Communiqué de presse

AccueilNouvellesUne présidence réélue et une croissance continue pour le CEPEO

Une présidence réélue et une croissance continue pour le CEPEO

Ottawa, le 6 décembre 2019 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) a procédé à l’élection de sa présidence et de sa nouvelle-présidence pour l’année scolaire 2019-2020. Les membres du Conseil ont réélu Denis Chartrand à la présidence du CEPEO. Occupant les fonctions de président depuis août dernier, après les avoir déjà occupé de 1993 à 1998, de 2001 à 2002 et de 2014 à 2015, M. Chartrand est conseiller scolaire depuis 1991. Sa vaste expérience, combinée à sa volonté de voir le CEPEO continuer d’être à l’avant-garde, ont amené l’ensemble des conseillers scolaires à le reconduire dans ses fonctions. 

« J’accepte ce mandat avec humilité et enthousiasme. Je suis fier de voir le CEPEO continuer d’être un leader, autant par son approche pédagogique que par l’importance qu’il accorde au bien-être inclusif, aux initiatives d’ouverture sur le monde, à l’environnement et à la construction identitaire. L’élève est et demeurera au coeur de nos priorités », a souligné M. Chartrand.

M. Chartrand sera secondé par Roda Muse à la vice-présidence.

Une croissance de 5,14%

Signe indéniable de son leadership, le CEPEO a vu ses effectifs augmenter de 5,14% pour l’année scolaire 2019-2020, comparativement à 2018-2019. Ce sont donc près de 800 élèves de plus qui sont accueillis dans nos écoles, par rapport à l’année scolaire précédente. 

C’est une preuve de l’importance accordée par la communauté à l’enseignement en français et par son désir de voir le CEPEO continuer à être un chef de file dans l’épanouissement académique, culturel et social de la jeunesse francophone. 

 

Un rapport annuel 2018-2019 qui démontre l’engagement du CEPEO dans la communauté

Lors de la réunion du Conseil, le CEPEO a également présenté, l’édition 2018-2019 de son rapport annuel qui marque la fin d’un cycle de quatre années de mise en oeuvre de son Plan stratégique 2015-2019. L’heure est donc au bilan et ce rapport annuel présente les réalisations marquantes qui ont fait une différence auprès de nos élèves, nos membres du personnel et qui ont contribué à l’épanouissement de l’ensemble de nos communautés scolaires.

 Le CEPEO est plus ambitieux, plus novateur et plus riche de sa diversité que jamais. Le Conseil continue de se démarquer par sa présence dans la communauté, son éducation de grande qualité, son approche pédagogique novatrice, son ouverture sur le monde et par ses initiatives à l’avant-garde. 

« Le CEPEO offre un enseignement de très grande qualité qui engage les élèves à apprendre et à s’épanouir à la pleine mesure de leurs aspirations.  Ce rapport annuel contient avant tout les succès de nos leaders de demain », a déclaré Denis M. Chartrand, président du Conseil.

« Grâce à un engagement concerté et collaboratif de tous et chacun, à des écoles qui offrent des programmes qui permettent aux jeunes de s’épanouir et de découvrir leurs passions et à notre présence qui se veut à l’écoute de nos communautés scolaires, célébrons ensemble les succès de l’année scolaire 2018-2019! J’ai eu la chance d’enseigner ici et ailleurs dans le monde et encore aujourd’hui, lorsque je me retrouve avec des élèves et le personnel de nos écoles, j’ai un immense élan de fierté et d’affection pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario parce qu’il ne cesse d’ouvrir des portes pour accueillir et aller vers les autres, témoignant ainsi de son engagement ferme à façonner et à se laisser transformer par une francophonie diversifiée et inclusive » a ajouté Edith Dumont, directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière. 

Pour découvrir le rapport annuel 2018-2019, nous vous invitons à consulter le site Web du CEPEO (Rapport annuel 2018-2019) et à visionner cette vidéo.

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 000 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir. 

Renseignements: 

Magali Hureau

Gestionnaire des projets corporatifs et des relations publiques

T 613-742-8960 poste 2020 C 613-890-2904 C magali.hureau@cepeo.on.ca