Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesBell cause pour la cause – En santé mentale, maintenant plus que jamais, chaque geste compte

Bell cause pour la cause – En santé mentale, maintenant plus que jamais, chaque geste compte

Bulles Bell causeLe Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario appuie l’initiative Bell Cause pour la cause depuis des années, et nous sommes très heureux d’y participer à nouveau.

Cette année, alors que la COVID-19 touche tous les aspects de notre vie, les canadiens ressentent les répercussions de la pandémie sur leur santé mentale. Maintenant, plus que jamais, la santé mentale est importante, et chaque geste compte.

Les petits gestes, qu’il s’agisse de reconnaître les facteurs de stress ou d’être présent pour un être cher, peuvent contribuer à soutenir la santé mentale et à renforcer nos collectivités pendant cette période éprouvante. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière dont vous pouvez vous aider et aider vos amis et les membres de votre famille à faire face au stress et à prendre soin de leur santé mentale. 

Savoir reconnaître les facteurs de stress

Vous le savez sans doute, le stress peut affecter les gens de différentes façons; une même situation pourra avoir des impacts différents chez les gens. Elles peuvent être d’ordre psychologique, comme par exemple se sentir inquiet, ou encore d’ordre physique, comme avoir de la difficulté à dormir.

C’est un peu cela que signifie, “chaque geste compte”! Être à l’écoute de ce que l’on vit, vivre ce que nous ressentons et d’en être pleinement conscient. Soyez à l’affût des gens qui vous entourent et soyez là pour eux. Restez en contact avec les autres. Parlez de vos préoccupations et de vos sentiments avec des personnes en qui vous avez confiance. Laissez vos êtres chers, surtout les enfants, communiquer leurs inquiétudes et acceptez du soutien.

Prendre soin de soi

Je me considère comme une personne bien informée; je lis les journaux, je regarde les nouvelles, j’écoute la radio et comme plusieurs d’entre nous, je suis les médias sociaux. Mais, j’essaie, autant que possible, de prendre des pauses de tout le tourbillon qui nous entoure. Le fait d’entendre parler continuellement de la pandémie peut devenir accablant. Prendre du temps pour soi, c’est aussi prendre soin de soi. Marcher, lire un livre, jouer à un jeu, respirer profondément.

Peu de choses sont normales cette année, mais maintenir une routine et une hygiène de vie peuvent avoir des impacts positifs. Essayez de dormir suffisamment, de faire des activités qui vous plaisent, de manger sainement et de bouger régulièrement.

Ces quelques petites actions pourront vous aider en temps de COVID-19 mais les bienfaits se poursuivront lorsque cette pandémie sera derrière nous. Je vous encourage à y apporter une attention spéciale et à partager ces quelques petits trucs à ceux et celles qui vous entourent.

Nous vous invitons aussi à compléter votre bulle en inscrivant comment vous prenez soin de vous-même de la publier sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #BellCause.

De plus, n’oubliez pas d’utiliser vos médias sociaux puisque Bell versera 5 cents de plus à des initiatives canadiennes en santé mentale pour chaque message texte ou appel applicable, chaque tweet ou vidéo TikTok utilisant le mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo sur les médias sociaux et utilisation du cadre Facebook ou du filtre Snapchat.