Communiqué de presse

AccueilNouvellesDÉCLARATION DU CONSEIL DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’EST DE l’ONTARIO

DÉCLARATION DU CONSEIL DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’EST DE l’ONTARIO

OTTAWA, le 14 juin 2021C’est avec grande tristesse et consternation que nous avons appris la découverte des restes de 215 enfants sur le terrain d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique.  Cette découverte tragique est un autre rappel d’une sombre page d’histoire de notre pays, soit celle du traitement réservé pendant des décennies aux peuples autochtones. 

Nous sommes conscients qu’un nombre important de personnalités et d’organismes ont déjà offert des excuses et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) veut, par la présente, montrer son appui à nos frères et soeurs membres des Premières Nations, Métis et Inuit si durement éprouvés.

L’absence d’excuses peut nuire à la réconciliation mais surtout à la guérison ; c’est pourquoi le CEPEO croit que l’Église catholique devrait s’excuser publiquement dans le plus grand respect et avec humilité.  

Colette Stitt
Présidente du Comité d’éducation autochtone

-30-

Conjuguer l’avenir au présent. Les 44 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 000 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

Renseignements:
Aphrodite Samardziev
Administratrice des projets corporatifs et des relations publiques
T : 438-876-7111
C : aphrodita.samardziev@cepeo.on.ca