Nom du programme | Description |
---|---|
Dépistage précoce et continu | Ce programme s’adresse à l’enfant de la maternelle à la troisième année, permettant à l’élève de progresser à son rythme, selon ses capacités et sa personnalité |
Enseignement ressource | Ce programme s’adresse à l’élève en difficulté qui est intégré en classe ordinaire. L’appui peut être offert par un enseignant ressource ou par un technicien en éducation spécialisée en salle de classe ou en retrait selon la forme de placement. |
Douance | Le Centre de douance, à l’école secondaire publique De La Salle, offre un programme adapté aux besoins particuliers des élèves doués. De plus, plusieurs écoles secondaires publiques proposent une gamme de cours enrichis ainsi que diverses activités d’enrichissement. |
Surdité et surdité partielle | Ce programme s’adresse à l’élève sourd ou malentendant qui est intégré dans une classe ordinaire. Un enseignant ressource itinérant pour malentendants offre un service d’appui et de consultation à l’élève, au parent et au personnel enseignant. |
Classes distinctes TED | Ce programme est offert pour l’élève ayant un trouble du spectre autistique. |
Classe distincte de communication | Ce programme est offert pour l’élève de la maternelle à la première année éprouvant des troubles modérés à sévères du langage. La candidature des élèves de la maternelle doit être examinée sur une base individuelle par un comité d’admission en fonction de critères précis et leur admission peut être possible lorsque tous les éléments requis pour une gestion efficace du programme sont réunis au début de chaque année scolaire. |
Classe distincte de comportement | Ce programme est offert pour l’élève éprouvant des difficultés au niveau du comportement et ayant une déficience intellectuelle légère. |
Classe distincte | Ce programme est offert pour l’élève ayant une déficience intellectuelle légère. |
Nom du programme | Description |
---|---|
Classes distinctes TED | Ce programme est offert pour l’élève ayant un trouble envahissant du développement. |
Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | Ce programme est offert pour les élèves ayant un trouble du spectre autistique |
ÉduCentre | Ce programme est offert à l’élève de la 7e à la 12e année, identifié par une évaluation formelle et par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) comme ayant une déficience intellectuelle légère. Les objectifs du programme visent à développer chez l’élève le maximum de son autonomie fonctionnelle |
Douance | Ce programme regroupe, dans le Centre de douance, les élèves identifiés par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR). Toutes les écoles secondaires publiques offrent également une gamme de choix de cours enrichis et d’activités d’enrichissement pour répondre aux besoins de l’élève surdoué. |
Surdité, surdicécité et vision | Ce programme offre à l’élève ayant une difficulté auditive moyenne, grave ou profonde ou un handicap visuel, un enseignement individualisé. |
Programmes éducatifs alternatifs | Ce programme offre à l’élève, qui ne peut fonctionner à l’intérieur de son programme scolaire habituel, un programme modifié ou encore l’accès à une classe distincte selon la nature et l’intensité de ses difficultés. |
Appui à l’apprentissage / Rattrapage en lecture, écriture et calcul | Ce programme vise à aider les élèves de la 7e à la 12e année qui ont besoin d’aide pour améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques. Les élèves sont admissibles si la direction de leur école recommande un programme d’appoint. |
Veuillez noter que l'accès à la poste est limité durant cette période, ce qui réduit notre capacité à traiter des demandes reçues par courrier. Merci de privilégier les demandes d'inscription électroniques.