Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesFélicitations aux 6 élèves récipiendaires des Bourses du CEPEO!

Félicitations aux 6 élèves récipiendaires des Bourses du CEPEO!

Cette année, le CEPEO a offert six bourses d’études d’une valeur de 1 500 $ à des élèves finissants qui ont fait preuve de leadership et d’engagement envers la francophonie et qui ont participé à la vie scolaire et communautaire. Les élèves récipiendaires ont été soulignés, le 25 juin dernier, devant les membres du Conseil, leurs familles et amis lors de la dernière réunion du Conseil de l’année scolaire.

 

Jordy-Running-300x225.jpgNom de la candidate : Jordy Running

École secondaire fréquentée : École secondaire publique Mille-Îles

Jordy s’intéresse beaucoup à la politique, elle aime parler et partager ses idées et c’est pour cette raison qu’elle veut faire des études en sciences politiques.

Elle est bien partie puisqu’elle est déjà présidente du Gouvernement des élèves de son école, élève conseillère du CEPEO ainsi que vice-présidente du Sénat des élèves.

Jordy s’implique pour combattre les préjugés envers les francophones en milieu minoritaire et lutte pour préserver leurs droits d’avoir une éducation de qualité en français en Ontario, notamment en ce qui concerne l’ouverture d’une université franco-ontarienne.

Il faut d’ailleurs reconnaître sa force de persuasion car Jordy est une francophile qui a convaincu ses parents de l’inscrire à l’école publique de langue française en 7e année. Il est naturellement important pour elle, de poursuivre ses études postsecondaires en français.

Elle est également passionnée par le théâtre et participe à de nombreuses pièces et comédies-musicales. Elle est la capitaine de l’équipe d’improvisation 9e-12e et aussi l’entraîneure de l’équipe 7e-8e de son école à Kingston.

 

Karen-Abboud-300x225.jpgNom de la candidate : Karen Abboud

École secondaire fréquentée : École secondaire publique Omer-Deslauriers

Par son implication dans la vie scolaire et la vie communautaire, Karen fait preuve d’engagement envers la francophonie ontarienne.

Elle a à son actif près de 700 heures de bénévolat depuis la 9e année. En tant que leader du groupe Fillactives, elle a motivé les filles de son école à participer à des activités physiques et sportives entre filles.

D’ailleurs, elle a déposé une demande de bourse dans le cadre du concours national participACTION qu’elle a obtenue.

Elle a également participé aux Jeux franco-ontariens dans le volet musical; à des tournois de basket-ball; elle fait du cross-country, de l’athlétisme, du volleyball, du touch-football, du badminton et du squash.

Sans contredit sportive, elle est aussi littéraire puisqu’elle a écrit un recueil de poèmes cette année qui est publié par la maison d’édition française Edilivre.

Et enfin, c’est une philanthrope qui a été à la tête du comité organisateur du Gala Coup de Coeur (qui permet d’amasser en moyenne près de 7 000 $ par année pour la recherche contre le cancer), bénévole aux Mosaïcultures et au club de déjeuners à l’école.

 

Nanette-Nininahazwe-300x225.jpgNom de la candidate : Nanette Nininahazwe

École secondaire fréquentée : École Le Transit

Jeune maman étudiante au Programme Jeunes Parents de l’école Le Transit et native du Burundi, Nanette est arrivée au Canada au mois de janvier 2017!

Elle fait preuve d’éloquence et c’est pourquoi elle s’est impliquée très jeune dans le théâtre. D’ailleurs, elle a participé à la présentation de la pièce de théâtre « Ton histoire est une épopée » (L’écho d’un peuple).

Dynamique, responsable et autonome, elle continue de faire des activités pour servir sa communauté francophone en faisant du bénévolat dans plusieurs domaines. Elle a offert de son temps au Centre Psychosocial, a donné des ateliers aux immigrants francophones nouvellement arrivés, organisés par le Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton (CESOC) au sujet de la santé mentale et elle a travaillé au Centre Éducatif Les Petites Frimousses comme éducatrice suppléante.

Grâce à des parents qui lui ont notamment montré que l’éducation ouvre des portes, Nanette a continué de vouloir à tout prix préserver ses valeurs et continuer ses études. Elle a même créé une chaîne YouTube où elle partage son expérience en tant que jeune maman pour pouvoir donner un peu de courage à toutes ces jeunes mamans qui deviennent enceintes et pensent que leur vie s’arrête là.

Avec cette bourse, Nanette sera en mesure de faire son entrée à l’université d’Ottawa au mois de septembre dans le programme de marketing de l’école de gestion Telfer.

 

Olga-Gahimbare-300x225.jpgNom de la candidate : Olga Gahimbare

École secondaire fréquentée : École secondaire publique L’Alternative

Olga a un objectif, intégrer le programme de thérapie respiratoire l’année prochaine et poursuivre ses études en sciences de la santé. Cette bourse bien méritée viendra l’appuyer dans la réalisation de son rêve.

Olga fait partie du Gouvernement des élèves de son école. Elle fait preuve de leadership et est une ambassadrice du bien-être pour tous.

Son attachement à la francophonie est profond. C’est la raison pour laquelle elle participe activement à toutes les activités liées à la francophonie.

Elle a notamment été bénévole …

● au Gala coup de cœur de L’École secondaire publique Omer-Deslauriers,

● aux célébrations de la journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes,

● au Mois de l’histoire des noirs,

● au club d’environnement,

● à la réparation et à l’aménagement paysager du Parc Humanics à Orléans,

● à la célébration du drapeau haïtien,

● au Café Altern,

Bref, c’est une membre active de sa communauté scolaire.

Issue d’une minorité visible, son respect de la diversité est un des principes auquel elle tient énormément au même titre que le respect d’autrui sous tous les angles : religion, politique, origine et orientation sexuelle.

Olga s’emploie à conscientiser les gens qu’elle côtoie aux difficultés et aux préjugés que d’autres gens peuvent vivre. Et elle porte donc fièrement le flambeau de l’inclusion, si cher au CEPEO.

 

Rick-Yan-Borduas-300x225.jpgNom du candidat : Rick-Yan Borduas

École secondaire fréquentée : École secondaire publique Marc-Garneau

Rick-Yan est finissant à l’école secondaire publique Marc-Garneau, à Trenton. Il est un organisateur hors-pair dans son école et aime les défis intellectuels, scientifiques et sportifs.

Rick-Yan a participé à de nombreuses compétitions de mathématiques, chimie et biologie. Peut-être est-ce un futur ingénieur d’ailleurs, car il a participé à la construction d’un pont en bois et d’une voiture avec des panneaux solaires.

Il a pris part aux Olympiades linguistiques de Glendon en 2017. En 2018, il a obtenu la première et la troisième place d’une compétition de leadership. Toujours en 2018, il s’est distingué en obtenant le prix Mordicus.

Il a aussi été capitaine d’équipe pour les 25e Jeux franco-ontariens.

Il est co-président du Gouvernement des élèves, sénateur sénior pour le Sénat des élèves du CEPEO ainsi que la personne contact pour la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

Il a d’ailleurs participé au Parlement jeunesse francophone de l’Ontario où il a joué le rôle du whip de l’opposition officielle.

Il a donné d’innombrables heures au programme des Cadets de l’Aviation royale du Canada.

Et finalement, il a été reconnu par ses pairs comme étant le citoyen le plus gentil de l’année. Bravo!

 

Nom de la candidate : Evelyne Roy-Molgat

École secondaire fréquentée : École secondaire publique Le Sommet

Evelyne est une étudiante grandement impliquée dans la vie scolaire de l’école secondaire publique Le Sommet… et c’est peu dire! Il serait impossible de lister tous ses accomplissements alors laissez-moi ne vous en dire que quelques-uns…

Tout d’abord, Evelyne a été récipiendaire du Prix jeunesse Thomas-Godefroy décerné par l’ACFO Prescott-Russell, pour son engagement dans la communauté. Bravo!

Elle a été choisie cette année pour participer à la finale provinciale du concours LOL.

Elle collabore à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

Elle a été invitée à parler à la journée Unis à Ottawa devant 16 000 personnes afin de témoigner sur comment elle contribue à aider les autres et à changer le monde.

Elle a réalisé au cours de cette journée plusieurs entrevues avec Radio-Canada, TVA, Unique FM et le journal Tribune Express.

Vice-présidente de l’école, membre du gouvernement des élèves, promotrice de la culture et de la langue française à travers de nombreuses activités et journées thématiques, Evelyne est notamment chroniqueuse, comédienne, entrepreneure et un modèle pour ses pairs.

*Evelyne n’a pas pu être présente à la réunion du Conseil puisque c’était le même soir que son bal des finissants