Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesUNE NOUVELLE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE À BARRHAVEN SUD

UNE NOUVELLE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE À BARRHAVEN SUD

OTTAWA, le 22 octobre 2020 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est heureux de l’annonce du gouvernement de l’Ontario d’un financement pour une nouvelle école élémentaire publique dans le quartier Barrhaven Sud à Ottawa. 

En effet, un financement de 10 810 940 $ a été annoncé pour la construction de cette école qui offrira 475 places-élèves de la maternelle à la 6e année et un service de garde pour 10 poupons, 15 bambins et 24 enfants d’âge préscolaires, grâce à un financement complémentaire de 1 652 606 $.

La demande croissante dans ce secteur pour un continuum d’éducation publique de langue française sera ainsi pourvue avec la création de cette nouvelle école qui complétera l’école secondaire publique Barrhaven dont l’ouverture est prévue pour l’année scolaire 2021-2022.

« L’éducation en français est extrêmement importante pour l’avenir de notre province, et notre gouvernement lui apporte son appui solide, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation de l’Ontario. C’est pourquoi je suis fier de notre investissement dans la construction de cette nouvelle école qui offrira aux élèves de Barrhaven et à leur famille un environnement d’apprentissage sécuritaire, moderne et connecté. »

Le CEPEO est également ravi de l’octroi d’un financement de 1 455 353 $ pour l’achat, auprès du Ottawa Carleton District School Board, de l’ancienne école Leslie Park, occupée depuis son ouverture, en septembre 2019, par l’école élémentaire publique Ottawa Ouest. Cette transaction va permettre de pérenniser cette école élémentaire publique francophone  d’une capacité de 256 places élèves de la maternelle à 6e année dans un secteur de la ville en forte expansion. De par son grand terrain et sa proximité avec la nature, les élèves pourront continuer de profiter de cet emplacement qui favorise leur apprentissage en pleine nature avec la collaboration de l’École de la nature et la forêt et en fonction d’une pédagogie inspirée de la philosophie Reggio Emilia qui place l’enfant au centre du processus d’apprentissage, qui l’incite à se laisser guider par sa curiosité naturelle et qui valorise la créativité et les arts.

Le président du CEPEO, Denis M. Chartrand et la directrice de l’éducation, Sylvie C.R. Tremblay, se réjouissent de ces annonces : « Notre conseil scolaire doit répondre à une demande  croissante dans l’Ouest de la ville d’Ottawa qui se reflète par des écoles élémentaires publiques de langue française qui sont déjà à capacité maximale dans un secteur en plein développement urbain. Nous sommes ravis de cette annonce et remercions le ministère de l’Éducation de l’Ontario. La présence d’une nouvelle école et l’achat d’une école déjà existante contribueront à  renforcer l’ancrage de l’éducation publique de langue française et l’épanouissement et la pérennité de notre communauté francophone grandissante dans ce secteur en plein émergence. ».

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 500 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

Renseignements:

Magali Hureau

Administratrice des relations publiques et médiatiques

T 613-742-8960 poste 2020 C 613-890-2904 C magali.hureau@cepeo.on.ca