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PROGRAMME D'APPRENTISSAGE VIRTUEL DES ÉCOLES (P.A.V.É.)

Le Programme d’apprentissage virtuel des écoles (P.A.V.É) du CEPEO constitue la prestation de services éducatifs à l’intention des élèves inscrits dans les écoles du CEPEO, de la maternelle à la 12e année, dont les parents ont fait le choix de les garder à la maison pour une partie ou la totalité de l’année scolaire 2020-2021.

  • Le personnel enseignant attitré au P.A.V.É. est disponible pendant la journée scolaire pour appuyer et encadrer les élèves, à l’exception des temps de pauses et du dîner.
  • L’enseignement se fait selon les modes synchrones et asynchrones :
    • Apprentissage synchrone* : Apprentissage qui se déroule en temps réel. L’apprentissage synchrone implique l’utilisation de textes, de vidéos ou de la communication vocale d’une manière qui permet au personnel enseignant et à d’autres membres de l’équipe de l’école ou du conseil scolaire d’enseigner aux élèves et d’établir avec eux un contact en temps réel.
    • Apprentissage asynchrone : Apprentissage qui n’est pas offert en temps réel. Dans le cadre de l’apprentissage asynchrone, les élèves peuvent être appelés à regarder des leçons sur vidéo préenregistrées, à accomplir des tâches ou à participer à des groupes de discussion en ligne.
  • Les élèves doivent avoir accès à un outil informatique (Chromebook, tablette, ordinateur portable) avec caméra et micro et une connexion internet.
  • Les exigences complètes du ministère de l’Éducation de l’Ontario en matière d’apprentissage virtuel, lesquelles le CEPEO est tenu de respecter, sont disponibles en suivant ce lien.
  • Nous vous invitons à prendre connaissance des horaires types pour les différents paliers en cliquant sur ce lien. Ces horaires respectent les exigences du ministère de l’Éducation. 

PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)

  • Le ratio enseignant-e/élèves au palier élémentaire s’apparente à celui d’une école élémentaire conventionnelle.
  • L’éventail complet du curriculum au palier élémentaire y est offert, y compris le nouveau programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année.
  • Pour les élèves de la maternelle à la 6e année, les parents doivent veiller :
    • à ce qu’un adulte s’assure que l’élève soit branché virtuellement selon l’horaire scolaire communiqué et soit accompagné pendant la journée.
    • à ce qu’un adulte soit à proximité des élèves de l’élémentaire pour toute urgence car le personnel enseignant en ligne n’est pas en mesure de superviser et d’intervenir si l’élève fait face à une situation d’urgence à la maison.
  • Période minimale pendant laquelle les élèves obtiennent un apprentissage synchrone à tous les jours, conformément aux exigences du ministère de l’Éducation :
    • Maternelle et jardin : 180 minutes
    • 1ère à 3e année : 225 minutes
    • 4e à 8e année : 225 minutes
  • Les périodes d’apprentissage synchrone indiquées peuvent être divisées en périodes plus courtes durant la journée d’école. Par exemple, un enfant de la maternelle et du jardin d’enfants pourrait participer à un exercice de présentation de 10 minutes avec sa classe entière en début de journée, ainsi qu’à une combinaison de sessions pour la classe entière ou en petits groupes à différents moments de la journée, de même qu’à un exercice de clôture de 10 minutes en fin de journée avec la classe entière.

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

  • Le ratio enseignant-e/élèves au palier secondaire est d’un-e enseignant-e pour un maximum de 30 élèves par cours.
  • Les élèves de la 7e à la 12e année sont plus autonomes. Toutefois, les parents demeurent un appui essentiel pour veiller à ce que leurs enfants soient assidus aux cours.
  • L’ensemble des cours offerts au palier secondaire correspondent aux matières obligatoires selon le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ces derniers sont offerts en fonction de la demande, tout comme cela est le cas dans le cadre d’une école conventionnelle.
  • Au palier secondaire, les élèves participent à des programmes d’apprentissage synchrone avec leur enseignant (par matière) et asynchrone (travail indépendant ou travaux d’équipe liés au curriculum, études personnelles et périodes d’appui) pendant leur journée de classe. En dehors de l’horaire prescrit par le P.A.V.É., les élèves ont la possibilité de s’inscrire à un cours du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) en suivant les modalités prescrites par ce dernier.
  • Période minimale pendant laquelle les élèves obtiennent un apprentissage synchrone à tous les jours, conformément aux exigences du ministère de l’Éducation :
    • 9e à 12e année : La durée la plus élevée : 60 minutes pour chaque période de cours de 75 minutes ou 225 minutes par jour pour un horaire de cours complet
* Une demande d’exemption à l’apprentissage synchrone peut être présentée par les parents ou par les élèves de 18 ans ou plus, et par les élèves de 16 ou 17 ans qui se sont soustraits à l’autorité parentale, quelque soit le niveau, l’école ou le programme fréquenté, en complétant le formulaire prévu à cette fin (suivre ce lien). Pour toutes questions relatives au processus d’exemption, veuillez communiquer avec nous à l’adresse inscription-pave@cepeo.on.ca.