Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesDe l’impro à saveur internationale

De l’impro à saveur internationale

Le tournoi d’impro FQO de l’école secondaire publique Le Sommet de Hawkesbury a connu un franc succès les 24 et 25 octobre derniers, avec 10 équipes en compétition, dont celle des improvisateurs français de Pessac.

En 2018, les improvisateurs du Sommet avaient eu la chance de participer au festival d’humour et d’impro 33/600 de Pessac, une commune du Sud-Ouest de la France.

Cette année, c’était au tour des improvisateurs français de traverser l’Atlantique pour une bonne dose de dépaysement et d’idées folles entre les bandes.

« J’avais joué contre eux en France et bien que le style d’impro soit différent là-bas, ils sont très forts et sont de très bon joueurs qui ont aucune gêne, a indiqué Mathis Myre, un des joueurs de l’équipe des Zouaves du Sommet. Ils ont tout un vocabulaire et le Français est leur seule langue et ils savent l’utiliser pour l’impro. »

Au total, 10 équipes provenant des écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et du Conseil scolaire Viamonde ont participé à l’événement, représentant fièrement la francophonie ontarienne.

Les Zouaves du Sommet et les improvisateurs de Pessac se sont retrouvés en grande finale du tournoi et c’est en prolongation, lors d’une impro intitulée Instant magique, que les Français ont confirmé leur victoire par la marque de 7 à 6. 

Tout un tournoi qui a permis de non seulement élever notre francophonie a un niveau supérieur, mais qui a aussi tissé des liens des deux côtés de l’Atlantique pour les années à venir.

Auteur : Stéphane Lajoie, agent d’animation culturel à l’école secondaire publique Le Sommet