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Ma santé et mon bien-être

Ta santé et ton bien-être sont importants. Nous sommes présents pour toi et nous souhaitons t’accompagner dans cette période exceptionnelle. Il est normal d’éprouver toute une série d’émotions pendant cette situation. Prends le temps pour prendre soin de toi! Il s’agit de favoriser ta santé mentale, émotionnelle et physique. Face à des situations difficiles, tu disposeras de l’énergie, des ressources et des stratégies nécessaires. Voici des moyens que nous aimerions te proposer pour y arriver.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez une urgence en matière de santé mentale ou de dépendance, veuillez vous rendre aux services d’urgence de votre hôpital local ou appelez le 9-1-1. Même en ces temps inhabituels, il est important d’obtenir l’aide immédiate dont vous avez besoin. Il y a des gens prêts et disponibles pour vous aider.

Si vous n’êtes pas certain s’il s’agit d’une urgence ou si vous avez simplement besoin de parler de la situation, contactez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000, ou la ligne de crise pour enfants et adolescents de votre région.

Les agences pour jeunes telle Jeunesse, J’écoute sont toujours là pour toi si tu ressens le besoin de parler de tes inquiétudes ou de défis. Tu peux communiquer avec eux 24h sur 24 et 7 jours sur 7; par téléphone, texto ou clavardage en ligne.

Le CEPEO met à la disposition des élèves un soutien supplémentaire en cas de problèmes de santé mentale du 6 juillet au 31 août. Nous offrons des services d’appui en travail social sur rendez-vous aux élèves aux prises avec de l’anxiété, de la dépression ou des idéations suicidaires.  Veuillez compléter ce formulaire de demande en cas de besoin. Un suivi sera assuré dans les plus brefs délais afin de soutenir votre enfant et de le diriger, au besoin, vers les ressources communautaires appropriées. 

Comportements en ligne et cyberintimidation

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Comportements en ligne et cyberintimidation

COVID-19

Santé mentale et bien-être

La recherche d’aide 

N’oublie pas de communiquer avec ton enseignant(e), si tu ressens le besoin de parler des tes inquiétudes ou de défis.

Voici une ressource Recherche d’aide qui te propose quelques façons d’entamer la conversation avec une personne de confiance, décrivant aussi ce à quoi l’on doit s’attendre après avoir tendu la main. 

Jeunesse, J’écoute est toujours là pour toi. C’est bon de savoir que tu peux communiquer avec eux 24h sur 24 et 7 jours sur 7; par téléphone, texto ou clavardage en ligne.

Voici une Liste des organismes communautaires et services par région

Le carrefour aux ressources en santé mentale des jeunes

Jack.org

Des conseils sur la façon d’être là pour un ami qui semble vivre des difficultés

Être là de Jack.org

 

Trucs pour prendre soin de soi et veiller à son bien-être

Autosoins 101

Liste de suggestions pour prendre soin de soi-même

Thématique : L’anxiété

Thématique : Le bien-être

Thématique : Les émotions

Thématique : La pleine conscience

Thématique : La cyberintimidation

Thématique : La communication

Thématique : Les relations saines

Thématique : La résolution de conflit

Thématique : La fratrie

Thématique : La gestion du temps à la maison

Thématique : La motivation scolaire à la maison

Thématique : L’empathie

Thématique : La résilience

Thématique : La bulle personnelle

Thématique : La persévérance

Thématique : L’utilisation responsable des technologies

Outils de méditation

Relaxation

Activités pour se détendre et pour bouger

Guide de prise en charge de sa santé mentale pour bâtir sa résilience

Ressources en ligne pour favoriser les rapports sociaux et le bien-être mental pendant la COVID-19

8 façons d’améliorer ton moral et de te sentir mieux

 

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMSO) t’offre diverses ressources pour favoriser ta santé mentale et ton bien-être (voir section élèves)

Comment prendre soin de sa santé mentale

 

Retrouver son entrain programme gratuit conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus, à gérer leur tristesse, leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, le stress et les inquiétudes. Ce programme étant offert par téléphone avec un accompagnateur et au moyen de vidéos en ligne, tu auras accès à des outils qui t’aideront dans ton cheminement vers le bien-être mental.

Retrouver son entrain (15 à 18 ans)

Retrouver son entrain (19 ans et plus)

Santé publique