Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLISE GRAVELLE, LAURÉATE DU PRIX DU PREMIER MINISTRE POUR L’EXCELLENCE DANS L’ENSEIGNEMENT DES STIM !

LISE GRAVELLE, LAURÉATE DU PRIX DU PREMIER MINISTRE POUR L’EXCELLENCE DANS L’ENSEIGNEMENT DES STIM !

OTTAWA, le 09 octobre 2020 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier de féliciter Madame Lise Gravelle, enseignante à l’école secondaire publique Barrhaven Sud et conseillère pédagogique, pour son certificat d’honneur au Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement du Gouvernement du Canada. Ce prix rend hommage aux enseignants exceptionnels dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) qui contribuent à développer la culture de l’innovation dont le Canada a besoin aujourd’hui et à l’avenir.

Club écolo pour jeunes, club de codage pour filles, création de robots, planification et mise en oeuvre de projets écoresponsables, expérimentations scientifiques en laboratoire de niveau universitaire, foire de mise en valeur du génie des élèves en STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques), formations sur mesure et visites éducatives, déploiement ciblé des plus puissants outils technologiques — toutes ces initiatives et réussites scolaires ont une clé en commun : Lise Gravelle. Celle qui fait tomber les frontières du savoir autour de chaque élève et ouvre l’esprit aux vastes possibilités en STIM dans un monde numérique, qui met les élèves aussi bien que les enseignants en lien avec les nouvelles technologies et l’ensemble des ressources à sa disposition pour les propulser à sortir des sentiers battus de l’apprentissage et de l’enseignement en STIM… à essayer de nouvelles choses… à réussir en traçant de nouveaux sillons en milieu scolaire, sur la scène communautaire et dans l’univers numérique.

En étant une enseignante transformationnelle en STIM, Lise Gravelle fait appel à toutes les ressources internes et externes pour libérer l’esprit créateur, novateur, inventeur chez chacun. Elle multiplie les occasions et modes d’apprentissage, tout en favorisant la littératie numérique par l’accès aux équipements modernes, technologies dernier cri, outils en ligne, applications et logiciels, médias sociaux, blogues scientifiques et plateformes diverses. Elle met à la disposition des élèves et des enseignants de puissants outils leur permettant de donner vie à leurs idées et à leurs élans.

« Pédagogue passionnée, Lise Gravelle enrichit à la fois l’apprentissage, le climat scolaire et l’entourage communautaire. Dans une société en mouvement où la technologie est de plus en plus utilisée, le CEPEO est chanceux de pouvoir compter sur des enseignants novateurs qui osent et poussent les autres à aller au-delà de ce qu’ils pensaient être capables. » affirme Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation du CEPEO. 

Denis Chartrand, au nom de tous les membres du Conseil dont il est président, félicite Mme Lise Gravelle pour cette reconnaissance bien méritée.

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 500 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

Renseignements:

Magali Hureau

Administratrice des relations publiques et médiatiques

T 613-742-8960 poste 2020 C 613-890-2904 C magali.hureau@cepeo.on.ca