La Semaine de reconnaissance des traités, qui a lieu du 6 au 12 novembre 2022, informe et sensibilise les élèves et les résidents de l’Ontario à l’importance des droits issus des traités, des relations découlant des traités et de leur pertinence aujourd’hui.
Cet événement annuel représente l’une des nombreuses étapes du parcours de guérison et de réconciliation avec les Premiers Peuples. La Semaine a été lancée en 2016 en réponse à la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour accroître la sensibilisation aux traités et offrir aux élèves et au public une occasion d’apprendre sur l’importance des traités en Ontario.
Afin d’appuyer les écoles un guide pédagogique avec des ressources a été élaboré pour la salle de classe afin de soutenir les élèves durant cette semaine.
Le CEPEO commémore cet événement national de 5 jours, qui se déroulera du 26 au 30 septembre 2022 sous le thème « N’oublions pas les enfants » ayant pour but de sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés autochtones.
Afin d’accompagner les écoles lors de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, diverses ressources pédagogiques ont été élaborées.
Pour participer aux événements offerts par le Centre national pour la vérité et la réconciliation, veuillez visiter le site web suivant.
Conférence : Pas à pas vers une réconciliation
Venez discuter de votre rôle de parent et de francophone dans le processus de réconciliation.
Journée du chandail orange – Un pas vers la réconciliation
Parents partenaires en éducation offre une conversation interactive sur les différentes avenues pour s’engager sur la voie de la réconciliation.
Dans le cadre de la Semaine du chemin secret, un mouvement national qui commémore l’héritage de Gord Downie et Chanie Wenjack, les classes de la 4e à la 12e année de nos écoles et du P.A.V.É. sont invités à participer à l’initiative Marchons pour Chanie Wenjack! Cette initiative consiste à faire marcher les élèves des classes ciblées sur une distance de 556 km en 2 semaines (17 au 28 octobre – 9 jours d’école), distance qui correspond à la distance que Chanie n’a pas pu compléter pour retourner chez lui.
Les élèves du CEPEO ramèneront alors Chanie jusqu’à sa maison.
En savoir plus sur la Semaine du chemin secret.