Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesOn a le pouce vert à l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde!

On a le pouce vert à l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde!

Le 26 juin 2019 a eu lieu une rencontre avec les participants voulant volontairement s’occuper de la serre de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde. Plus de 15 personnes étaient présentes, parmi lesquelles il y avait des élèves, des parents et même des enseignants. Ce comité de bénévoles à la serre avait comme but de s’assurer qu’il y avait des personnes pour s’en occuper pendant les vacances. Pendant les deux mois d’été, les participants ont donc visité la serre pour aider Mme Bengle, une mère bénévole. Ils ont arrosé les plantes, cueilli des fruits et des légumes biologiques, enlevé les mauvaises herbes et traqué les insectes envahissants. Nous avons attrapé plus de 30 scarabées japonais! Tous les bénévoles ont reçu un certificat de bénévolat le 16 septembre. 

 

Voici une photo de la ruche d’abeilles et une photo des scarabées japonais!

 

Les fruits et légumes produits à la serre seront attribués au cours d’alimentation de Mme Côté pour préparer de bons mets. Du miel a été récolté et a été vendu au profit du club enviro de l’école et des initiatives environnementales. À l’école il y a deux clubs enviro, le club enviro secondaire géré par Mme Côté, Mme Lavigne, M. Caron et Mme Soustelle et le nôtre du niveau intermédiaire avec Mme Chamberlain. 

Une fois par semaine, nous nous rencontrons pour discuter de nos idées écolos, des activités et semaines thématiques telles que la semaine de la Terre et la journée de la P’tite laine, et bien sûr de notre magnifique serre. Par exemple, le 27 septembre dernier, pour souligner la journée d’action mondiale pour le climat, nous avons accueilli les élèves devant l’école le matin avec des affiches et des épingles de feutre jaune pour afficher notre soutien pour le climat et une planète verte! À chaque vendredi, nous porterons nos épingles jaunes pour continuer d’encourager les élèves et le personnel de notre école à adopter des habitudes écologiques dans leur vie quotidienne telles que l’économie d’énergie ainsi que la réduction et le triage des déchets.

Voici une photo des membres du club enviro et nos affiches, une photo d’une de nos rencontres à la serre et une photo de nos épingles écologiques!

En conclusion, notre équipe d’éco-passionnés travaille très fort pour entreprendre des actions concrètes auprès de notre communauté scolaire. En fait, l’année passée, nous avons obtenu la certification Éco-Écoles Platine grâce à notre sens de l’initiative! 

Ayons le pouce vert! Aimons notre planète.

 

Auteure: Maissa Zemni élève de 8e année à l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde