Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLA CONSEILLÈRE COLETTE STITT REÇOIT LE PRIX JEAN-ROBERT-GAUTHIER

LA CONSEILLÈRE COLETTE STITT REÇOIT LE PRIX JEAN-ROBERT-GAUTHIER

OTTAWA, le 30 octobre 2020 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier de féliciter Madame Colette Stitt, conseillère scolaire du secteur Lanark, Renfrew et Canton South-Algonquin pour son prix Jean-Robert-Gauthier. A travers ce prix, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) reconnaît les conseiller(ère)s scolaires francophones pour leur apport dans le domaine de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Madame Colette Stitt est une pionnière par son engagement en faveur de l’accès à l’éducation de langue française partout en Ontario. Conseillère scolaire depuis 1998, date de création du CEPEO, Madame Stitt s’est battue dès 1988, en tant que membre du chapitre francophone du Renfrew County Board, pour la création d’une école secondaire publique dans son canton.

Elle a fortement contribué à la création de l’école L’Équinoxe à Pembroke qui a fêté cette année ses 20 ans. Reconnue pour son expertise et son leadership dans la communauté, Mme Stitt continue d’œuvrer pour tisser des liens entre les communautés anglophones et francophones de son secteur. Elle est également très investie auprès du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté du CEPEO.

Colette Stitt est aussi une fière membre des Premières Nations. Elle travaille ainsi à faire en sorte que les élèves issus des Premières Nations reçoivent une éducation sensible à leur culture, qui s’en trouve valorisée. Sa sensibilité aux enjeux qui touchent les Premières Nations est un grand atout pour le CEPEO. Elle a ainsi notamment siégé, à titre de conseillère, au comité directeur du curriculum pour la vérité et la réconciliation et au Conseil consultatif ministériel de l’Éducation des Premières Nations, Métis et Inuits.

Édith Dumont lauréate du prix Edgar-Gallant

Le CEPEO se réjouit également de l’obtention du prix Edgar-Gallant par Édith Dumont, directrice de l’éducation du Conseil de 2012 à 2020. Ce prix, décerné par le Regroupement national des directions générales de l’éducation, reconnaît une direction générale francophone qui a contribué de façon remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire. Madame Dumont avait également remporté la semaine dernière le prix Paulette Gagnon de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Denis Chartrand, au nom de tous les membres du Conseil dont il est président, félicite sa consoeur Madame Colette Stitt et Madame Edith Dumont : « Le CEPEO est choyé de pouvoir compter sur des personnes de grande qualité parmi nos membres dirigeants. Ces reconnaissances sont bien méritées et reconnaissent un engagement et un travail de plusieurs dizaines d’années. »

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 500 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

Renseignements:

Magali Hureau

Administratrice des relations publiques et médiatiques

T 613-742-8960 poste 2020 C 613-890-2904 C magali.hureau@cepeo.on.ca