AccueilRetour à l’écoleFréquentation scolaire

FRÉQUENTATION SCOLAIRE

Modalités générales

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, les parents, tuteurs et tutrices peuvent choisir le mode de fréquentation scolaire (présentiel ou virtuel) qui leur convient le mieux.

Une application développée sur le Portail des parents permettra aux parents,tuteurs et tutrices de nous communiquer leur choix de mode de fréquentation scolaire à compter du 13 août 2020 et jusqu’au 19 août. Pour toutes les inscriptions reçues après le 19 août 2020, l’administration scolaire considérera la présence de votre enfant à l’école en personne.

Pour ceux qui choisissent de ne pas envoyer leur enfant en présentiel à l’école, les élèves pourront suivre à 100 % le Programme d’apprentissage virtuel des écoles du CEPEO (PAVÉ).

Certains élèves peuvent présenter un risque accru d’effets indésirables dus aux infections à la COVID-19 en raison d’affections médicales sous-jacentes telles que des états immunodéprimés ou des affections médicales chroniques, comme des troubles cardiaques et des maladies respiratoires. Les élèves présentant des affections sous-jacentes peuvent aller à l’école; cette décision sera prise par les parents en collaboration avec le médecin soignant de l’enfant.

PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)

Dans son plan, le gouvernement de l’Ontario prévoit un retour à temps complet pour les élèves de la maternelle à la 8e année. Nous tenons à préciser que cela prévaut également pour tous nos élèves de 7e et 8e année, qu’ils soient dans une école élémentaire ou secondaire.

Les heures de classe régulières des écoles s’appliqueront. Le fonctionnement et la routine quotidienne de la classe vous seront partagés par votre école.

Les ratios systémiques suivants seront respectés pour les cohortes à l’élémentaire, conformément aux normes prescrites par la Loi sur l’Éducation de l’Ontario :

  • Maternelle et Jardin : 15 élèves et moins pour 1 enseignant ou 15 élèves et plus jusqu’à une moyenne de 26 élèves pour 1 enseignant-e et 1 éducateur-trice de la petite enfance
  • 1ère à 3e année : Moyenne de 20 élèves pour 1 enseignant-e
  • 4e à 8e année : Moyenne de 24.5 élèves pour 1 enseignant-e

 

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

Le ministère de l’Éducation a précisé que le CEPEO faisait partie d’une liste de 24 conseils scolaires dont les élèves de la 9e à la 12e année iraient à l’école 50% du temps selon un horaire déterminé. Ce modèle de fréquentation scolaire prévoit des cohortes limitées à environ 15 élèves par classe et nécessite l’adoption d’un horaire en rotation pour chaque groupe d’élèves.

Une demande de dérogation a été soumise et acceptée par le ministère de l’Éducation pour les écoles secondaires suivantes, lesquelles pourront reprendre les cours à 100 % du temps dès la rentrée :

  • é.é.s.p. L’Équinoxe
  • é.s.p. Académie de la Seigneurie
  • é.s.p. Barrhaven
  • é.s.p. L’Alternative
  • é.s.p. L’Héritage
  • é.s.p. Le Sommet
  • é.s.p. Mille-Îles
  • é.s.p. Marc-Garneau.

Veuillez noter que cette approbation est basée sur l’état actuel de la pandémie et que le CEPEO doit toujours suivre les directives des autorités de santé publique.

Cinq de nos écoles secondaires seront sujettes à un horaire en alternance de fréquentation en présentiel / virtuel , en raison des effectifs, soit :

  • é.s.p. Gisèle-Lalonde
  • é.s.p. De La Salle
  • é.s.p. Louis-Riel
  • é.é.s.p. Maurice-Lapointe (élèves de 9e à 12e)
  • é.s.p. Omer-Deslauriers

C’est donc dire que les élèves de ces quatre écoles fréquenteront jusqu’à nouvel ordre l’école à 50% du temps. Les élèves fréquenteront l’école en alternance, selon la cohorte dans laquelle ils seront placés, en suivant ce calendrier. Ils seront à l’école pour de pleines journées, selon l’horaire habituel de l’école, un jour sur deux. L’identification des cohortes sera disponible sur le Portail des parents le 24 août.

Changement de mode de fréquentation scolaire

Si en cours d’année, un parent souhaite changer le mode de fréquentation scolaire de son enfant (par exemple, du mode virtuel au mode présentiel), il sera possible de le faire en informant l’école de votre enfant et selon les modalités qui suivent :

PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)

Il vous faudra prévoir un délai jusqu’à 12 semaines pour que s’effectue le changement du mode virtuel au mode présentiel ou du mode présentiel ou mode virtuel afin de faciliter l’intégration d’un nouvel élève à une cohorte de manière sécuritaire et permettre de faire une analyse de son cheminement d’apprentissage. Les équipes du CEPEO mettront tout en oeuvre pour permettre une transition plus rapide, s’il est possible de le faire. Entre-temps, votre enfant devra rester dans le mode de fréquentation choisi initialement.

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

Le changement de mode de fréquentation scolaire pourra se faire après que les élèves aient complété un demi-semestre (quadrimestre). Chaque semestre de l’année scolaire sera en effet divisé en deux. L’élève devra donc avoir complété un demi-semestre avant de pouvoir changer de mode de fréquentation.

  • Semestre 1 du 31 août 2020 au 6 novembre 2020
  • Semestre 2 du 9 novembre 2020 au 29 janvier 2021
  • Semestre 3 du 1 février 2021 au 16 avril 2021
  • Semestre 4 du 19 avril 2021 au 25 juin 2021

Nouvelles inscriptions

Lorsqu’un élève est inscrit après le 3 septembre 2020, il est important qu’il puisse débuter le plus rapidement possible. Ceci étant dit, il peut être complexe d’affecter l’élève à une cohorte étant donné les mesures de santé et sécurité en place. La direction dispose donc d’un délai jusqu’à 12 semaines pour accueillir l’élève à l’école pour sa première journée de fréquentation. Les équipes du CEPEO mettront tout en oeuvre pour permettre une transition plus rapide, s’il est possible de le faire sans compromettre la sécurité des élèves, de leurs familles et des membres du personnel.

Il importe de noter que l’organisation du transport pourrait prendre jusqu’à 10 jours ouvrables. plus de dix jours ouvrables. Le cas échéant, le parent devra assumer la responsabilité du transport entretemps. Les Consortiums de transport feront tout effort pour desservir le plus rapidement possible les familles.

Le parent devra également indiquer sa préférence pour l’enseignement en présentiel ou à distance.

Calendriers scolaires

  • Le ministère de l’Éducation a approuvé les calendriers scolaires proposés par le CEPEO pour l’année scolaire 2020-2021.
  • Le Ministère offre la possibilité aux conseils scolaires d’effectuer une reprise graduelle, à l’intérieur de ce calendrier scolaire.
  • Les écoles du CEPEO reprendront les cours graduellement, entre le 3 et le 9 septembre, afin d’offrir un accueil sécuritaire et bienveillant pour les élèves et les membres du personnel. L’école de votre enfant communiquera la date de début prévue pour votre enfant dans les prochains jours.

Vous pouvez consulter le calendrier élémentaire en suivant ce lien.

Vous pouvez consulter le calendrier secondaire applicable à la majorité des écoles secondaires en suivant ce lien.

Le calendrier applicable aux écoles secondaires à fréquentation à 50 %, soit les écoles secondaires Gisèle-Lalonde, De La Salle, Louis-Riel, Maurice-Lapointe et Omer-Deslauriers, est disponible en suivant ce lien.