Communiqué de presse

AccueilNouvellesLe CEPEO CROIT EN L’IMPORTANCE DE L’ACCESSIBILITÉ AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES PARTOUT EN ONTARIO

Le CEPEO CROIT EN L’IMPORTANCE DE L’ACCESSIBILITÉ AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES PARTOUT EN ONTARIO

OTTAWA, le 27 mai 2021– Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) joint sa voix à celle de de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO) ainsi qu’à celle de nombreux acteurs-clés et partenaires au sein de la communauté francophone pour appuyer la création d’une université par, pour et avec les francophones dans la région du Grand Sudbury. Les Ontariennes et les Ontariens ont droit à des programmes universitaires de langue française et ce, partout en Ontario.

Le CEPEO considère essentiel  :

  • qu’une gamme complète de programmes universitaires en français soit offerte à l’échelle de la province;
  • que ces programmes soient gérés par et pour les francophones;
  • que les diverses universités soient à proximité des communautés qu’elles desservent; et
  • que les universités offrant des programmes en français collaborent pour favoriser la   complémentarité de l’offre partout en Ontario.

« L’accès à des programmes et des services éducatifs en français, de la petite enfance au postsecondaire, est primordial afin d’ assurer la vitalité et la pérennité de la francophonie ontarienne. Les élèves et apprenants de nos écoles secondaires doivent pouvoir bénéficier d’une offre étoffée de programmes d’études postsecondaires en français partout en province et ainsi contribuer au développement et à l’épanouissement de nos communautés francophones. », explique Denis Chartrand, président du CEPEO.

                                                                                                                                                                                     – 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 44 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 000 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

Renseignements :
Aphrodite Samardziev
Administratrice des projets corporatifs et des relations publiques
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
T : 438-876-7111
C : aphrodita.samardziev@cepeo.on.ca