AccueilPerspectives et éducation autochtoneÉvénements autochtones importants

Mois national de l’histoire autochtone

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone (MNHA). C’est un mois pour rendre hommage à l’histoire, aux traditions et à la diversité des peuples autochtones et une occasion de reconnaître la résilience des communautés autochtones d’aujourd’hui.

Découvrez la belle programmation qu’offre le CEPEO à sa communauté scolaire dans le cadre du MNHA.

Programmation du Mois national de l’histoire autochtone

1er juin - Lancement du MNHA

  • Cérémonie d’ouverture en direct à 13 h 30

Cérémonie de lancement mettant en vedette l’artiste et rappeur Anishnaabe Samian.

Publicité MNHA

Accédez à la cérémonie ici
 

  • Conférence virtuelle Parents-Action

Vous souhaitez vous familiariser avec les Principes d’apprentissage des Premiers Peuples tels qu’ils sont présentés dans le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants et dans les autres programmes d’études, notamment au secondaire ?
Découvrez-y des stratégies et outils pour les parents le 1er juin prochain lors de cette conférence virtuelle !

 

4 juin - Concert de musique autochtone virtuelle

  • Concert de musique autochtone virtuelle 

Venez rencontrer les artistes autochtones du groupe de musique Twin Flames. Le duo mari et femme est composés de Jaaji, d’origine inuite et mohawk du Nunavik, et Chelsey June. Le duo est reconnu pour son paysage sonore qui embrasse le Canada et l’Arctique honorant leurs ancêtres à travers leurs chansons en anglais, en inuktitut et en français.

Affiche promo Twin flames

Inscrivez-vous ici

10 juin - Vendredi culturel

  • Un vendredi culturel spécial Mois national de l’histoire autochtone

Nos élèves participeront à des activités sur les cultures autochtones, en plus de voir une performance de gigue métisse par Brad Lafortune.

Publicité pour le vendredi culturel du MNHA

15 juin - Ateliers d'introduction aux langues autochtones

  • Ateliers d’introduction aux langues autochtones

4 ateliers seront présentées sur Google Meet entre 9 h et 14 h. Introduction à l’anishnaabemowin, au kanien’kéha, aux langues métisses et à l’inuktitut.

Langues autochtones

21 juin - Cérémonie de clôture du MNHA

  • Cérémonie de clôture du Mois national de l’histoire autochtone en direct à 13 h 30

Nos élèves et membres du personnel pourront assister à une prestation et entrevue du groupe Twin Flames et des performances de danse de cerceau de Markhena Rankin Guérin et de chants de gorge du groupe Tamirik.

Publicité pour la cérémonie de clôture du MNHA

Événements autochtones importants

  • 19 septembre : La Journée Powley (Ontario)
    Se souvenir de l’aboutissement de la lutte que la MNO, de concert avec Steve Powley et son fils Roddy, ont mené devant les tribunaux pendant une décennie pour faire reconnaître le droit ancestral des Métis de pratiquer la chasse pour se nourir.
  • 27 septembre au 1er octobre : La semaine de la vérité et de la réconciliation 2021
    La semaine de la vérité et de la réconciliation est un événement national de 5 jours qui poursuit la conversation sur les vérités des traités autochtones, les revendications territoriales des Premières Nations, des Métis et des Inuit et le système des pensionnats indiens.
  • 30 septembre: Journée du chandail orange
    Cette journée est marquée en reconnaissance du tort que le système des pensionnats a fait au sens de l’estime de soi et au bien-être des enfants autochtones.
  • 17 au 22 octobre : La semaine “Secret Path”
    La semaine “Secret Path” est un mouvement national commémorant l’héritage de Gord Downie et Chanie Wenjack. C’est une semaine significative car les 17 et 22 octobre marquent respectivement les dates auxquelles Gord Downie et Chanie Wenjack ont rejoint le monde des esprits.
  • 1ère semaine de novembre : Semaine de reconnaissance des traités (Ontario)
    Cet événement annuel souligne l’importance des traités et aide les élèves et les résidents de l’Ontario à en apprendre davantage sur les droits et les relations issus des traités.
  • 7 novembre : Journée internationale des Inuit
    La Journée internationale des Inuit est un jour qui a été créé pour célébrer les Inuit et amplifier leur voix. 8 novembre : Journée des vétérans autochtones Honorer les contributions importantes des vétérans membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Service du Canada.
  • 15 novembre : Journée “Rock Your Mocs”
    Toutes les personnes autochtones à travers la planète sont invitées à porter fièrement leurs mocassins, afin de manifester leur présence et de montrer aux Autochtones et aux non-Autochtones la richesse et la diversité de leurs cultures respectives.
  • 16 novembre : Journée Louis Riel (Ontario)
    Commémoration de l’héritage historique et de la quête de justice de Louis Riel.
  • 14 février : Marche commémorative des femmes
    Événement annuel à la mémoire de toutes les femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada et États-Unies.
  • 31 mars : Journée nationale des langues autochtones
    Moment idéal pour les Autochtones et les non-Autochtones du Canada de reconnaître et souligner toute la richesse et la diversité des langues autochtones.
  • 5 mai : Journée nationale de sensibilisation aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées Moment de célébrer la mémoire des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées (FFADA)
  • Mois de juin : Mois national de l’histoire autochtone
    Un mois pour rendre hommage à l’histoire, aux traditions et à la diversité des peuples autochtones et une occasion de reconnaître la résilience des communautés autochtones d’aujourd’hui.
  • 21 juin : Journée nationale des peuples autochtones
    Journée célébrant le patrimoine, la diversité culturelle et les contributions des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada.