Consultation sur l’expérience préscolaire

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Consultation sur l’expérience préscolaire

La transition entre les services de garde préscolaire et le programme de maternelle et jardin d’enfants – Le CEPEO se renseigne pour mieux vous servir

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est investi à offrir des environnements d’apprentissage de choix qui correspondent aux besoins et attentes de tous ses apprenants, de la maternelle à la 12e année. De plus, le CEPEO sait à quel point une transition harmonieuse entre les services de garde préscolaire et le programme de la maternelle et du jardin d’enfants offert dans ses écoles est importante et contribue au développement du plein potentiel de chaque enfant.

C’est pourquoi le CEPEO consulte les familles de ses communautés scolaires afin de recueillir des renseignements au sujet des expériences que vivent leurs enfants qui profitent des services de garde d’enfants et des programmes pour la petite enfance en Ontario. Cette consultation mandatée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario vise à mieux comprendre la façon dont les familles accèdent aux programmes et services au sein de leurs collectivités, de comprendre l’effet des expériences relatives à la petite enfance sur l’avenir des enfants, et de planifier les services qui leur sont offerts en adéquation avec leurs besoins.

Collecte de données

Dans le cadre de cette initiative sur l’Expérience à la petite enfance, le CEPEO invite les parents, tutrices et tuteurs qui inscrivent leurs enfants au sein de ses écoles de compléter un court questionnaire sur la participation des enfants aux services de garde et aux activités de la collectivité, et ce, de leur naissance à aujourd’hui.

Les questions posées portent notamment sur la durée de fréquentation de l’enfant, le type de services, les facteurs qui ont influencé le choix, etc.

Ce questionnaire est rempli de manière complètement volontaire et confidentielle au moment d’effectuer l’inscription, soit en ligne à https://inscription.cepeo.on.ca/ ou lorsque le parent, tutrice ou tuteur remplit le formulaire en version papier.

Utilisation des données recueillies

Les données sont recueillies conformément à la Loi sur l’éducation et serviront à planifier, coordonner et améliorer les programmes et les services offerts aux familles et aux jeunes enfants au sein de la collectivité.

À l’échelle provinciale, les données faciliteront le suivi des résultats et orienteront l’établissement d’une définition provinciale du concept de qualité des services de garde d’enfants et programmes pour la petite enfance. À l’échelle locale, les données aideront les conseils scolaires à soutenir les transitions vers la maternelle et à collaborer avec les gestionnaires des services municipaux regroupés/conseils d’administration de district des services sociaux afin de guider la planification des systèmes de services locaux et la surveillance de programmes.

Aux fins mentionnées ci-haut, ces données peuvent être consultées, de façon agrégée et dépersonnalisée, par :

  • La direction et les services pédagogiques de l’école ;
  • Le service pédagogique et la surintendance du CEPEO ;
  • Le ministère de l’Éducation ;
  • Les administrateurs des systèmes de services de garde d’enfants au sein de votre collectivité