FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES

Arrivée et départ des élèves

  • Des espaces seront identifiés pour accueillir les élèves. Une signalisation et des affiches seront utilisées pour guider votre enfant.
  • Des stations de désinfection des mains seront positionnées dans chaque entrée de l’école.
  • Une entrée et une sortie seront identifiées par cohorte. Le personnel de l’école coordonnera les assignations.
  • Des membres du personnel seront présents au débarcadère d’autobus pour assurer la sécurité de tous les groupes d’élèves.
  • Les élèves qui arriveront en retard devront accéder à l’école par la porte principale à laquelle sera attitrée un surveillant et une station de désinfection des mains.

PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)

  • À son arrivée à l’école, l’élève devra porter un masque non-médical ou en tissu (maternelle à la 8e année), se désinfecter les mains, respecter la signalisation affichée dans les couloirs et se conformer à la distanciation physique prescrite.
  • Au moment d’accéder à l’école, tous les élèves seront directement dirigés et accompagnés vers leur salle de classe par un membre du personnel.
  • En fin de journée, une sortie des classes en cascade sera préconisée afin de permettre une circulation fluide dans les corridors, les escaliers et vers les autobus.

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

  • Des voies d’accès seront assignées aux différents niveaux scolaires pour l’entrée et la sortie des classes.
  • À son entrée à l’école, l’élève devra porter un masque non-médical ou en tissu, se désinfecter les mains, respecter la signalisation affichée dans les couloirs et se conformer à la distanciation physique prescrite.
  • En fin de journée, une sortie des classes en cascade sera préconisée afin de permettre une circulation fluide dans les corridors, les escaliers et vers les autobus.

Circulation dans l'école

  • Les groupes se verront assigner différentes entrées et sorties pour accéder et sortir des classes, là où cette mesure peut s’appliquer.
  • Dans la mesure du possible, certains niveaux seront limités à certaines zones (ou étages) de l’école.
  • Les corridors et escaliers seront identifiés pour une circulation dans un seul sens (sens unique) dans la mesure du possible.
  • Les portes d’accès aux corridors, aux escaliers et aux salles de classe seront ouvertes afin de minimiser la manipulation des poignées pendant les plages de temps où il y a plusieurs déplacements dans l’école.
  • Des repères visuels et physiques, tels que du ruban adhésif sur le sol et des panneaux ou des affiches sur les murs, seront placés sur le territoire de l’école afin de respecter la distanciation prescrite dans les rangs et files d’attente.

Fontaines d'eau, salles de toilettes et ascenceurs

  • Dans la mesure du possible, seules les fontaines automatiques (sans bouton à appuyer) seront accessibles pour remplir les bouteilles d’eau.
  • Dans le cas des classes ayant une toilette individuelle, le protocole prévu pour le nettoyage de la salle de toilette devra être respecté sans quoi l’usage sera interdit.
  • L’ascenseur n’est utilisé que par une seule personne à la fois, à moins de circonstances particulières. Si un adulte accompagne un élève dans l’ascenseur, le port du masque est obligatoire pour l’adulte et l’élève (de la maternelle à la 12e année), sauf par une exception autorisée.

PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)

Un horaire d’accès aux salles de toilettes sera établi afin de minimiser les contacts et limiter les déplacements dans les couloirs. Un lavabo et un urinoir sur deux seront bloqués.

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

Des salles de toilettes seront désignées par niveau d’études. Un lavabo et un urinoir sur deux seront bloqués.

Aménagement des salles de classe

  • La quantité de meubles non essentiels sera réduite.
  • Les classes à effectifs plus élevés seront déplacées dans des espaces plus grands, si possible.
  • Les carpettes seront enlevées.

PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)

  • Les aires d’apprentissage en maternelle-jardin seront réaménagées et le nombre d’enfants dans chaque aire d’apprentissage sera limité afin de permettre la distanciation.
  • Le mobilier des classes sera placé en rangées dans le respect de la distanciation. Les tables de collaboration seront autorisées conservées si l’espace le permet.
  • Des repères visuels et des panneaux directionnels seront installés pour favoriser la distanciation prescrite et une circulation sécuritaire.

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

  • Le mobilier des classes sera placé en rangées dans le respect de la distanciation.

Matériel scolaire et effets personnels

  • L’utilisation de matériel commun est autorisée. C’est pourquoi l’hygiène régulière des mains et l’étiquette respiratoire seront imposées, et ce dans la volonté de minimiser le risque d’infection lié au matériel commun. 
  • Le travail de collaboration continuera à être favorisé entre les élèves, tout en respectant la distanciation requise.

Jeu extérieur et cour de récréation

  • Le partage du matériel à l’extérieur est autorisé à condition de pratiquer une hygiène des mains et une étiquette respiratoire appropriées.
PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE
Les élèves resteront au sein de leur cohorte lors des récréations à l’extérieur. 

Le port du masque peut être retiré à l’extérieur, mais la distanciation physique doit être respectée autant que possible.

Périodes de repos pour les élèves de la Maternelle et du Jardin

  • Les couvertures et les peluches personnelles  seront permises mais devront être conservées dans le sac à dos et utilisées seulement pendant le repos.
  • L’utilisation des tapis/matelas de repos, qui appartiennent à l’école, est autorisée. Ceux-ci seront désinfectés après chaque usage et ou identifié au nom d’un élève
  • Aucun jouet de la maison ne sera permis.
  • Si l’espace est limité, les enfants se placeront pied-tête ou pied-pied.

Heure du dîner

PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)

  • Chaque élève devra apporter sa propre bouteille d’eau et boîte à dîner étiquetées. L’élève devra les conserver avec lui sans les partager.
  • Les services de distribution de berlingots de lait et de pizza seront autorisés.
  • Il est recommandé que les élèves de l’élémentaire dînent à l’école afin de réduire les déplacements et les contacts avec l’extérieur au courant de la journée scolaire. Une deuxième auto-évaluation doit être faite par le parent pour son enfant avant son retour à l’école en après-midi.

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

  • Chaque élève devra apporter sa propre bouteille d’eau et boîte à dîner étiquetées qu’il conservera avec lui sans les partager.
  • Les élèves du palier secondaire sont autorisés à dîner hors du campus. Une deuxième auto-évaluation doit être faite avant son retour à l’école.

Les cafétérias peuvent être utilisées, comme suit :

  • Les limites de capacité d’accueil des cafétérias doivent être fixées de manière à permettre une distance de deux mètres entre les cohortes, et ce avec autant de distance que possible au sein des cohortes.
  • L’usage du micro-ondes est autorisé.

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