AccueilOffres d’emploiFoire aux questions – processus de recrutement et de sélection

Foire aux questions - processus de recrutement et de sélection

Comment devenir enseignant(e) suppléant(e) à court terme ?

Étape 1

Détenir une carte de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario (OEEO) ou être étudiant(e) à la faculté d’éducation.

Pour plus de détail, visitez le site : OEEO

Étape 2

  • Postuler en ligne afin d’enclencher le processus d’embauche pour être sur la liste de suppléance à court terme.

**Le CEPEO affiche la liste d’admissibilité pour les enseignants suppléants en fonction de ses besoins. Nous ne pouvons donc malheureusement indiquer à quelles dates précises la liste sera affichée.

Nous vous invitons à visiter hebdomadairement notre site Web et postuler pour les emplois qui vous intéressent.**

Ajout à la liste de suppléance à court terme

Le candidat qui a réussi toutes les étapes du processus de sélection et nous a fait parvenir toute la documentation requise à l’embauche est ajouté au système pour la suppléance à court terme dans les écoles qu’il aura sélectionnées.

** Il faut prévoir un délai de 5 à 7 jours ouvrables entre la réception des documents nécessaires à l’embauche et l’ajout à la liste de suppléance à court terme**

Comment devenir enseignant(e) suppléant(e) à long terme ?

Étape 1

Pour être admissible au processus de sélection pour la liste d’admissibilité de suppléance à long terme (SLT);

  • Être membre de l’ordre des enseignants et enseignantes de l’Ontario;
  • Maîtrise du français;
  • Obtenir un relevé d’antécédents criminels secteur vulnérable, datant de 6 mois ou moins;

* Si vous répondez à ces critères, nous vous invitons à regarder régulièrement la section offre d’emplois de notre site internet et de postuler sur la liste d’admissibilité de suppléance à long terme. Cette liste est affichée 1 à 2 fois par année, au besoin.*

Étape 2

Simulation d’une leçon

Le ou la candidate sélectionné(e) est invité(e) à envoyer une vidéo de 10 minutes dans laquelle il ou elle simule une leçon.

Étape 3

Références professionnelles

La dernière étape du processus de sélection consiste à faire la vérification des références à l’interne.

Étape 4

Si l’enseignant(e) réussit toutes les étapes, il(elle) est placé(e) sur la liste SLT par ordre d’ancienneté. La liste est affichée dans SISA.

Étape 5

Lorsqu’un poste de suppléance à long terme est disponible :

  • Le poste est affiché  ici.
  • Le suppléant doit postuler pour un emploi affiché.
  • Les 5 personnes qui ont fait demande et ayant le plus d’ancienneté sur la liste SLT seront considérées pour le poste.
  • Si moins de cinq (5) enseignantes ou enseignants suppléants inscrits à la liste des enseignantes et des enseignants suppléants à long terme ayant les qualifications requises ont fait demande pour le poste affiché, le CEPEO peut considérer d’autres candidatures non inscrites à la liste de suppléance à long terme.

Comment devenir enseignant(e) régulier(ère) ?

Étape 1

Vous devez soumettre votre candidature sur les postes d’enseignants réguliers qui vous intéressent.

Étape 2

Lorsqu’un poste régulier est disponible :

  • Le poste est affiché ici.
  • Le CEPEO considère par l’entremise d’un processus de sélection les cinq (5) enseignantes ou enseignants inscrits sur la liste des enseignantes et des enseignants suppléants à long terme ayant fait demande pour le poste et répondant aux critères suivants:
    • détenir les qualifications requises pour le poste;
    • avoir mené à terme dans une école du conseil scolaire, au moins une affectation à long terme d’une durée minimale de quatre (4) mois et n’ont reçu aucune évaluation insatisfaisante au cours des vingt-quatre (24) derniers mois.
  • Si moins de cinq (5) enseignantes ou enseignants répondant aux exigences mentionnés précédemment font demande pour le poste affiché, le CEPEO a le droit de considérer d’autres personnes dans le processus de sélection pour faire en sorte que le conseil scolaire considère jusqu’à cinq (5) personnes.
  • Une vérification des références est effectuée avant d’offrir un poste régulier. 

Postulez dès maintenant!

Suivez nous sur les médias sociaux! Nous y partageons nos activités et affichons les postes disponibles au sein du CEPEO!

LinkedIn Facebook Twitter

FAQ

Où se trouvent les écoles du CEPEO ?

Au CEPEO, vous avez la possibilité de travailler dans un milieu rural ou urbain dans l’Est ontarien. Le CEPEO est au service de 44 écoles élémentaires et secondaires réparties entre Trenton, Pembroke, Ottawa, Hawkesbury et Cornwall. Vous pouvez consulter la carte de nos écoles ici

J’ai postulé pour un emploi, quand communiquera-t-on avec moi ?

Vous recevrez un accusé de réception lorsque vous déposerez votre candidature sur notre site Web. Par la suite, nous examinerons chaque candidature reçue. Étant donné le volume de candidatures élevé, nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature est retenue pour la prochaine étape du processus.

Quand communiquera-t-on avec moi au sujet de mon entrevue?

Le Service des ressources humaines communique avec les candidats retenus par courriel. Si vous n’avez rien reçu, il se peut que le processus de sélection ne soit pas encore terminé.

Comment devenir suppléant en Ontario si j’ai une formation du Québec ou d’un autre pays ?

Pour être enseignant suppléant à court ou long terme au sein du CEPEO, vous devez être membre de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario. Pour connaître les démarches à suivre pour vous joindre à l’Ordre, communiquez directement avec celui-ci ou visitez son site Web (www.oeeo.ca).

Quand la prochaine liste d’admissibilité pour les enseignants suppléants à court terme sera-t-elle disponible en ligne ?

Le CEPEO affiche la liste d’admissibilité pour les enseignants suppléants en fonction de ses besoins. Nous ne pouvons donc malheureusement pas indiquer à quelles dates précises la liste sera affichée.

Par contre, vers le mois d’avril de chaque année, une campagne de recrutement est lancée pour la liste de disponibilité à court terme pour l’année scolaire suivante.

Nous vous conseillons donc de visiter hebdomadairement notre site Web et de postuler pour les emplois qui vous intéressent.