Communiqué de presse

AccueilNouvellesL’ÉCOLE LE TRANSIT FÊTE SES 30 ANS!

L’ÉCOLE LE TRANSIT FÊTE SES 30 ANS!

OTTAWA, le 29 novembre 2019 Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et l’école Le Transit ont célébré hier le 30e anniversaire de l’école Le Transit, située à Ottawa, dans le cadre d’un rassemblement à l’école secondaire publique Omer-Deslauriers.

La soirée fut l’occasion de faire le bilan des réussites de l’institution et de profiter d’une prestation de la chanteuse franco-ontarienne Céleste Lévis, ancienne élève du programme.

L’école Le Transit dessert depuis 1989 des élèves ayant des besoins particuliers. Ceux-ci y trouvent un milieu d’apprentissage francophone, dynamique et bienveillant, dans lequel ils peuvent s’épanouir en toute sécurité et prendre part à des initiatives pédagogiques adaptées à leur situation. 

« Le Transit est une école tout à fait spéciale pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. C’est une institution qui offre non seulement un enseignement, mais aussi un accompagnement spécialisé pour chacun de ses élèves. Ce 30e anniversaire a été rendu possible grâce au dévouement d’une équipe engagée et unie derrière l’idée que chaque élève a sa place », expliquent Denis Chartrand, président du CEPEO et Édith Dumont, directrice de l’éducation.

« Nous constatons chaque jour l’impact humain et académique des programmes de l’école Le Transit. Cet impact est majeur, tant auprès de nos élèves qu’auprès des membres de leur entourage. Il en résulte des changements positifs, porteurs d’espoir pour l’avenir. Ultimement, c’est toute la communauté qui en bénéficie », ajoute Susie Ouellette, directrice de l’école Le Transit.

« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est se réjouit de ce partenariat qui permet de rendre plus accessible une éducation en français de qualité, en soutenant les besoins des élèves de la maternelle à la 12e année ayant des besoins particuliers. C’est grâce à cette collaboration entre les deux conseils scolaires francophones que Le Transit peut offrir aux élèves une panoplie de programmes adaptés, et ce, dans un environnement francophone, dynamique, sécuritaire et bienveillant, où chaque élève a sa place », indiquent Johanne Lacombe, présidente du CECCE et Réjean Sirois, directeur de l’éducation.

La direction de l’établissement et ses partenaires ont profité de l’occasion pour dévoiler le nouveau de logo de l’école, qui se veut actuel et représentatif de la mission importante de l’institution.

DSC_0957-300x200.jpg

De gauche à droite : Susie Ouellette, directrice de l’école Le Transit, Marie-France Paquette, surintendante de l’éducation du CECCE, Jolène Savoie-Day, conseillère scolaire du CECCE, Jacinthe Marcil, conseillère scolaire du CEPEO, Ann Mahoney, surintendante de l’éducation du CEPEO, Édith Dumont, directrice de l’éducation.

-30-

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 000 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir. (cepeo.on.ca/RA1718)

Renseignements: 

Magali Hureau

Gestionnaire des projets corporatifs et des relations publiques

T 613-742-8960 poste 2020 C 613-890-2904 C magali.hureau@cepeo.on.ca