Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesNouveau sport à la Maison de la francophonie d’Ottawa et au Canada! 

Nouveau sport à la Maison de la francophonie d’Ottawa et au Canada! 

BanniereBlogue_communaute_4-300x75.jpg

Le Dà Câù est un sport d’origine asiatique. Nous distinguons le style libre qui consiste à  garder le volant du Dà Câù dans les airs le plus longtemps possible sans utiliser ses mains, et le Dà Câù de compétition, un mélange du soccer, volley ball et badminton qui favorise l’esprit d’équipe.

Photo-Dacou-1-1-300x288.jpg

L’histoire du Dà Câù en Ontario français débute grâce à un père de famille, M. Evens Lavaud Demesmin, qui découvre ce sport par l’intermédiaire de son fils. Monsieur Ronald Bisson, président de la Maison de la francophonie d’Ottawa  (CMFO) découvre ce sport et son ambassadeur Evens en novembre 2017. Tombé sous le charme et avec l’appui de M. Marcel Morin, direction générale de la CMFO,  ils décident de s’engager à promouvoir et gérer les activités du Dà Câù en Ontario (formation du personnel, formation d’un club, tournoi, etc.) ainsi que la gestion sportive et logistique de l’équipe de Dà Câù du Canada en planification pour la participation de cette équipe à des compétitions internationales. 

Volant-du-Dacou-1-258x300.jpg

La CMFO prend alors sous son aile le Dà Câù et travaille avec des représentants du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario  ainsi que d’autres conseils scolaires pour faire découvrir ce sport dans le milieu scolaire. 

Jusqu’ici, ce sport est pratiqué dans des écoles du CEPEO dans le cadre du programme bouger plus. Un programme de partenariat avec le Centre communautaire Vanier. Le CEPEO a également eu le privilège de faire découvrir  le Dà Câù aux élèves de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde lors de la journée Gisèle qui s’est tenue le 29 mai et à la communauté lors du festival de la jeunesse. Ce sport a été très apprécié par nos élèves et par la communauté. 

Élève-de-Gisèle-Lalonde-joue-au-Dacou-1-247x300.jpg

Dès l’année scolaire prochaine, la Maison de la francophonie d’Ottawa offrira des concours d’habiletés et des matchs amicaux entres différentes écoles. L’intention étant de préparer des joueurs professionnels qui pourraient représenter le Canada aux prochains jeux Olympiques.  Voici le lien pour vous inscrire : https://forms.gle/88S5eosNnAitxS179

La Maison de la francophonie d’Ottawa offre plusieurs services et activités à la communauté francophone. Le centre « souhaite devenir un lieu de prédilection pour tous les francophones et francophiles qui désirent se rassembler ».Site web CMFO Grâce à ses plusieurs partenaires communautaires et à des activités familiale comme le Dà Câu puis tant d’autres, la CMFO deviendra un lieu de rassemblement et un centre de ressources important pour la communauté. La CMFO est toujours à la recherche de jeunes passionnés afin de former une équipe pour participer à un tournoi international. Un sport et un centre francophone qui seront sous peu connu par tous! 

Auteures : Laurence Paradis et Élise Busa-Boyi, Service des communications, du développement et de l’engagement communautaire