Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe CEPEO souligne en grand la Journée des Franco-Ontariens!

Le CEPEO souligne en grand la Journée des Franco-Ontariens!

La Journée des Franco-Ontariens, célébrée toutes les années le 25 septembre, a une grande signification pour le CEPEO et est une occasion de faire valoir notre identité culturelle forte et rayonnante.  Cette année, le CEPEO et ses écoles ont célébré en grand cette journée en participant à différents événements sur l’ensemble de notre territoire. Les activités étaient très diversifiées : panel de discussions, spectacle d’artistes franco-ontariens, chorales d’élèves avec des chants franco-ontariens, cérémonies du drapeau, carrousel d’activités francophones etc…

Voici un aperçu des nombreuses activités auxquelles le CEPEO a participé le 25 septembre dernier :

Lever-de-drapeau-ottawa-2-Copie-300x198.jpgLe CEPEO a commencé les festivités de la journée en participant au lever de drapeau de la Ville d’Ottawa avec le maire Jim Watson et des membres de la communauté. M. Denis M. Chartrand (Président du CEPEO par interim), Mme Édith Dumont (Directrice de l’éducation au CEPEO) et Yasmine Zemni (élève conseillère 2019-2020) étaient présents.

 

À Cornwall on a fêté le drapeau Franco-Ontarien en grand avec un concert de LGS! Merci à l’Association canadienne-française de l’Ontario (Stormont, Dundas et Glengarry) et la ville de Cornwall pour cette belle initiative qu’on pu profiter nos élèves de l’école élémentaire publique Rose des Vents et l’‘école secondaire publique L’Héritage.

 

Les élèves de l’école élémentaire publique Cité-Jeunesse et de l’école secondaire publique Marc-Garneau, ont souligné le début de la journée des Franco-Ontariens à la mairie de Quinte West. En après-midi, les élèves ont eu une visite bien spéciale dans la cours d’école. Des membres de la SARtech ont fait un saut en parachute et ont atterrit sur le terrain de soccer de l’école.

 

De nombreux élèves de l’école élémentaire et secondaire publique Rivière Rideau ont participé au lever du drapeau franco-ontarien à l’Hôtel de ville de Kemptville.  M. Amine H. Aïdouni, surintendant de l’éducation au CEPEO,  était présent pour la célébration!

 

Au Monument de la Francophonie de Hawkesbury, le CEPEO et ses élèves de l’école élémentaire publique Nouvel Horizon et de l’école secondaire publique Le Sommet ont chanté avec fierté “Mon beau drapeau” et “Notre place” pendant le lever du drapeau Franco-Ontarien. Jean-Pierre Dufour et Christian-Charle Bouchard, surintendants de l’éducation au CEPEO, étaient présents pour l’événement.

 

St-Albert-1-300x169.jpgM. Denis M. Chartrand et Mme Édith Dumont ont participé à l’inauguration du monument de la francophonie situé à la Fromagerie St-Albert! Bravo aux élèves de l’école élémentaire et secondaire publique L’Académie de la Seigneurie pour leur belle participation!

 

 

Félicitations aux élèves de l’école élémentaire publique Julie-Payette pour l’accueil fantastique du Maire Watson et de la conseillère Sudds de la ville d’Ottawa.

Les élèves de l’école élémentaire publique Séraphin-Marion ont célébré en accueillant des invités très heureux de partager ce moment avec tous les élèves de l’école, le maire d’Ottawa M. Jim Watson, le conseiller municipal M. Tim Tierney et Mme Ann Mahoney, surintendante de l’éducation.

Les élèves de l’école élémentaire publique Carrefour Jeunesse ont à leur tour assisté à une cérémonie de lever du drapeau à Rockland!

Des membres du CEPEO ont participé à la cérémonie du lever du drapeau organisé par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Lever-drapeau-AFO-225x300.jpeg

Le CEPEO a participé à l’inauguration du Carré de la francophonie de Vanier. Nous sommes très fiers de faire partie de cette grande communauté francophone!

Inauguration-vanier-300x225.jpg

Du côté d’Orléans, une belle célébration de la francophonie lors du 4 à 6 organisé par Le MIFO!

Le-MIFO-300x169.jpg

En soirée, une belle célébration organisée par le Portail d’Intégration Franco-Immigrant (PIFI) à l’Atelier d’Innovation Sociale Mauril Bélanger.

PIFI-300x169.jpg

 

Quelle belle journée célébrant notre francophonie!