Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesFélicitations à toutes les écoles qui ont obtenu la certification École Saine CEPEO 2018-2019!

Félicitations à toutes les écoles qui ont obtenu la certification École Saine CEPEO 2018-2019!

école-saine-300x275.jpgLe CEPEO est fier d’avoir mis en place cette année la certification École Saine du CEPEO. Cette nouvelle initiative, en lien avec la santé, a comme objectif de susciter la collaboration, le leadership et l’engagement de l’équipe scolaire composée de membres de la direction, personnel scolaire, partenaires communautaires, parents/familles et bien sûr d’élèves!

Les écoles participantes ont été invitées à obtenir la certification grâce à 5 étapes au cours de l’année scolaire. Elles ont dû planifier et mettre en œuvre un éventail d’activités en lien avec la santé : l’activité physique, l’alimentation saine, la croissance et développement, la sécurité personnelle et prévention des blessures, la santé mentale, la toxicomanie, dépendances, et comportements connexes, etc.

 

Voici la liste des écoles participantes à la certification École Saine CEPEO 2018-2019 :

Écoles élémentaires

École élémentaire publique Séraphin-Marion

École élémentaire publique Mauril-Bélanger

École élémentaire publique Marie-Curie

École élémentaire publique Jeanne-Sauvé

École élémentaire publique Charlotte-Lemieux

École élémentaire publique Nouvel-Horizon

École élémentaire publique Michel-Dupuis

 

École secondaire

École secondaire publique Le Sommet

 

M-12

École élémentaire publique Cité-Jeunesse

École secondaire publique Marc-Garneau

 

École des adultes

École des adultes Le Carrefour

 

Voici quelques témoignages de membres du personnel et d’élèves qui ont participé à l’obtention de la certification dans leur école!

 

17 mai 2019

Julie Mongeau-Reeves

Enseignante responsable de la certification école saine 

École élémentaire publique Cité Jeunesse 

École secondaire publique Marc-Garneau

Nous venons de terminer notre étape 5. École saine fut un très beau projet pour nous. Il a permis aux deux écoles de se parler et collaborer davantage. Il nous a aussi permis de réaliser à quel point nos écoles sont vivantes et à quel point nous avons du personnel passionné et engagé. Grâce à École saine, nous avons créé de nouveaux partenariats avec le Bureau de santé publique et plusieurs partenaires de la communauté. Lors de notre dernière rencontre, nous avons déjà fait des plans pour l’année prochaine dont une formation lors de notre première journée pédagogique. École saine 2018-2019 aura des répercussions pour des années à venir : autant pour les élèves, le personnel, les parents, le bureau de santé publique, nos partenaires communautaires ainsi que pour l’équipe à la direction

 

22 mai 2019

Chantal Paquin-McAlpine

Directrice

École élémentaire publique Cité Jeunesse 

École secondaire publique Marc-Garneau

Ce fut un plaisir de participer à l’initiative École saine 2018-2019.

Quelle fierté de vivre ce beau projet rassembleur entre l’école élémentaire Cité Jeunesse et l’École secondaire Marc-Garneau, ainsi que nos multiples partenaires communautaires.

La réalisation du projet culminant a mis en évidence l’engagement, la collaboration et la passion d’une équipe hors pair!

Ce fut une expérience positive autant pour les élèves, le personnel, les parents, le bureau de santé publique et les partenaires.

 

le 27 mai 2019

Sophie Hébert

Élève de 11e année 

École secondaire publique Marc-Garneau

Lors de ma participation au projet certification École Saine, j’ai eu la possibilité de vivre des expériences qui démontrent que mon école croit à l’importance d’avoir une École Saine. Avec mon cours d’alimentation, mes camarades et moi avons eu la chance d’aider lors de l’activité Je cours pour ma cours; nous avons fait des smoothies santé pour les participants de l’événement. Nous sommes parvenus à surmonter des moments stressants lors de l’activité mais avec le respect de tous, nous avons dépassé les obstacles. Les enseignantes de notre école font en sorte que nous vivons les meilleurs moments de notre vie; les activités qu’ils mettent à notre disponibilité, en étant soit sportif ou pour simplement notre bonheur, font en sorte que cela nous montre l’importance de vivre sainement et ce en toute sécurité. Notre école nous donne les bonnes bases pour continuer notre chemin avec toutes les notions possibles et cela pour le restant de notre vie.

 

 

le 27 mai

Gabriel Drouin

Directeur

École élémentaire publique Marie-Curie

L’encadrement rigoureux de l’équipe écoles saines au volet Bien-être et sécurité (BES) fut bien apprécié de ma part, en tant que direction d’école élémentaire. Notre équipe-école a bien profité du modèle de planification vers un niveau de certification d’école saine. La structure de l’initiative a permis à l’équipe de se sentir bien appuyée et guidée, et en tant que direction d’école, j’ai pu rapidement constater que l’équipe ne devait pas s’attarder à la structure du projet, mais plutôt au contenu. Bien que les contenus pourraient se vivre différemment d’une école à l’autre, la structure alignée au niveau systémique est rassurante pour l’ensemble des membres autour de la table. Je suis certaine que l’apprentissage a été riche pour toutes les écoles qui se sont engagées à cette initiative.

 

Lya Guillemette, Emmy Rodrigue et Alexia Simoneau

Élèves de 6e année

École élémentaire publique Cité-Jeunesse

Pour nous, notre expérience avec École Saine veut dire beaucoup de choses. Tout d’abord, on a aimé le fait qu’il y a des sports différents pour tout le monde. Si tu aimes les sports individuels, il y a le club de course. Si tu aimes les sports en équipe, il y a le basketball, le volleyball et autres. Ça peut plaire à tous donc tu n’as pas d’excuse pour ne pas faire du sport. Moi, j’ai aimé le soccer cette année car on a pu jouer avec les élèves de l’école Marc-Garneau. Pour l’année prochaine, on va se faire plus d’amis parce qu’on les connaît davantage. J’ai aimé le Je cours pour ma cours (course organisée par l’école et ouverte à toute la communauté) parce que tu pouvais y aller avec ta famille et tes amis.

J’ai n’ai pas juste aimé les sports. J’ai aussi aimé la chorale et les activités qu’on peut faire en groupe. On peut aller à différentes place comme à Ottawa et à Kingston pour aller chanter ou autres et montrer nos talents. Aussi, on peut voyager. C’est amusant d’être dans une école où il y a beaucoup de choix d’activités parce que c’est pas comme si tu es obligé d’aller à la récréation.

Il y a aussi eu le Gouvernement Des Élèves où l’on peut s’impliquer pour aider notre école, organiser des activités et donner nos idées car on sait ce qui est amusant, moins apprécié et on peut améliorer les choses. Par exemple, on a aidé à organiser des danses. On a fait des chorégraphies qu’on a présentées et enseignées sur l’estrade aux plus jeunes. Pour moi, ce fut magique d’être sur la scène : tout à coup, je me suis dégênée. Puis là, je suis capable de socialiser avec d’autres personnes.

On a vraiment aimé les récréations relaxes parce qu’on peut être tranquille. Si un matin, tu as pleins d’examens ou que ça va vraiment mal, tu peux aller à la récré relaxe avec tes amis. Tu peux respirer et après recommencer un autre cours.

École saine fut pour nous extrêmement agréable!

 

Le 06 juin

Tanya McDuff 

Élève de 12e année

École secondaire publique Le Sommet

Cette année le CEPEO a créé la nouvelle certification Écoles saines.  Puisque l’école Le Sommet est toujours prête à relever des défis, M. Christian Myre a décidé de nous inscrire.  Un comité dynamique a été créé : 7 membres du personnel, 8 élèves, un parent et 2 organismes de notre région. Quelle équipe du tonnerre!

Pour mettre sur pied notre événement,  “La journée du sport”, nous avons collaboré  pour susciter les intérêts de chacun.

Voir les élèves avoir du plaisir en bougeant, les sourires, la joie qui illuminait leur visage constitue notre plus grande réussite! L’engagement des membres du personnel a contribué à la réussite de cette journée. Nous aimerions en faire une tradition qui pourra se poursuivre année après année.

 

Félicitations à tous les participants!