Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLE CEPEO ACCUEILLE SON PREMIER COMMISSAIRE EN ÉQUITÉ ET DROITS DE LA PERSONNE

LE CEPEO ACCUEILLE SON PREMIER COMMISSAIRE EN ÉQUITÉ ET DROITS DE LA PERSONNE

OTTAWA, le 10 décembre 2020 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) s’engage à lutter contre les inégalités et le racisme. C’est dans cette optique que le CEPEO annonce la nomination de son premier Commissaire en équité et droits de la personne, M. Yves-Gérard Méhou-Loko. Il s’agit d’une première au sein d’un conseil scolaire de langue française en Ontario.

Nous reconnaissons ces enjeux parmi les priorités d’actions de notre nouveau plan stratégique 2020-2025 où le CEPEO s’est engagé à revoir ses structures, ses pratiques et ses attitudes afin de les transformer pour favoriser l’équité, le respect des droits de la personne et le pluralisme dans nos milieux de vie et dans notre communauté riche grâce à sa diversité. 

« Nous prenons la voie du pluralisme pour assurer le respect et la valorisation de la diversité humaine et en faire un moteur d’innovation et de bien commun pour notre organisation. Aujourd’hui, nous créons une nouvelle entité neutre au sein du Conseil dont la principale fonction sera de recevoir et d’analyser les plaintes et préoccupations des élèves, du personnel, des parents ou des membres de la communauté, et de faire des recommandations. Le but ultime est que le CEPEO prenne action dans l’amélioration de ses processus et de ses relations dans une approche d’équité, d’anti-oppression et de respect des droits de la personne, en plus de sensibiliser et former ses employés et autres parties prenantes » explique Denis M. Chartrand, président du CEPEO.

« L’expérience de M. Yves-Gérard Méhou-Loko, au sein notamment de l’Unité des services en français dans l’équipe de l’Ombudsman de l’Ontario et au Commissariat aux services en français, démontre son éthique, son expertise et sa connaissance approfondie des législations canadiennes et ontariennes dans le respect des droits de la personne et l’équité » ajoute Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation du CEPEO. « La nomination d’un commissaire à l’équité et droits de la personne, tout comme la création l’an dernier de notre premier Comité consultatif en équité et droits de la personne, est un autre signe tangible de notre engagement à transformer notre culture organisationnelle avec humilité, lucidité, courage et transparence. C’est en nous appuyant sur la contribution de chacune et chacun d’entre nous que nous bâtirons, ensemble, une société plus équitable. »

« Je suis très heureux de me joindre au CEPEO, une institution qui fait preuve d’audace et de vision en se dotant d’un commissaire à l’équité et aux droits de la personne. C’est un privilège de me voir confier ce rôle de facilitateur-médiateur auprès des différentes communautés du CEPEO avec lesquelles je compte collaborer proactivement afin de développer et consolider des politiques et processus d’anti-oppression et de respect des droits de la personne dans le but d’accompagner nos élèves sur la voie de la réussite scolaire. » se réjouit M. Yves-Gérard Méhou-Loko.

M. Méhou-Loko aura un rôle de conseiller, médiateur, éducateur et enquêteur auprès de l’ensemble du CEPEO et de ses écoles. Il rejoindra l’équipe du CEPEO à compter du  14 décembre 2020.

– 30 –

Renseignements:

Magali Hureau – Administratrice des relations publiques et médiatiques

T 613-742-8960 poste 2020 C 613-890-2904 C magali.hureau@cepeo.on.ca