Le personnel enseignant enseignera aux élèves, dans un langage adapté à leur âge, à repérer les signes et les symptômes de la COVID-19 et les invitera à s’adresser immédiatement à un membre du personnel s’ils présentent l’un de ces symptômes.
L’hygiène des mains consiste au lavage ou à la désinfection des mains pour enlever ou éliminer le virus.
- Le savon et l’eau seront privilégiés puisqu’il s’agit de la méthode la plus efficace.
- Le désinfectant pour les mains à base d’alcool (DMBA) d’au moins 60% sera rendu disponible dans les endroits ou les contextes où le lavage des mains est difficile. Le DMBA peut être utilisé par des enfants.
- Des bouteilles pour désinfection des mains seront installées à toutes les portes d’entrée de l’école ainsi que dans les portatives et dans tous les locaux des écoles et autres lieux de travail.
- L’hygiène des mains sera pratiquée systématiquement :
- en arrivant à l’école le matin;
- avant d’entrer en salle de classe, au centre de ressources, au laboratoire d’informatique et au gymnase;
- en revenant de la récréation ou de l’heure du dîner;
- avant et après avoir mangé (collation, dîner, etc.);
- avant et après être aller aux toilettes;
- après s’être mouché, avoir toussé ou avoir éternué;
- avant et après l’utilisation de matériel ou surface partagé;
- en quittant l’école en fin de journée.
Nous vous encourageons à montrer à votre enfant comment mettre, porter, et retirer son masque de façon sécuritaire en prévision de la rentrée scolaire. Toutes demandes d’exceptions raisonnables sur l’obligation du port du masque au titre d’une condition médicale devra être adressée à la direction de l’école.
- L’étiquette respiratoire vise à réduire le risque de projeter des gouttelettes susceptibles de contenir le virus directement sur autrui ou sur des surfaces où elles pourraient entrer en contact avec autrui.
- Pour soutenir l’étiquette respiratoire, des poubelles sans contact avec sac (par exemple avec pédale, à panier ouvert) seront facilement accessibles dans tous les locaux et partout où il est utile de le faire dans l’école.
- Tout le personnel des écoles portera un masque et une visière.
PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)
- Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, le port du masque non-médical ou en tissu dans les espaces fermés est fortement recommandé.
- Le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 3e année dans des classes mixtes 3e/4e année.
- Les élèves de la 4e à la 8e année seront tenus de porter un masque non médical ou en tissu à l’intérieur de l’école, dans les couloirs et en classe. Les moments passés à l’extérieur, comme la récréation, peuvent offrir l’occasion aux élèves de ne plus porter leur masque au sein de leur cohorte.
- Les élèves pourront porter leurs propres masques non médicaux ou en tissu. Des masques non médicaux seront également mis à la disposition des élèves.
PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)
- Les élèves de la 9e à la 12e année seront tenus de porter un masque non médical ou en tissu à l’intérieur de l’école, dans les couloirs et en classe. Les moments passés à l’extérieur peuvent offrir l’occasion aux élèves de ne plus porter leur masque au sein de leur cohorte.
- Les élèves pourront porter leurs propres masques non médicaux ou en tissu. Des masques non médicaux seront également mis à disposition des élèves.
Six (6) exercices d’évacuation (feu) et deux exercices de confinement (lockdown) auront lieu même pendant la période de pandémie, tel que mandaté par la loi. Les consignes de santé et de sécurité, incluant la distanciation physique, s’appliqueront pendant ces exercices qui seront supervisés par le personnel de l’école.