franco-canadiens. Pendant un concert commun à la Philharmonique de Belgrade, l’ensemble à corde sénior interprétera en première internationale la pièce qui leur a été composée spécialement pour eux par la compositrice Kelly Marie Murphy.

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 16 300 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir. (cepeo.on.ca/RA1718)

Renseignements:

Magali Hureau

Administratrice des relations médiatiques et politiques

T 613-742-8960 poste 2020 C 819-319-7204 C magali.hureau@cepeo.on.ca