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Auto-identification PNMI

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Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) s’efforce quotidiennement à favoriser un milieu d’apprentissage propice au bien-être, à l’ouverture et à l’épanouissement de tous ses élèves.

Qui peut s’auto-identifier?

Tous les élèves qui considèrent être autochtones et/ou d’avoir des racines autochtones. Il n’est pas nécessaire de posséder une carte identitaire autochtone pour s’identifier.

Comment faire pour m’auto-identifier?

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Pourquoi m’auto-identifier?

Ce court processus, volontaire et confidentiel, permet au CEPEO d’améliorer et d’ajuster ses pratiques d’enseignement et ainsi, favoriser la réussite scolaire, l’épanouissement social et le développement personnel des élèves de son conseil.

Guidé par le Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit, ainsi que par Les chemins de la réussite pour les élèves des Premières nations, Métis et Inuit, le CEPEO vise à fournir des lieux d’apprentissage où la diversité, dont les communautés autochtones*, ajoute et forme notre richesse.

Le CEPEO partagera ses renseignements relatifs à l’auto-identification des autochtones avec le ministère de l’Éducation et l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Ces organismes provinciaux rendront publics leurs résultats.

Le ministère de l’Éducation entend produire des rapports d’étape triannuels sur la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations des Métis et des Inuit.

 

Renseignements confidentiels

Les données recueillies au moyen du questionnaire d’auto-identification volontaire et confidentielle des élèves autochtones seront analysées et utilisées globalement par le CEPEO aux fins de l’amélioration des occasions d’apprentissage des élèves autochtones.

Comme l’exige la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, les renseignements sur les individus ne seront pas divulgués et demeureront confidentiels.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter la conseillère pédagogique responsable de l’éducation autochtone (M-12) au CEPEO, Laurie Crawford à l’adresse : laurie.crawford@cepeo.on.ca

 

* Le mot « autochtone » est un terme générique décrivant tous les peuples ancestraux de l’Amérique du Nord. Ce terme regroupe les Premières Nations, Métis et Inuit du Canada. Il est important de distinguer ces trois groupes puisqu’ils ont une histoire, des croyances et des pratiques culturelles respectives.

Premières nations

On compte actuellement 617 collectivités des Premières Nations, qui représentent plus de 50 Nations  ou groupes culturels et parlent plus de 50 langues autochtones.

 Métis

« Métis » désigne une personne qui s’auto-identifie comme étant de la nation Métis et distinct des autres peuples autochtones. 

 Inuit

Autochtones du Nord canadien qui ont habité le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest, le Nord du Québec et du Labrador. Le mot signifie « peuple » en Inuktitut.