Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesDes élèves du CEPEO participeront à une simulation de l’UNESCO!

Des élèves du CEPEO participeront à une simulation de l’UNESCO!

ouvert_sur_le_monde-300x300.pngLe CEPEO cherche constamment à intégrer une composante internationale dans les expériences de ses élèves et à cultiver des partenariats audacieux avec les acteurs de la francophonie d’ici et d’ailleurs. Cette ouverture sur le monde se présente dans l’expérience unique qu’offre l’UNESCO par le biais de l’Instituto José Hernandes à nos élèves cette année. 

Par le biais de ce projet avec l’UNESCO, le Bureau de l’éducation internationale du CEPEO invite les écoles à participer à un premier événement systémique en justice sociale : UNESCO_CEPEO 2020 : Apprendre selon un modèle international. 

Élèves-participant-au-projet-de-lUnesco-300x194.jpgUne délégation CEPEO de 7 élèves de 11e et 12e année participera au XXe modèle de Simulation de l’UNESCO en Argentine du 1er au 8 octobre prochain. Par la représentation des 195 pays membres, cette activité vise à confronter les élèves aux différentes perspectives du monde et aux relations internationales. Avec pays attribué Haïti, la délégation CEPEO travaillera à la recherche de solutions aux divers problèmes soulevés  sur la base de valeurs démocratiques telles que la paix, la tolérance, la négociation, le respect, la coopération et la diversité. Les projets élaborés seront ensuite envoyés au Ministère de l’Éducation locale et au Conseil de l’UNESCO à Paris. 

À leur retour, les 7 élèves de la délégation seront appelés à prendre un rôle de leader auprès d’une centaine d’élèves pour l’organisation du Sommet de l’engagement international CEPEO qui se tiendra en janvier 2020 en partenariat avec le Mouvement Unis. Ce parcours d’apprentissage international sera couronné par la célébration de la Journée mondiale de la justice sociale qui aura lieu en février 2020 dans les écoles du CEPEO.

Nous souhaitons une belle expérience aux jeunes délégués et nous avons hâte de voir les résultats de leur travail!