Communiqué de presse

AccueilNouvellesLes effectifs du CEPEO dépassent le cap des 17 000 élèves pour cette rentrée !

Les effectifs du CEPEO dépassent le cap des 17 000 élèves pour cette rentrée !

OTTAWA, le 26 août 2019 Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est ravi d’accueillir cette année plus de 17 000 élèves dans ses écoles. 

“Il s’agit d’un cap important pour notre Conseil qui a vu ses effectifs augmenter de 3 000 élèves en seulement 5 ans et de 8 000 en 20 ans. La prévision de croissance de 5 % pour cette année confirme l’intérêt des parents pour une éducation francophone publique de qualité !” affirme le président par intérim Denis M. Chartrand qui est fier de célébrer l’ouverture cette année d’une nouvelle école élémentaire dans l’ouest d’Ottawa.

Preuve d’une communauté francophone vibrante dans l’ouest de la ville, le CEPEO ouvre comme prévu le 27 août sa nouvelle école élémentaire publique Ottawa Ouest. Celle-ci s’oriente vers une pédagogie inspirée de la philosophie Reggio Emilia qui met l’enfant au centre du processus d’apprentissage. Il évolue alors au sein d’un environnement intimement lié à sa communauté. Le respect et la liberté d’explorer sont les clés de voûte de cette philosophie. L’école va proposer un apprentissage axé sur l’environnement, grâce notamment à sa grande cour entièrement bordée d’arbres matures, et guidé par la curiosité naturelle des apprenants tout en valorisant la créativité et les arts.

“Ce sont définitivement les approches pédagogiques diversifiées dans nos écoles qui interpellent les parents. Chaque élève peut y trouver un espace pour apprendre, se découvrir et s’engager dans des projets authentiques d’apprentissage selon ses intérêts, son potentiel et  ses passions. Aujourd’hui nos programmes sont diversifiés et nous sommes fiers et engagés à former des élèves qui ont confiance en eux et en leurs capacités à contribuer et à transformer leur communauté et le monde! ” ajoute Edith Dumont, directrice de l’éducation du CEPEO.

“Au CEPEO, nous sommes dédiés à offrir l’accompagnement dont les élèves ont besoin pour les guider vers l’épanouissement de leur plein potentiel. Nos stratégies pédagogiques engagent les élèves à apprendre, à développer leur esprit critique, à collaborer et à résoudre des défis de la vie courante. Les résultats des élèves confirment l’expertise de notre personnel et l’efficience de nos méthodes d’enseignement dans l’ensemble des programmes offerts au CEPEO.”

Les nombreux programmes proposés aux élèves dans les écoles du CEPEO (Baccalauréat international, Majeures haute spécialisation, Centre d’excellence artistique de l’Ontario, Sport-études, pédagogies différenciées Reggio Emilia et Steinder-Waldorf…) permettent aux élèves du CEPEO de s’épanouir pleinement. De plus, les écoles du CEPEO sont ancrées  dans leurs communautés scolaires grâce à de nombreux partenariats qui contribuent au dynamisme et à la prospérité de la vie communautaire et culturelle francophone dans l’Est ontarien.   

Par ailleurs, l’école élémentaire publique Michel-Dupuis, à Ottawa, ajoutera, dès demain, une classe de 9e année, après avoir ouvert l’an passé sa 8e année.

Les inscriptions ont lieu en tout temps dans les écoles du CEPEO ou en ligne au cepeo.on.ca/inscription. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec nous à l’adresse inscription@cepeo.on.ca par téléphone au 613 742-8960, poste 3004 ou au numéro sans frais : 1-888-332-3736, poste 3004. 

Bonne rentrée à toutes et à tous!

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 000 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir. (cepeo.on.ca/RA1718)

Renseignements: 

Magali Hureau

Administratrice des relations médiatiques et politiques

T 613-742-8960 poste 2020 C 819-319-7204 C magali.hureau@cepeo.on.ca