Une centaine de membres des différents Gouvernements des élèves (GDE) des écoles secondaires du CEPEO ont participé, le 21 octobre, à la toute première étape virtuelle du Camp de leadership Apogée 13, organisé par l’équipe d’animation culturelle du CEPEO.
Cette initiative collective, divisée en six étapes virtuelles d’octobre à avril, transporte les jeunes dans un univers où le leadership est redéfini et revisité, en raison des défis à relever en ces temps de pandémie.
Pour leur première étape de préparation, les GDE ont rencontré des personnages colorés qui leur ont inculqué motivation et respect, le tout avec une touche d’humour et de motivation.
Après avoir prêté serment, les élèves ont reconnecté avec Grand-mère Francine, cette Aînée algonquine du clan de la tortue, une habituée des camps des GDE du CEPEO. Chaque année, elle vient parler des connaissances traditionnelles des Première nations, de réconciliation et de respect de la nature et d’autrui, des valeurs inestimables pour de jeunes leaders.
Un camp très spatial
Apogée 13, c’est un clin d’oeil aux missions spatiales qui ont marqué l’imaginaire en relevant les défis de l’infiniment grand. Pour l’occasion, Le ministre des Transports fédéral et ancien astronaute, L’honorable Marc Garneau, a livré un message personnalisé aux élèves, leur expliquant l’importance de la préparation, de l’écoute et du leadership face à l’inconnu et lors de missions complexes où chaque petit geste compte.
Les GDE ont ensuite basculé dans un tout autre univers, celui de la mer déchaînée. La conférencière invitée, Mylène Paquette, leur a fait vivre toute une aventure en leur décrivant les moments marquants de sa grande traversée de l’Atlantique nord à la rame en 2013, soit 129 jours en solitaire dans un petit bateau à la merci des éléments. Une exemple exemple de courage, de détermination et de résilience pour nos élèves!
Un bagage de détermination, un point de départ
Motivés par les exploits physiques, technologiques et, surtout humains, des invités au camp, les membres des GDE ont gagné en assurance et en confiance. Pour clore la soirée, ils se sont réunis en groupe-école pour discuter de leur motivation, cet état d’esprit intangible qui les sort du lit le matin et les pousse à aller au bout de leurs rêves.
Ils sont maintenant prêt à relever de nouveaux défis et c’est ce qui les attend en novembre, date de la deuxième étape du projet Apogée 13, où ils devront s’entraîner à être de bons communicateurs et vulgarisateurs, des atouts indéniables pour des représentants au sein d’une école.
Vous pouvez visionnez la bande-annonce du camp Apogée 13 en cliquant sur l’image ci-dessous.
Auteur : Stéphane Lajoie, Agent d’animation culturelle au CEPEO