Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesUn message de solidarité du CEPEO

Un message de solidarité du CEPEO

Chers membres de notre communauté scolaire,

Des injustices subies par des personnes noires aux États-Unis et au Canada ont eu lieu récemment. Ces événements démontrent comment des structures historiques et sociales permettent que le racisme envers les personnes noires perdure et comment elles entraînent depuis longtemps un ensemble d’inégalités sociales inacceptables. 

Au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), nous tenons à exprimer notre solidarité envers tous les enfants, tous les adolescents, tous les parents, tous les employés et tous les membres des communautés noires qui se sentent touchés par ces moments difficiles. 

Nous reconnaissons que plusieurs personnes noires se sentiront directement affectées car telle est la nature des actes de violence et de discrimination fondés sur une caractéristique identitaire. De tels actes ciblent et touchent non seulement l’individu impliqué mais bien tous ceux qui ont en commun cette même caractéristique.

Le racisme anti-noir exerce un impact réel dans la vie d’un trop grand nombre de personnes encore aujourd’hui et nous dénonçons cet état des choses. Ensemble, travaillons pour que ces injustices ne soient ni banalisées, ni normalisées. 

Lorsque le CEPEO a adopté, en février de cette année, sa Déclaration sur la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, notre conseil scolaire a pris un engagement à mieux comprendre ce type de racisme et à se mobiliser contre ses effets déshumanisants. Nous savons que nous avons à apprendre et à grandir à cet égard. Pour y arriver, nous avons des gestes à poser en tant qu’organisation, en tant qu’individus et en tant que collectivités. Nous sommes engagés envers l’équité, le respect des droits de la personne et le pluralisme de nos milieux de vie. Les transformations à réaliser nécessitent la contribution de chacun.

En terminant, nous tenons une nouvelle fois à témoigner de notre solidarité envers toutes les personnes touchées par ces événements. Nous vous assurons que l’égalité, la diversité, l’inclusivité et la justice seront toujours des valeurs défendues au CEPEO et dans l’ensemble de nos écoles.

Signature Denis M. Chartrand

Denis M. Chartrand

Président

Ann Mahoney

Ann Mahoney

Directrice de l’éducation par intérim