AccueilPAVEAdministration et fonctionnement

Renseignements généraux

Le Programme d’apprentissage virtuel des écoles (P.A.V.É.) du CEPEO constitue la prestation de services éducatifs à l’intention des élèves inscrits dans les écoles du CEPEO, de la maternelle à la 12e année, dont les parents ont fait le choix de les garder à la maison pour une partie ou la totalité de l’année scolaire.

  • Le personnel enseignant attitré au P.A.V.É. est disponible pendant la journée scolaire pour appuyer et encadrer les élèves, à l’exception des temps de pause et du dîner.
  • L’enseignement se fait selon les modes synchrones et asynchrones :
    • Apprentissage synchrone : Pendant une période synchrone, l’apprentissage se déroule en temps réel. L’apprentissage synchrone implique l’utilisation de textes, de vidéos ou de la communication vocale d’une manière qui permet au personnel enseignant et à d’autres membres de l’équipe de l’école ou du conseil scolaire d’enseigner aux élèves et d’établir avec eux un contact en temps réel.
    • Apprentissage asynchrone : Pendant une période asynchrone, l’apprentissage n’est pas offert en temps réel. Par exemple, les élèves peuvent être appelés à effectuer du travail autonome, à regarder des leçons sur vidéo préenregistrées, à accomplir des tâches ou à participer à des groupes de discussion en ligne.
  • Les élèves doivent avoir accès à un outil informatique (Chromebook, tablette, ordinateur portable) avec caméra et micro et une connexion internet. 
  • Les exigences complètes du ministère de l’Éducation de l’Ontario en matière d’apprentissage virtuel, lesquelles le CEPEO est tenu de respecter, sont disponibles en suivant ce lien.

Nous vous invitons à prendre connaissance des horaires types pour les différents paliers en cliquant sur ce lien. Ces horaires respectent les exigences du ministère de l’Éducation.

Précisions paliers élémentaire et intermédiaire (maternelle à 8e année)

  • Le ratio enseignant-e/élèves au palier élémentaire s’apparente à celui d’une école élémentaire conventionnelle.
  • L’éventail complet du curriculum au palier élémentaire y est offert, y compris le nouveau programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année.
  • Pour les élèves de la maternelle à la 6e année, les parents doivent veiller :
    • à ce qu’un adulte s’assure que l’élève soit branché virtuellement selon l’horaire scolaire communiqué et soit accompagné pendant la journée.
    • à ce qu’un adulte soit à proximité des élèves de l’élémentaire pour toute urgence car le personnel enseignant en ligne n’est pas en mesure de superviser et d’intervenir si l’élève fait face à une situation d’urgence à la maison.
  • Période minimale pendant laquelle les élèves obtiennent un apprentissage synchrone à tous les jours, conformément aux exigences du ministère de l’Éducation :
    • Maternelle et jardin : 180 minutes
    • 1ère à 3e année : 225 minutes
    • 4e à 8e année : 225 minutes
  • Les périodes d’apprentissage synchrone indiquées peuvent être divisées en périodes plus courtes durant la journée d’école. Par exemple, un enfant de la maternelle et du jardin d’enfants pourrait participer à un exercice de présentation de 10 minutes avec sa classe entière en début de journée, ainsi qu’à une combinaison de sessions pour la classe entière ou en petits groupes à différents moments de la journée, de même qu’à un exercice de clôture de 10 minutes en fin de journée avec la classe entière.

Précisions palier secondaire (9e à 12e année)

  • Les élèves de la 9e à la 12e année sont plus autonomes. Toutefois, les parents demeurent un appui essentiel pour veiller à ce que leurs enfants soient assidus aux cours.
  • Il importe qu’un adulte soit à proximité des élèves pour toute urgence car le personnel enseignant en ligne n’est pas en mesure de superviser et d’intervenir si l’élève fait face à une situation d’urgence à la maison.
  • L’ensemble des cours offerts au palier secondaire correspondent aux matières obligatoires selon le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ces derniers sont offerts en fonction de la demande, tout comme cela est le cas dans le cadre d’une école conventionnelle.
  • Au palier secondaire, les élèves participent à des programmes d’apprentissage synchrone avec leur enseignant (par matière) et asynchrone (travail indépendant ou travaux d’équipe liés au curriculum, études personnelles et périodes d’appui) pendant leur journée de classe. En dehors de l’horaire prescrit par le P.A.V.É., les élèves ont la possibilité de s’inscrire à un cours du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) en suivant les modalités prescrites par ce dernier.
  • Période minimale pendant laquelle les élèves obtiennent un apprentissage synchrone à tous les jours, conformément aux exigences du ministère de l’Éducation :
    • 9e à 12e année : La durée la plus élevée : 60 minutes pour chaque période de cours de 75 minutes ou 225 minutes par jour pour un horaire de cours complet

Changement de mode de fréquentation scolaire

Si, en cours d’année scolaire, vous souhaitez effectuer une demande de changement au mode de fréquentation scolaire de votre enfant qui fréquente déjà une école du CEPEO en personne afin qu’il fasse des apprentissages à distance à la maison, dans le cadre du Programme d’apprentissage virtuel des écoles (P.A.V.É) du CEPEO, veuillez accéder au Portail des parents pour compléter votre demande.

Si vous avez l’intention de vous inscrire dans une école du CEPEO et que vous êtes intéressés par le Programme d’apprentissage virtuel des écoles, veuillez procéder à votre inscription en cliquant ici.

Assiduité

Lorsqu’il est inscrit au P.A.V.É., votre enfant demeure inscrit sur le registre des effectifs de son école d’attache/d’origine. Le dossier scolaire de l’Ontario (DSO) physique de votre enfant demeure ainsi dans l’école d’attache. Son assiduité (ses présences), son évaluation et ses bulletins, les services aux élèves (travailleurs sociaux, psychologues, etc.) et tous ses besoins seront toutefois comblés par le personnel désigné du P.A.V.É. Vous recevrez les relevés d’apprentissage et bulletins officiels, ainsi que les Plans d’enseignement individualisé (PEI), s’il y a lieu, en format électronique, sur le Portail des parents.  

  • À l’élémentaire, les présences sont prises deux fois par jour, le matin et l’après-midi.
  • Au secondaire, les présences sont prises à chaque cours prévu à l’horaire.

La fréquentation scolaire demeure obligatoire en vertu de la Loi sur l’éducation pour les enfants de 6 à 18 ans, quel que soit le mode choisi et les présences seront prises la première journée de classe par l’enseignant de votre enfant comme à l’habitude. En conséquence, un enfant ne peut s’absenter sans motif valable dans l’attente de son intégration dans une classe virtuelle au P.A.V.É. ou de son intégration dans une classe en personne, dans son école. Les délais d’attente entre une demande de changement du mode de fréquentation scolaire, quel qu’il soit, ne peuvent justifier une absence scolaire.

Élèves ayant des besoins particuliers

La mise en place et l’appui des Plans d’enseignement individualisé (PEI) continuera d’être offert selon les stratégies indiquées dans le plan. Des stratégies pourraient avoir à être adaptées en mode virtuel.

Exemption aux exigences de l’enseignement synchrone

Les exigences relatives à l’apprentissage à distance et l’enseignement synchrone (en temps réel) sont stipulées dans la  politique No 164 sur les exigences relatives à l’apprentissage à distance du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Cette note précise par ailleurs les modalités d’exemption aux exigences de l’enseignement synchrone, afin de se prévaloir d’un enseignement asynchrone par des mesures alternatives d’apprentissage (par écrit, par correspondance, etc.).

Une demande d’exemption peut être présentée par les parents ou par les élèves de 18 ans ou plus, et par les élèves de 16 ou 17 ans qui se sont soustraits à l’autorité parentale, quelque soit le niveau, l’école ou le programme fréquenté, en complétant le formulaire prévu à cette fin (suivre ce lien).

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