Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesJournée nationale de la vérité et de la réconciliation – 30 septembre

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – 30 septembre

Le 30 septembre 2021 est la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

M. Denis M. Chartrand et Mme Sylvie C.R. Tremblay ont préparé un mot pour l’occasion.

En ce 30 septembre, nous commémorons la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Pour reprendre les mots du gouvernement du Canada, cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

Au cours des derniers mois, nous avons tous été bouleversés par la découverte d’enfants sur les sites d’anciens pensionnats. Cette page sombre de notre histoire a ébranlé l’image bienveillante et solidaire que nous avons tendance à associer à notre pays. Encore aujourd’hui, des injustices perdurent et affligent nos frères et sœurs des Première Nations, Métis et Inuit. Il est de notre devoir de non seulement les reconnaître, mais aussi d’agir.

À nos élèves, nos apprenants adultes et nos employés membres des Premières Nations, Métis et Inuit, merci d’enrichir la grande famille du CEPEO de votre présence et de vos expériences. Nous bénéficions quotidiennement de vos apports et sommes déterminés à ce que nos écoles soient des environnements au sein desquels vous vous sentez pleinement respectés et épanouis.

Plus que jamais, nous devons nous engager sur la voie du pluralisme et du vivre ensemble. Nous devons poursuivre nos efforts afin de reconnaître et de valoriser l’histoire et la richesse du patrimoine culturel des Premiers peuples.

Comme nos élèves et nos apprenants adultes, nous voulons apprendre et aller à la rencontre de l’autre. En classe comme à la maison, profitons de cette journée pour nous renseigner, pour écouter et pour tendre la main. Il s’agit d’une responsabilité individuelle et collective.

Débutons la conversation.

#ChaqueEnfantCompte

#JNVR

#LecturesAutochtones

Cordialement,

Denis M. Chartrand

Président

Sylvie C. R. Tremblay

Directrice de l’éducation