École secondaire publique Pierre-de-Blois

Logo école secondaire publique Pierre-de-Blois

L’école secondaire Pierre-de-Blois est née de la volonté des équipes du CEPEO d’offrir, à l’ouest de la ville d’Ottawa, dans le quartier de Barrhaven Sud, une école allant dans la continuité pédagogique des écoles élémentaires Michaëlle-Jean et Michel-Dupuis notamment en offrant l’IB et le STIAM. En septembre 2021, les élèves auront la chance de découvrir une école unique qui se démarque de par son architecture novatrice mais aussi ses programmes ambitieux. Flexible, multifonctionnelle, lumineuse et tendance, cette école a été pensée et construite sur mesure grâce à l’expertise d’une équipe chevronnée afin d’être au plus près des besoins des élèves et leur offrir un cadre de vie scolaire d’exception!

« Donner le meilleur de nous-mêmes pour que les élèves donnent le meilleur d’eux-mêmes. »
– Ghislain Proulx, directeur de l’école secondaire publique Pierre-de-Blois

Grands jalons du projet

  • 2015-2016 : Le CEPEO ajoute ce projet de construction, alors nommé école secondaire publique Barrhaven Sud, sur sa liste de priorités en immobilisations et fait une demande au ministère de l’éducation de l’Ontario pour obtenir le financement.
  • octobre 2016 : Le CEPEO obtient le financement et annonce la construction de la nouvelle école.
  • janvier à mars 2019 : Le CEPEO consulte la communauté scolaire sur les tracés proposés pour le nouveau secteur de fréquentation.
  • 26 mars 2019 : Le CEPEO adopte officiellement le nouveau secteur de fréquentation.
  • 12 février 2021 : Dévoilement du nom officiel de l’école secondaire publique Pierre-de-Blois.
  • septembre 2021 : Ouverture prévue de l’édifice.

Consultations publiques : Délimitation du secteur de fréquentation

  • 28 janvier 2019Publication des tracés (cartes) proposés pour le nouveau secteur de fréquentation (et modifications aux secteurs actuels). Les membres de la communauté peuvent se prononcer sur les tracés (cartes) proposés.
  • 30 janvier 2019  – Consultation publique à l’école élémentaire publique Michaëlle-Jean au 11 promenade Claridge, Ottawa – le Conseil présente lors d’une rencontre publique les tracés (cartes) proposés pour le nouveau secteur de fréquentation (et modifications aux secteurs actuels). Les participants à la rencontre peuvent se prononcer sur les tracés (cartes) proposés. Pour visualiser la présentation, cliquez ici.
  • 31 janvier 2019 – Consultation publique à l’école élémentaire publique Michel-Dupuis au 715 avenue Brian Good, Ottawa – le Conseil présente lors d’une rencontre publique les tracés (cartes) proposés pour le nouveau secteur de fréquentation (et modifications aux secteurs actuels). Les participants à la rencontre pourront se prononcer sur les tracés (cartes) proposés et signifier l’option préférée. Pour visualiser la présentation, cliquez ici.
  • 26 février 2019 – Recommandation initiale de la délimitation du secteur de fréquentation au Conseil  et début de la deuxième période de consultation
  • 26 mars 2019Recommandation finale au Conseil et adoption du secteur de fréquentation

Nous joindre

Pour toutes questions au sujet de ce projet, veuillez nous écrire au barrhaven-sud@cepeo.on.ca.