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Programme d’actualisation linguistique en français

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Les écoles du CEPEO bénéficient d’une diversité linguistique et culturelle grandissante. Ainsi, les élèves se distinguent, sur le plan des besoins linguistiques, de deux façons :

  • leur langue maternelle est autre que le français ;
  • leur langue maternelle est le français, mais leur connaissance restreinte de la langue nuit à leur apprentissage ou ne correspond pas aux attentes de leur niveau d’études.

Notre mission est de s’assurer que chaque élève possède la capacité de communication en français requise pour sa réussite scolaire. 

Ainsi, dans chaque école du CEPEO, l’ensemble du personnel éducatif et les parents s’allient pour accompagner l’apprenant dans sa réussite grâce au programme provincial d’Actualisation Linguistique du Français (ALF).

L’ALF est un programme d’appui et d’accompagnement tout à fait personnalisé, qui répond aux besoins de chaque élève pour soutenir sa réussite dans un milieu scolaire francophone.

Objectifs de l’ALF

  • l’acquisition d’une maîtrise suffisante de la langue française pour pouvoir communiquer, penser et apprendre ;
  • le développement des compétences langagières connexes en vue d’une intégration rapide au programme d’études régulier;
  • le développement d’une disposition favorable envers l’utilisation du français ; et
  • la construction d’une identité culturelle francophone.

A qui s’adresse L’ALF ?

Tous les élèves doivent acquérir un usage scolaire de la langue française. Certains élèves possèdent des compétences fonctionnelles du français à l’oral. Le programme- cadre ALF vise à aider l’élève à comprendre des concepts plus abstraits et communiquer en utilisant un vocabulaire scolaire.

Comment le niveau linguistique des élèves est-il évalué ?

En début d’année scolaire, l’équipe école procède à l’évaluation de tous les élèves de la 1ère à la 8ème. Ceci dans le but de déterminer les besoins de chacun en vue de différencier, c’est-à-dire personnaliser l’enseignement pour répondre au besoin de chacun.

À l’oral, nous vérifions :

  • la compréhension de la langue ;
  • l’aisance à communiquer en français ;
  • la structure de phrase ;
  • la précision du vocabulaire.

 En lecture, nous vérifions :

  • la précision de la lecture des mots et des phrases ;
  • la fluidité ;
  • la compréhension ;
  • la capacité à redire dans ses propres mots le contenu du texte lu.

Suite à l’évaluation, l’apprenant peut présenter un profil indiquant des besoins plus ou moins importants. Pour découvrir les mesures d’appui mises en place, consultez  la page 11 du programme-cadre ALF.

Quels niveaux de scolarité sont concernés par l’ALF ?

Il existe des programmes d’ALF pour la 1ère à la 8è année et de la 9e à la 12e année.

Quelle est la différence entre les programmes ALF et PANA ?

L’ALF est un programme qui vise à améliorer les compétences langagières des élèves afin d’assurer leur réussite dans un milieu scolaire francophone.  À partir d’un enseignement ciblé, l’élève progresse d’un langage de base social vers un langage de scolarisation plus complexe.

En complément, le programme PANA est un programme qui vise à aider les élèves nouveaux arrivants à réussir dans toutes les matières. Un élève qui suit le programme PANA peut également être amené à suivre le programme d’ALF si ses compétences langagières le justifient.

L’ALF peut-il empêcher mon enfant d’accéder à un programme spécialisé ou à des études postsecondaires ?

L’ALF n’empêche pas un élève d’accéder à un programme spécialisé ou à des études postsecondaires. Au contraire, il lui offre un programme de français adapté à ses compétences langagières qui lui permettra de mieux réussir dans l’ensemble de ses cours tout en progressant vers le curriculum de français régulier.

Comment appuyer mon enfant à la maison ?

Vous pouvez contribuer à l’apprentissage de votre enfant de diverses façons  en :