Communiqué de presse

AccueilNouvellesLe CEPEO en pleine nature !

Le CEPEO en pleine nature !

Ottawa, le 18 octobre 2019Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et Child and Nature Alliance of Canada ont annoncé aujourd’hui leur nouveau partenariat en pleine nature, dans l’érablière de l’école élémentaire et secondaire publique Rivière Rideau à Kemptville.

Grâce à ce nouveau partenariat, le CEPEO devient le premier conseil scolaire francophone à offrir de la formation professionnelle en français sur le concept de “l’École de la nature et de la forêt” au sein de plusieurs de ses écoles.

Par cette entente, le CEPEO continue de se distinguer par son approche pédagogique novatrice qui permet à l’élève d’être pleinement engagé et au coeur de son apprentissage. La nature et la forêt deviennent de véritables enseignants qui enrichissent la classe et s’intègrent parfaitement dès la rentrée à la maternelle-jardin. 

« Cette nouvelle entente a permis la traduction et l’adaptation de nouvelles ressources pédagogiques en français ainsi que l’élaboration de situations pédagogiques pour le personnel du CEPEO.  Par exemple, le programme de biologie et écologie pourra être enseigné et vécu en pleine nature et ce en toutes saisons, » explique Édith Dumont, directrice de l’éducation du CEPEO.

« Les élèves pourront mettre en application, de manière concrète, l’apprentissage par expérience tout en bénéficiant d’un environnement d’apprentissage de choix, bénéfique à leur bien-être et à leur épanouissement, » poursuit Mme Josée Bédard, directrice de l’école élémentaire et secondaire publique Rivière Rideau.

« La vision de the Child and Nature Alliance of Canada est que TOUS les enfants du Canada jouent et apprennent dans les forêts, les parcs, les prés et les flaques de boue. Aujourd’hui, grâce à notre partenariat avec le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, nous sommes sur le point de concrétiser cette vision. Nous avons fait un pas en avant en appuyant les éducateurs en français et en anglais pour amener leurs élèves à l’extérieur pour jouer et apprendre en relation avec la Terre, » ajoute Mme Petra Eperjesi, Gestionnaire des programmes nationaux de Child and Nature Alliance of Canada.

Dès cette fin de semaine, plusieurs enseignants du CEPEO vont participer à une formation offerte par Child and Nature Alliance of Canada en français sur les principes de  “l’École de la nature et de la forêt”. Aujourd’hui, les enseignants semblent aussi impatients que des élèves à se retrouver dehors pour apprendre!  

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 16 300 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir. (cepeo.on.ca/RA1718).

Renseignements: 

Magali Hureau

Gestionnaire des projets corporatifs et des relations publiques

T 613-742-8960 poste 2020 C 819-319-7204 C magali.hureau@cepeo.on.ca