Communiqué de presse

AccueilNouvellesChangement à la tête du CEPEO

Changement à la tête du CEPEO

Ottawa, le 27 janvier 2020 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) annonce que sa directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière Édith Dumont a pris la décision de relever de nouveaux défis professionnels à partir du 13 avril 2020 à titre de Vice-rectrice aux partenariats, aux collectivités et à l’international au sein de l’Université de l’Ontario français à Toronto.

Le président du CEPEO Denis Chartrand tient à féliciter Mme Dumont dans ses nouvelles fonctions et souligne que : « Sous sa gouverne, le CEPEO est devenu un véritable acteur et un partenaire indispensable au sein des communautés francophones de l’Ontario, du Canada et de la francophonie internationale. Aujourd’hui, l’ensemble du CEPEO salue son leadership et sa capacité à mobiliser tant par l’authenticité que la simplicité de son discours corporatif. Edith Dumont aura marqué toute une génération de leaders qui citent ses mots porteurs du sens profond de la mission première de l’éducation : « Est-ce que les enfants vont bien? ».

Arrivée en 2012 à la tête du CEPEO, Edith Dumont est alors la première femme à le diriger depuis la création des conseils scolaires en 1998.

Au cours de son mandat, elle se fait remarquer par sa grande proximité avec les communautés et les apprenants. On reconnaît sa curiosité, son écoute et sa volonté ferme de répondre aux aspirations des communautés desservies par le Conseil. Elle a ouvert la voie à l’innovation en misant sur la capacité des employés et des jeunes à faire les choses autrement dans un monde où le développement durable n’est plus une option mais une responsabilité collective. 

Inspirante et rassembleuse, Edith Dumont a su poser un regard confiant sur l’avenir tout en étant à l’écoute du présent. Femme de conviction et de cœur, elle a insufflé à l’organisation une vision cohérente qui a su soutenir des équipes de travail visionnaires et collaboratives. 

Edith Dumont aura dirigé pendant 8 ans une organisation qui a dû s’adapter à une croissance constante. Le nombre d’élèves qui fréquentent les écoles du CEPEO a augmenté de 8 000 entre 1998 et 2019. Il a augmenté de plus de 3 000 au cours des 5 dernières années seulement pour franchir le cap des 17 000 en 2020, avec des taux de croissance les plus élevés en province, de l’ordre de 4 à 6 % par année. Cette évolution s’explique, entre autres, par une forte rétention des élèves au sein des divers programmes spécialisés, à l’ouverture de cinq nouvelles écoles, aux agrandissements de plusieurs installations scolaires et à l’ouverture de garderies.

Édith Dumont est fière « d’avoir priorisé le bien-être de l’élève et d’avoir créé des contextes d’apprentissage authentiques en adoptant une approche à la fois holistique et entrepreneuriale. » 

Le CEPEO est heureux d’avoir pu profiter de sa vision novatrice dans le domaine de l’éducation et de son engagement et lui souhaite de réussir dans ses nouvelles fonctions professionnelles. 

Ann Mahoney, surintendante de l’éducation au CEPEO depuis 2014, est nommée directrice de l’éducation par intérim pendant le processus de recrutement d’une nouvelle direction de l’éducation qui sera désignée au cours des prochains mois.

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 000 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

Renseignements: 

Olivier Pinsonneault
Administrateur des relations publiques et médiatiques
T 613-742-8960 poste 2023 C 613-325-6133 C olivier.pinsonneault@cepeo.on.ca