Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe CEPEO souligne le Mois de l’histoire des Noirs

Le CEPEO souligne le Mois de l’histoire des Noirs

Visuel officiel du Mois de l'histoire des NoirsChaque année en février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs, ceux d’hier et d’aujourd’hui. Le CEPEO invite donc ses élèves et ses employés à prendre part aux nombreuses activités organisées.

En 2020, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est le suivant « Canadiens d’ascendance africaine : Guidés par le passé, marchons vers l’avenir ». Ce thème est inspiré par celui des Nations Unies dans le cadre de la Décennie internationale pour les personnes d’ascendance africaine (2015-2024).

Source : Patrimoine canadien

L’Association Canadienne pour la Promotion des Héritages Africains (ACPHA) propose une programmation d’activités pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, dont de nombreux jeux éducatifs pour les jeunes.

Cliquez ici pour accéder à leur programmation!


Nos écoles soulignent le Mois de l’histoire des Noirs de diverses façons! En effet, certaines de nos écoles ont décidé de souligner via les arts!

Les élèves de 5e année de la classe de Mme Julie Lacourcière à l’école élémentaire publique Marie-Curie ont préparé ces très belles œuvres!

Les élèves de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde ont confectionné cet œuvre afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs. Sa robe est parsemée de différents personnages historiques qui ont mis de l’avant la question de la discrimination.

Les élèves de l'École secondaire publique Gisèle-Lalonde ont confectionné cet œuvre afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs.

 

Auteure : Nathalie Pelletier, service des communications, du développement et de l’engagement communautaires