Communiqué de presse

AccueilNouvellesUn vent nouveau à la gouvernance du CEPEO

Un vent nouveau à la gouvernance du CEPEO

OTTAWA, le 8 décembre 2021 – Les membres du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont procédé hier soir à l’élection de leur présidence et de leur vice-présidence pour l’année scolaire 2021-2022, lors de la réunion annuelle d’organisation. Jacinthe Marcil, conseillère scolaire du secteur de Kanata-Nord, West Carleton – March, Baie, Collège, Knoxdale-Merivale et Kitchissippi, a été élue à la présidence. Samia Ouled Ali, conseillère scolaire du secteur de Barrhaven, Stittsville-Kanata-Ouest, Osgoode, Rideau-Goulbourn, Gloucester-Nepean-Sud et Kanata-Sud, a été élue à la vice-présidence.

Jacinthe Marcil, présidente

Jacinthe-Marcil_presidente-CEPEO-240x300.jpg

Travaillant dans un milieu où le pluralisme et l’équité sont au cœur des actions et des décisions, l’enthousiasme envers le plan stratégique du CEPEO qui priorise ces aspects a été un élément important qui a motivé sa décision de briguer la présidence du Conseil, après trois années à titre de conseillère scolaire. « Je suis très enthousiaste face à la qualité du plan stratégique du CEPEO et c’est avec une grande fierté que j’en ferai la promotion de manière plus active. Je crois qu’en ancrant nos discussions autour des grands axes et en travaillant de concert avec la gestion dans l’atteinte des objectifs de la stratégie, le CEPEO connaîtra l’excellence à laquelle il aspire », a-t-elle mentionné lors de la présentation de sa candidature.

 

Samia Ouled Ali, vice-présidente 

Samia-Ouled-Ali_vice-presidente-CEPEO-240x300.jpg

Pour Samia Ouled Ali, qui œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 23 ans et depuis 3 ans à titre de conseillère scolaire au CEPEO, la vice-présidence est une continuité naturelle dans son parcours. «Je suis heureuse de participer au développement et à l’épanouissement de notre communauté franco-ontarienne.   C’est avec beaucoup d’enthousiasme et encore plus de dévouement que j’assume les responsabilités de la vice-présidence dans un conseil où la diversité a toute sa place. Je salue les efforts déployés par le CEPEO face à la pandémie et  m’engage à continuer mon appui pour la reprise ainsi que pour la réalisation de notre ambitieux plan stratégique ».

Assermentation d’un nouveau conseiller scolaire

Denis Dubuc a été élu par cooptation au poste de conseiller scolaire du secteur Stormont, Dundas et Glengarry. Ce poste avait été laissé vacant suite au départ de Lise Benoit-Léger; M. Dubuc a été assermenté lors de la réunion du Conseil du 7 décembre 2021. 

Natif et résident de Cornwall, M. Dubuc connaît bien le CEPEO. « Mes enfants ont toujours fréquenté les écoles du CEPEO.  Pour nous, l’éducation publique en français est très importante. Lors du parcours scolaire élémentaire et secondaire de mes enfants, je me suis impliqué activement auprès des conseils d’école à titre de membre et de président, et j’ai également participé à divers comités, ce qui m’a permis de bien comprendre les rouages  d’un conseil scolaire », précise M. Dubuc. 

Dépôt du rapport annuel

Lors de cette même réunion, le rapport annuel 2020-2021 a été déposé. Malgré la pandémie, ce fut une année scolaire empreinte de solidarité et d’enrichissement. « Ce n’est pas un secret : ce fut une année remplie de défis au cours de laquelle nous avons dû réinventer nos modes de prestation pour l’apprentissage et nous adapter à l’école en mode virtuel. L’année scolaire fut aussi marquée par le début de la mise en œuvre de notre Plan stratégique 2020-2025. Nous avons établi des bases solides pour concrétiser notre vision audacieuse  d’être créateurs d’opportunités accessibles et équitables », précise la directrice de l’éducation, Sylvie C.R. Tremblay. « L’année scolaire 2020-2021 aura donné naissance à des projets innovants, à des plateformes d’enseignement accessibles et  surtout, à un esprit de collaboration et de dépassement hors du commun. »

Cette année, il est publié en format web sur le site du CEPEO.

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 44 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 500 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

 

Renseignements :

Caroline  Portelance

Administratrice des relations publiques et des projets corporatifs

T 613 294-0899  C caroline.portelance@cepeo.on.ca