Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesL’inauguration du Kaos Lab, un nouveau laboratoire de création multidisciplinaire au collège La Cité

L’inauguration du Kaos Lab, un nouveau laboratoire de création multidisciplinaire au collège La Cité

Le 10 décembre dernier, avait lieu l’inauguration du Kaos Lab, un nouveau laboratoire de création multidisciplinaire au collège La Cité à Ottawa.

Les élèves de 7e année de l’école secondaire publique Louis-Riel ont eu un important rôle à jouer lors de l’événement. Ils sont les fiers créateurs d’une citation qui décore l’un des murs de l’atelier.

Afin de créer cette citation, ils ont utilisé le processus de design. Ils étaient regroupés en petites équipes et se sont penchés sur la problématique, celle de créer une citation qui représentait bien le Kaos Lab. Ils ont été inspirés de photos du local, ont échangés des idées, ont partagé avec les autres élèves pour finalement choisir deux citations. Lors de cet événement, une citation a été dévoilée : Aujourd’hui nous imaginons, demain nous créons.

Le rôle de l’enseignant était de faciliter la session de travail et de questionner les élèves pour qu’ils interagissent, pour les amener à aller plus loin dans leurs réflexions et apprendre à réfléchir autrement.

Lors de l’inauguration, les élèves y étaient et ont eu l’occasion d’expliquer aux invités comment ils avaient vécu le processus de design afin de créer la citation. Cette dernière a été apposée à l’un des murs du Kaos Lab dans le but d’inspirer les utilisateurs de l’espace. Les élèves ont également eu l’occasion de mettre en pratique le Kaos Lab pour travailler à leur projet personnel dont la problématique est d’améliorer la vie scolaire. Encore une fois, les élèves utilisaient le processus de design dans cet espace où la pensée créative, la collaboration et la résolution de problème ont été pleinement exploitées.

Auteure : Stéphany Bertrand, conseillère pédagogique