AccueilPerspectives et éducation autochtoneÉvénements autochtones importants

Événements autochtones importants 2022

26 septembre au 30 septembre : La semaine de la vérité et de la réconciliation 2022

La semaine de la vérité et de la réconciliation 2022

N'oublions pas les enfants

Le CEPEO commémore cet événement national de 5 jours, qui se déroulera du 26 au 30 septembre 2022 sous le thème « N’oublions pas les enfants » ayant pour but de sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés autochtones. 

Afin d’accompagner les écoles lors de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, diverses ressources pédagogiques ont été élaborées. 

Pour participer aux événements offerts par le Centre national pour la vérité et la réconciliation, veuillez visiter le site web suivant.

Mosaïque activités pour la Journée d chandail orange

Événements pour les parents

Conférence : Pas à pas vers une réconciliation
Venez discuter de votre rôle de parent et de francophone dans le processus de réconciliation.
Quand? Mercredi 28 septembre à 19 h
Inscrivez-vous ici 

Affiche publicitaire pour l'événement Parents actions : Pas à pas vers une réelle réconciliation

Journée du chandail orange – Un pas vers la réconciliation
Parents partenaires en éducation offre une conversation interactive sur les différentes avenues pour s’engager sur la voie de la réconciliation.
Quand? Jeudi 29 septembre à 19 h
Inscrivez-vous ici

Affiche publicitaire pour l'événement Parents action : Journée du chandail orange

Pourquoi est-ce important de commémorer la Journée de la vérité et de la réconciliation ?

  • 19 septembre : La Journée Powley (Ontario)
    Se souvenir de l’aboutissement de la lutte que la MNO, de concert avec Steve Powley et son fils Roddy, ont mené devant les tribunaux pendant une décennie pour faire reconnaître le droit ancestral des Métis de pratiquer la chasse pour se nourir.
  • 26 septembre au 30 septembre : La semaine de la vérité et de la réconciliation 2022
    La semaine de la vérité et de la réconciliation est un événement national de 5 jours qui poursuit la conversation sur les vérités des traités autochtones, les revendications territoriales des Premières Nations, des Métis et des Inuit et le système des pensionnats indiens.
    Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – 30 septembre 2021
  • 30 septembre: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et journée du chandail orange
    Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation. Cette journée sert également à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ». Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.
  • 17 au 22 octobre : La semaine “Secret Path”
    La semaine “Secret Path” est un mouvement national commémorant l’héritage de Gord Downie et Chanie Wenjack. C’est une semaine significative car les 17 et 22 octobre marquent respectivement les dates auxquelles Gord Downie et Chanie Wenjack ont rejoint le monde des esprits.
  • Marchons pour Chanie Wenjack (18 au 29 octobre)
    Tout le monde a sa propre raison de marcher pour Chanie. Pour certains, il s’agit d’un moment pour lui rendre hommage. Pour d’autres, il s’agit d’une occasion de sensibiliser à la véritable histoire des pensionnats. Chaque marche pour Chanie Wenjack est unique.
    Marchons pour Chanie Wenjack (18 au 29 octobre 2021)
  • 6 au 12 novembre : Semaine de reconnaissance des traités 2022 (Ontario)
    Cet événement annuel souligne l’importance des traités et aide les élèves et les résidents de l’Ontario à en apprendre davantage sur les droits et les relations issus des traités.
    La Semaine de reconnaissance des traités – 1er au 7 novembre 2021
  • 7 novembre : Journée internationale des Inuit
    La Journée internationale des Inuit est un jour qui a été créé pour célébrer les Inuit et amplifier leur voix. 8 novembre : Journée des vétérans autochtones Honorer les contributions importantes des vétérans membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Service du Canada.
  • 15 novembre : Journée “Rock Your Mocs”
    Toutes les personnes autochtones à travers la planète sont invitées à porter fièrement leurs mocassins, afin de manifester leur présence et de montrer aux Autochtones et aux non-Autochtones la richesse et la diversité de leurs cultures respectives.
  • 16 novembre : Journée Louis Riel (Ontario)
    Commémoration de l’héritage historique et de la quête de justice de Louis Riel.
    Le CEPEO souligne la Journée Louis Riel – 16 novembre 2021
  • 14 février : Marche commémorative des femmes
    Événement annuel à la mémoire de toutes les femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada et États-Unies.
  • 31 mars : Journée nationale des langues autochtones
    Moment idéal pour les Autochtones et les non-Autochtones du Canada de reconnaître et souligner toute la richesse et la diversité des langues autochtones.
  • 5 mai : Journée nationale de sensibilisation aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées Moment de célébrer la mémoire des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées (FFADA)
  • Mois de juin : Mois national de l’histoire autochtone
    Un mois pour rendre hommage à l’histoire, aux traditions et à la diversité des peuples autochtones et une occasion de reconnaître la résilience des communautés autochtones d’aujourd’hui.
  • 21 juin : Journée nationale des peuples autochtones
    Journée célébrant le patrimoine, la diversité culturelle et les contributions des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada.

Archives des évènements

Mois national de l’histoire autochtone - Juin 2022

Le CEPEO a invité sa communauté scolaire à rendre hommage à l’histoire, aux traditions et à la diversité des peuples autochtones dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone du 1er au 30 juin 2022 !

Voici un aperçu de la belle programmation qu’a offert le CEPEO dans le cadre de ce mois !

Capture d'écran de la vidéo YouTube de la programmation CEPEO du MNHA 2022