Auteur(e): Jonathan Lacroix
Intention: Cette œuvre a été réalisée de manière quasi automatique. Autrement dit, en établissant au préalable le thème de la communauté ainsi que le choix du médium (p. ex., feutre acrylique). L’artiste l’a créée en faisant appel au subconscient : une multitude de personnages à partir de formes et de lignes variées. Cette œuvre représente et célèbre la diversité qui est une richesse de notre communauté scolaire.
Processus de création : Créer une composition en intégrant le langage visuel et des symboles artistiques, ainsi que le dessin calligraphique. L’accent est mis entièrement sur l’espace positif.
Médiums : Feutre acrylique sur toile
Auteur(e)s: Amina Mason, Anya Henry et Georgia Marie Blundell
Intention: Notre intention était d’intégrer le mot « créativité » pour créer une atmosphère qui explique que cette créativité peut sembler initialement restreinte et brimée par les contraintes d’une éducation structurée, mais par la suite libérée et prête à éclater les frontières. Autrement dit, cette créativité peut donc vibrer et guider l’expression authentique de chacun.
Le processus de création: On voulait vraiment créer un concept qui pourrait exprimer cette libération de la créativité. Après plusieurs discussions, on a donc pu trouver plusieurs idées pour cette pièce et déterminer comment on pourrait l’illustrer comme œuvre d’art.
Médium: Peinture en aérosol et marqueurs Copic
Auteur(e): Katrielle Blais-Pennock
Intention: Mon intention en créant cette œuvre était d’illustrer comment lire et pouvoir se perdre dans un monde imaginaire peut nous aider à vivre avec plus de passion et inspirer le progrès. La lecture nous permet d’échapper momentanément à la réalité et d’y revenir rafraîchis.
Processus de création: En faisant plusieurs esquisses, j’ai fini par donner vie à cette idée d’illustrer comment je me sens quand je me perds dans un bon livre. Quelques conversations avec mes pairs et mes enseignants et d’autres esquisses plus tard, j’ai créé le produit final que j’ai intitulé «Histoire racontée dans les étoiles».
Médiums: Peinture en aérosol, peinture acrylique et marqueurs Posca
Auteur(e)s: Raven Martin, Cassandra Kavanagh, Laurence Rochon
Intention: L’intention de cette œuvre était d’incorporer le mot «futur» de plusieurs façons, comme en le représentant avec des symboles. Nous voulions aussi mettre le mot en valeur et le faire sortir de l’œuvre.
Processus de création: Plusieurs esquisses avaient été faites et nous avons finalement choisi l’idée que nous aimions le plus. L’horloge et les flèches représentent le passage du temps et nous font réfléchir sur le futur. On a aussi utilisé une police de caractère qui nous semblait futuriste.
Médiums: Peinture en aérosol, marqueurs Posca
Auteur(e)s: Solanne Bianchi Melchin et Alizé Lemieux
Intention: En créant cette œuvre, notre intention était d’illustrer de manière tangible le sentiment de se perdre dans l’imaginaire. Rêver peut souvent être une sensation à la fois vive et libératrice, ce qui nous a inspiré à utiliser l’imagerie d’oiseaux en plein vol.
Processus de création: Nous avons commencé cette œuvre en esquissant des croquis simples et imprécis sur la toile, permettant au tableau d’évoluer de manière organique alors qu’on s’aventurait à expérimenter avec divers couleurs et styles. Nous avons décidé que la manière la plus intéressante d’incorporer du texte dans la création serait de manière subtile, nous menant à camoufler le mot « rêve » dans le plumage des oiseaux.
Médiums: Peinture en aérosol, peinture acrylique
Auteur(e)s: Zakariya Asfour et Samuel Waite
Intention: Les élèves ont utilisé la fusée stylisée comme forme iconographique et symbolique d’un départ déterminant vers le progrès! Le mot progrès est intégré dans les nuages de fumée engendrés par le moteur et la grande quantité de carburant de la fusée. Les artistes ont mis l’accent sur le mot progrès parce que la perfection n’existe pas, mais que le progrès nous amène assurément vers un meilleur monde!
Processus de création: Les élèves ont utilisé la méthode du pochoir afin de définir les formes et les espaces. Ils ont fait des choix importants par rapport aux couleurs et à la luminosité dans la composition. Cette œuvre a été réalisée avec plusieurs couches de peintures.
Médium: Peinture aérosol et feutres acryliques sur toile
Auteur(e)s: Amina Mason, Anya Henry et Georgia Marie Blundell
Intention: Cette œuvre souhaite illustrer l’importance de la vision des jeunes – que la jeunesse a un mot à dire dans le façonnement d’une vision pour l’avenir de la grande communauté scolaire.
Le processus de création: On a recherché d’abord des monuments ou des symboles qui représentent vouloir «guider» une collectivité dans la bonne direction. Ensuite, on s’est inspiré et on s’est approprié artistiquement des formes de poteaux totémiques.
Médium: Peinture en aérosol et des marqueurs Copic