Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesCérémonie de soutenance de thèse à l’ÉSP Omer-Deslauriers

Cérémonie de soutenance de thèse à l’ÉSP Omer-Deslauriers

Le 28 mai dernier, les élèves finissants du programme du Diplôme du Baccalauréat international de l’école secondaire publique Omer-Deslauriers ont défendu la thèse de leur mémoire lors de cette 16e cérémonie.

Les sept élèves ont tour à tour présenté leur travail en 180 secondes ou moins devant une salle remplie de leurs enseignants, de leurs pairs et de leurs parents. Mme Jacinthe Marcil, conseillère scolaire, Mme Ann Mahoney, surintendante de l’éducation ainsi que Mme Maëlle Bourdeau, conseillère pédagogique étaient aussi présentes. Certains élèves ont choisi la littérature, l’histoire, les sciences ou encore une matière interdisciplinaire pour faire ce travail de longue haleine. Effectivement, il faut comprendre que ce mémoire est un travail de recherche de quatre mille mots qui s’échelonne sur près de deux ans et qui s’ajoute à l’horaire de travail déjà très chargé de l’élève. La cérémonie qui a eu lieu à la bibliothèque de l’école marquait le point final de cette aventure. Pour plus d’information sur les sujets choisis, cliquez ici : Programme de la cérémonie.

Deux autres élèves ont aussi été choisis pour présenter leur bilan du programme de créativité, action et service (CAS) du programme du Baccalauréat international. Aditi Ramireddy a fait un total de 435 heures où elle a donné de son temps dans une maison de personnes âgées et a essayé de nouvelles activités, dont l’escalade et la danse Bollywood. Rami Zeid, quant à lui, a créé un nouveau programme informatique.

Mme Sophie Tchu, coordinatrice du Diplôme, a conclu la cérémonie avec un discours touchant marquant le cheminement, la croissance et le progrès des élèves du programme. Ils l’ont à leur tour remercié de tout l’appui qu’ils ont reçu au courant de ces années formatrices. Karen Abboud, auteure d’un recueil de poésie qui sera publié chez un éditeur en France, a même créé un poème pour l’occasion. Somme toute, c’était une soirée épatante où le savoir et l’émotion étaient au rendez-vous.

 

Auteure : Maëlle Bourdeau, Conseillère pédagogique du BÉI et du Sénat des élèves