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UTILISATION DES LOCAUX SPÉCIALISÉS

Gymnase

  • Les cours d’éducation physique à l’extérieur seront privilégiés et le gymnase ne sera utilisé que lorsque des mesures de maintien de la distanciation physique pourront être suivies.
  • L’utilisation de matériel partagé sera limitée et l’hygiène des mains requise avant et après le partage de matériel.

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

  • Le nombre de personnes présentes dans les vestiaires sera limité par le personnel.
  • Les plages horaires d’arrivée et de départ seront échelonnées.
  • Certains espaces pour prendre des douches seront fermés et le nombre de personnes présentes limité par le personnel.
  • Le nettoyage quotidien des locaux sera assuré.

Centre de ressources

  • Une station de désinfection des mains sera installée à l’entrée du centre de ressources.
  • L’aménagement du mobilier permettra le respect des critères de distanciation physique et des pastilles seront installées au sol devant le comptoir de prêt pour respecter la distanciation.
  • Le centre de ressources n’accueillera pas des élèves ou des groupes pour des périodes de lecture ou des sessions de travail.
  • Les élèves ne pourront pas manipuler les livres dans les rayons et le prêt des ressources sera effectué sans contact.

PRÉCISIONS PALIER ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 8e année)

Pour chaque salle de classe, le technicien de bibliothèque sélectionnera des livres et un bac sera livré en salle de classe. Le retour des livres se fera par l’entremise des bacs. Un délai de 72 heures sans manipulation sera respecté avant la remise en circulation des livres retournés.

PRÉCISIONS PALIER SECONDAIRE (9e à 12e année)

  • Le centre de ressources pourra accueillir des élèves en périodes d’études.
  • Les demandes de prêt devront être effectuées par courriel au technicien de bibliothèque. La cueillette du livre se fera au comptoir du prêt selon des plages-horaire désignées par l’école.
  • Le retour des livres se fera par l’entremise d’une chute à livres ou d’un bac clairement identifié et disposé à l’intérieur de la bibliothèque, le plus près possible de l’entrée. Le bac devra identifier la date du jour et sera placé en isolement en fin de journée pour un délai sans manipulation de 72 heures.

Salles de musique

  • La plupart des exigences globales concernant le domaine d’étude « Musique » peuvent être satisfaites sans utiliser d’instruments dans le programme-cadre d’éducation artistique des paliers élémentaire et secondaire.
  • Une variété d’options de prestation est envisagée pour répondre aux exigences globales du programme-cadre en matière de musique, dans le respect du maintien de la distance physique, un enseignement en personne et un enseignement comportant des possibilités de performances créatives à moindre risque ou un enseignement en personne et sans interprétation en direct.
  • Le chant et les pratiques de chorale ne seront pas permis (sauf pour des pratiques en mode virtuel).
  • Les instruments à vent ne seront pas permis (sauf pour des pratiques en mode virtuel).

Cours d'alimentation

  • La préparation d’aliments sera permise dans le cadre pédagogique; par contre, la composante théorique sera privilégiée en présentiel; les pratiques de préparation seront encouragées à la maison en format virtuel.
  • Les repas en commun et les services de repas ne seront pas permis.
  • L’hygiène des mains sera pratiquée en tout temps avant, pendant et après la préparation des aliments.

Laboratoire de sciences

  • Un seul élève sera prévu par table, par comptoir ou par poste.
  • Un seul laboratoire sera désigné pour les expériences afin de permettre le nettoyage et le temps de montage.
  • Tout le matériel utilisé pendant l’expérience sera laissé en place à la fin de l’expérience pour le nettoyage et la désinfection qui seront effectués par le technicien en laboratoire.
  • Les sarraus seront lavés à l’eau chaude entre chaque usage par différents élèves.
  • Les gants remis aux élèves seront jetables.
  • Les lunettes de sécurité seront fournies aux élèves ou stérilisées entre chaque usage par différents élèves.

Ateliers spécialisés (construction, mécanique, etc.)

  • L’élève utilisera le matériel scolaire et l’équipement de protection qui lui a été attribué (par exemple, ruban à mesurer, crayon, masque ou lunettes).
  • Le matériel scolaire et l’équipement de protection devront être désinfectés entre l’utilisation par chaque élève.
  • Pour les machines qui sont utilisées par tout le groupe, l’hygiène des mains avant et après l’utilisation sera pratiquée et la machinerie désinfectée après utilisation.
  • En plus des règles de comportements sécuritaires en atelier habituellement présentées aux élèves, le personnel enseignant présentera les nouvelles règles particulières en lien avec la COVID-19 selon les normes prescrites par les autorités de santé publique.