AccueilRetour à l’écoleÉlèves ayant des besoins particuliers

ÉLÈVES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

Classes systémiques

  • Les élèves des classes systémiques fréquenteront l’école à temps plein au palier élémentaire et secondaire.
  • Une période de transition est prévue pour les élèves qui participent aux classes distinctes à la fin août. Le personnel accompagnera l’élève afin de lui permettre de se familiariser avec le personnel, les locaux et les routines. Les mesures de distanciation physique et port du masque seront mises en place et revues avec les élèves afin de les familiariser avec ces mesures de santé et sécurité. La direction de l’école communiquera avec les parents pour plus de détails.
  • L’accès à la salle sensorielle sera limité à un élève à la fois. L’élève aura son propre bac de matériel sensoriel.
  • Une couleur sera assignée à chacun des élèves. Chaque élève aura une couleur qui lui sera assignée (p.ex., par un dossard, une affiche de couleurs avec la photo de l’élève). Cette couleur serait utilisée pour identifier son espace de travail autonome, son matériel, sa tour de travail, ses bacs.
  • Un local où l’on peut accompagner et superviser l’élève sera prévu en cas de situation d’auto-régulation difficile. Le local sera nettoyé après usage.
  • Un espace sera créé dans la classe où les élèves peuvent aller bouger, un à la fois (p. ex., une bicyclette stationnaire, un trampoline, une soucoupe qu’on tourne). L’équipement sera désinfecté entre chaque usage.

Appui aux élèves ayant un PEI

La mise en place et l’appui continuera d’être offert selon les stratégies indiquées dans le plan d’enseignement individualisé (PEI). Des stratégies pourraient avoir à être adaptées en mode virtuel.