FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES

Arrivée et départ des élèves

  • Des espaces seront identifiés pour accueillir les élèves à l’aide de repères visuels, de points et de flèches.
  • Des espaces de désinfection des mains seront prévues à chaque entrée.
  • Une entrée et une sortie échelonnées des cohortes sera prévue et coordonnée par le personnel de l’école.
  • Des personnes responsables seront présentes au débarcadère d’autobus pour assurer la surveillance de tous les groupes d’élèves.
  • Les élèves qui accusent un retard doivent passer par la porte principale à laquelle est attitrée un surveillant et une station de désinfection des mains.

PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)

  • À son entrée à l’école, l’élève devra porter un masque non-médical ou en tissu (4e à 8e année), se désinfecter les mains, respecter la signalisation de couloirs et la distanciation physique avec les élèves en se rendant à sa salle de classe.
  • Au moment de l’entrée dans l’école, accompagnés d’un membre du personnel, tous les élèves doivent se diriger directement à leur salle de classe.
  • En fin de journée, une sortie des classes en cascade aura lieu afin de permettre une circulation fluide dans les corridors, les escaliers et aux autobus.

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

  • Des voies d’accès seront assignées aux différents niveaux scolaires pour l’entrée et la sortie des classes.
  • À son entrée à l’école, l’élève devra porter un masque non-médical ou en tissu, se désinfecter les mains, respecter la signalisation de couloirs et la distanciation physique avec les élèves en se rendant à sa salle de classe.
  • Un lieu pour les élèves qui ont une période d’étude sera prévu.
  • Une sortie des classes en cascade aura lieu à l’heure du midi et à la fin de la journée de sorte à permettre une circulation fluide dans les corridors, les escaliers et aux autobus.

Circulation dans l'école

  • Les groupes se verront assigner différentes portes d’entrée et de sortie pour l’entrée et la sortie des classes.
  • Dans la mesure du possible, certains niveaux seront limités à certaines zones (ou étages) de l’école.
  • Les corridors et escaliers seront identifiés pour une circulation dans un seul sens (sens unique) dans la mesure du possible.
  • Les portes d’accès aux différents corridors, escaliers et salles de classe seront ouvertes afin de minimiser la manipulation des poignées pendant les plages de temps où il y a plusieurs déplacements dans l’école.
  • Des repères visuels/physiques, comme du ruban adhésif sur le sol ou les trottoirs et des panneaux/affiches sur les murs, seront placés afin de maintenir les distances appropriées dans les rangs/files d’attente.
  • L’accès aux casiers sera interdit jusqu’à nouvel ordre.
  • Les déplacements des classes se feront en évitant les contacts entre les différentes cohortes.

Fontaines d'eau, salles de toilettes et ascenceurs

  • Dans la mesure du possible, seules les fontaines d’eau automatiques (aucun bouton à peser) seront accessibles pour remplir les bouteilles d’eau.
  • Dans le cas des classes ayant une toilette individuelle, un protocole prévu pour le nettoyage des salles de toilette devra être respecté, sans quoi l’usage sera interdit.
  • L’ascenseur ne sera utilisé que par une seule personne à la fois, à moins de circonstances particulières. Si un adulte accompagne un élève dans l’ascenseur, le port du masque est obligatoire pour l’adulte et l’élève (de 4e année et plus), sauf par exception autorisée.

PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)

Un horaire d’accès aux salles de toilette sera établi de sorte à minimiser le nombre de groupes ayant accès à chacune des salles de toilette et limiter les déplacements dans les couloirs. Un lavabo et un urinoir sur deux seront bloqués.

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

Des salles de toilette seront désignées par niveau d’études. Un lavabo et un urinoir sur deux seront bloqués.

Aménagement des salles de classe

  • La quantité de meubles et de mobilier non essentiel sera réduit.
  • Les classes à effectifs plus élevés seront déplacées dans des espaces plus grands, si possible.
  • Les tapis de style carpette seront enlevés.

PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)

  • Les aires d’apprentissage en maternelle-jardin seront réaménagées et le nombre d’enfants dans chaque aire d’apprentissage sera limité afin de permettre la distanciation.
  • Tous les items d’apprentissage composés de tissus tels que toutous, marionnettes, déguisements seront retirés de la salle de classe.
  • Des repères visuels pour favoriser la distanciation et des panneaux directionnels favorisant une circulation qui permet la distanciation seront installés.

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

  • Le mobilier des classes sera placé en rangs droits et tous dans la même direction, en établissant la distanciation entre chaque place ou les tables de collaboration occupées par un seul élève.
  • Le déplacement des élèves en classe sera minimisé.

Matériel scolaire et effets personnels

  • Le matériel pédagogique utilisé par le personnel ne sera pas partagé aux élèves.
  • Les stratégies d’enseignement minimiseront la distribution de feuilles de papier.
  • Le travail de collaboration continuera à être favorisé entre les élèves, tout en respectant la distanciation requise.
  • Des Chromebook distribués à partir de chariots partagés seront utilisés par un seul élève tout au long de la journée. À la fin de la journée, chaque Chromebook sera désinfecté en prévision du lendemain.
  • L’équipement spécialisé individuel attribué à un élève pourra être utilisé uniquement par cet élève en salle de classe et à la maison.

 

PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)

  • Le matériel de chaque élève sera rangé dans un contenant sur le pupitre ou la table de l’élève; aucun partage de matériel n’est permis.
  • Les effets personnels tels que les sacs à dos doivent être étiquetés et rangés séparément. 
  • Les élèves devront apporter une boîte de mouchoirs individuelle afin d’éviter tant les déplacements des élèves que la distribution à partir d’une boîte manipulée par plusieurs personnes.
  • Les élèves devront apporter leur matériel personnel avec eux chaque matin et le rapporter à la fin de la journée (sac à dos et boîte à dîner).

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

  • Tout le matériel scolaire quotidien de l’élève (crayon, efface, règle, etc) doit être individuel, incluant les manuels de classe, les calculatrices, etc.
  • Les  effets personnels des élèves doivent être minimes et gardés à proximité de leur pupitre ou table.
  • L’élève peut apporter son outil numérique à l’école afin de prévoir, entre autres, les informations requises pour la journée d’apprentissage à la maison, en mode virtuel.
  • L’utilisation d’objets communs sera limitée dans la mesure du possible, à moins de les nettoyer après chaque utilisation; l’hygiène des mains avant et après l’utilisation sera pratiquée.

Jeu extérieur et cour de récréation

  • Les enfants devront demeurer dans un espace de jeu avec les enfants qui font partie de leur cohorte.
  • Chaque classe restera avec sa cohorte lors des récréations. Il n’y aura pas de mixité des classes.
  • Les récréations seront échelonnées afin de limiter le nombre d’élèves dans les zones de jeu.
  • Les structures de jeu ou autres structures extérieures, incluant les structures naturelles, seront fermées.
  • Les jeux exigeant un niveau de contact physique élevé sont interdits à moins d’instaurer des modifications pour éloigner les élèves les uns des autres (par exemple, basketball, soccer).

Périodes de repos pour les élèves de la Maternelle et du Jardin

  • Les couvertures seront permises mais devront être conservées dans le sac à dos et utilisées seulement pendant le repos.
  • Aucun jouet de la maison ne sera permis.
  • Si l’espace est limité, les enfants se placeront pied-tête ou pied-pied.

Heure du dîner

  • Une bonne hygiène des mains avant et après les repas et les collations sera pratiquée.
  • Après avoir mangé, chaque élève doit, dans la mesure du possible, nettoyer son pupitre et/ou sa table. Le membre du personnel vaporise l’eau (avec nettoyant approuvé selon les normes de santé) sur chacun des pupitres, l’élève essuie l’eau avec du papier brun. Ceci doit être fait individuellement par chaque élève (un élève ne nettoie pas l’espace d’un autre.)
  • Le partage de nourriture / des breuvage est interdit. Les élèves devront apporter leur repas froid ou en thermos de la maison et à la fin du repas placer leurs déchets dans leur boîte à dîner pour le retour à la maison.
  • Aucun repas chaud (incluant dîners-pizza, etc.) ne sera commandé par l’école. La livraison de nourriture à l’école commandée par les élèves est interdite.
  • L’usage des fours micro-ondes est interdit.

PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)

  • Autant que possible, il est recommandé que les élèves de l’élémentaire dînent à l’école afin de réduire les déplacements et les contacts avec l’extérieur au courant de la journée scolaire. Un registre sera tenu pour les élèves qui dînent à la maison. Un 2e auto dépistage devra être fait par le parent pour son enfant avant son retour à l’école.
  • Les élèves devront manger dans leurs salles de classe avec les membres de leur cohorte, au pupitre ou à la table qui leur est assigné.
  • Chaque élève devra apporter sa propre bouteille d’eau et boîte à dîner étiquetées qu’il conservera avec lui sans les partager.
    • Mettre les aliments dans une boîte à dîner. Idéalement, la nettoyer à l’eau savonneuse tous les soirs et la laisser sécher à l’air libre.
    • Bien nettoyer et préparer les fruits et légumes à la maison afin d’éviter que l’élève ait à le faire à l’école;
  • Le service de distribution de berlingots de lait n’aura pas lieu.

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

  • La salle de la cafétéria peut demeurer accessible. Des zones seront créées et attribuées à chaque cohorte d’élèves afin de réduire au minimum la mixité des cohortes.
  • Les services alimentaires assurés par des tiers seront fournis de manière à ce que les élèves qui souhaitent y participer puissent le faire, en privilégiant la formule « à emporter ».
  • L’usage des machines distributrices est interdit.

Programme des petits déjeuners

Les représentants du Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE), à Ottawa, et les partenaires communautaires dans les autres régions prépareront et distribueront la nourriture (des aliments qui nécessitent peu ou pas de manipulation (ex. pommes, bananes, barres granola)) en contenants individuels.

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