Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesRevue de l’implication communautaire du CEPEO pour le mois de février 2020

Revue de l’implication communautaire du CEPEO pour le mois de février 2020

BanniereBlogue_communaute_4-1-300x75.jpg

Comme à l’habitude, l’équipe du développement et de l’engagement communautaire du CEPEO était présente lors des différentes activités du mois de février.

Leo-anime-300x169.jpg

Voici, ci-dessous, une revue de nos activités:

Bal de neige

Le traditionnel Bal de neige a eu lieu le 1 et le 2 février. Cet événement familial incontournable dans la région d’Ottawa a attiré plusieurs personnes comme à l’habitude. Cette année, Le CEPEO a animé la rue Sparks pendant la première semaine de Bal de neige avec de l’art culinaire, des cuillères de bois et de la danse Métis. Plusieurs personnes se sont prêtées au jeu des cuillères accompagné par de la musique francophone. 

Le CEPEO au bal de neige

Parents-Action 

Parents-action est une plateforme dédiée aux parents pour répondre à leurs questions sur différents thèmes dont la cybersécurité, l’anxiété, le stress et autres. Le 6 février, nous avons offert un atelier sur la cybersécurité à l’école élémentaire et secondaire publique l’Équinoxe. Cet atelier présente une exploration des activités et méthodes des pirates et pédophiles sur Internet. De plus, M. Jean-François Sauriol, Président et chef conseiller en sécurité chez SecutityJF et animateur de cet atelier, propose des mesures pratiques à prendre pour sécuriser l’environnement informatique à la maison pour les enfants et le adultes. Photo:

La Forêt Larose en fête

Nous étions également le 8 février à La Forêt la rose en fête. À l’automne, les élèves de l’école élémentaire et secondaire publique L’Académie de la Seigneurie ont construit des supports à vélos ainsi que des bancs de parc pour les sentiers de la Forêt Larose. Lors de cette événement, le travail des élèves a été souligné et une plaque de reconnaissance a été dévoilée. Au CEPEO  nous croyons fortement à l’implication communautaire de nos élèves! 

Par-potvin-300x200.jpg

Parc Alain-Potvin

Nous avons également participé à l’inauguration du parc Alain-Potvin qui se situe tout près de l’école élémentaire publique Carrefour Jeunesse dans la Cité de Clarence-Rockland.  Le CEPEO était présent pour cette occasion avec du chocolat chaud servi à la communauté!

Foret-la-rose-300x200.jpg

Café communauté 

Le 8 février a été une journée bien remplie pour nous puisque nous avons également offert un atelier ayant pour thème L’éducation avec une double culture lors de notre Café Communauté qui se déroulait à l’école élémentaire publique Gabrielle-Roy.. Madame Maryse Bermingham était la conférencière invitée.Le Café communauté est une occasion d’échanges dédiée aux parents immigrants. Ces rencontres s’articulent autour de différents sujets permettant l’intégration des familles nouvellement arrivées dans nos communautés scolaires.

Café-com-225x300.jpg

Le mois de l’histoire des noirs au CEPEO

Le mois de février est également une occasion pour le CEPEO de souligner le mois de l’histoire des noirs. Chaque année, nous organisons des activités dans nos écoles et dans nos communautés. Cette année, nous avons également participé à deux activités communautaires organisées par nos partenaires.  

Conférence sur la santé mentale de la communauté noire

Le 13 février nous avons participé à la conférence sur la santé mentale de la communauté noire organisée par l’Université d’Ottawa. 

En soirée, nous avons également pris part à la Causerie de l’auteur Abdourahman Waberi. Un échange avec la communauté organisée par l’ACPHA.

ACPHA-300x225.jpg

Toujours dans le cadre du mois de l’histoire des noirs, le 14 février , certains de nos employés ont participé au spectacle Manman la Mer à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Le CEPEO à la Fête de la famille 

L’équipe du développement et de l’engagement communautaire du CEPEO a également participé à :

La fête de la famille du réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l,Ontario, le 15 février. 

Une belle occasion de célébrer avec nos familles nouvellement arrivées au Canada dans le but de favoriser leur intégration dans leur nouvelle société d’accueil.

fête-de-la-famille-300x225.jpg

La fête de la famille du Grand Avalon, le 16 février au Parc Aquaview. Nous avons agrémenté cette  activité familiale avec notre jeu des cuillères. 

 

Le 17 février fête de la famille à Hawkesbury, Léo s’est rendu à Hawkesbury pour rire et s’amuser avec les autres mascottes de sa communauté ainsi que la fête de la famille du maire ou Léo a pris la pose avec le maire. 

Leo-et-le-maire-300x169.jpg

Auteure : Élise Busa-Boyi, service des communications, du développement et de l’engagement communautaires