Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesUne rencontre écologique

Une rencontre écologique

Le 27 mai dernier a eu lieu une rencontre du CÉRE (Comité des élèves responsables en environnement). Ce comité, qui se rencontre quelques fois pendant l’année scolaire, a pour but de sensibiliser les élèves et la communauté aux enjeux environnementaux. Mais cette fois ci, la rencontre était en ligne, en utilisant la plateforme Google Meet. Plus de 15 personnes étaient présentes. Cette rencontre avait pour but de discuter du thème de la biodiversité. 

Journée mondiale de l'environnementLa rencontre a été assez productive avec des élèves de plusieurs écoles, y compris Gisèle-Lalonde, De La Salle, Mille-Îles, Cité Jeunesse et d’autres écoles du CEPEO. La rencontre fut aussi écologique puisque nous avons eu la chance de ne pas utiliser de transports, de papier, ou de verres en plastique. Nous étions chez nous face à l’ordinateur et nous avons pu discuter d’activités à proposer aux élèves et employés du CEPEO à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement qui aura lieu le vendredi, 5 juin 2020. Nous avons discuté des activités pouvant être organisées pour souligner cette journée, des prix écologiques à offrir, et des ressources que nous pourrions partager aux élèves, parents et employés du CEPEO

 La Journée internationale de l’environnement sera assez spéciale cette année, puisque que nous serons tous confinés à la maison. Mais le gouvernement a quand même proposé des activités à faire en toute sécurité et à distance, incluant plusieurs quiz sur la biodiversité, l’environnement et la nature. Nous trouverons aussi des articles, des astuces écologiques et des hashtags, par exemple #NOTRENATURE et #PourLaNature pour agir ensemble, même pendant cette pandémie. Le CÉRE essaie aussi de créer des activités amusantes pour les grands et les petits en cette Journée mondiale de l’environnement des Nations Unies. 

Programme ecoresponsable du cepeoIl faut garder en tête que nous pouvons quand même poser des gestes écologiques, même durant ce confinement, comme utiliser des masques réutilisables, continuer à recycler, utiliser une tondeuse à gazon manuelle, ramasser l’eau de pluie pour arroser et jardiner. Il y a tellement de gestes écologiques que nous pouvons faire, même durant la pandémie! 

Pendant ce confinement, on vous invite à rester écolo et à participer aux activités proposées par le CÉRE. En participant, vous êtes éligible pour participer à un concours.  Pour plus de détails sur le concours et les activités proposées, rendez-vous sur https://sites.google.com/cepeo.on.ca/journeedelenvironnement/accueil

Célébrons ensemble la journée mondiale de l’environnement!

 

Auteure : Maïssa Zemni, élève de 8e année à l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde